750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

♥ Yaourts maison à la Fraise (sans yaourtière) : Méthode du Raïb Marocain

         

 

          Bien que je dispose d'une yaourtière, j'ai décidé de suivre la même méthode de fabrication que mes petits "Raïb" du Ramadan dernier (recette ici), vous savez les petits yaourts que tout Marocain connaît ^^ d'ailleurs ils existent dans d'autres pays du Maghreb mais au Maroc il se voue tout un culte, le Raib c'est tout une institution, on le déguste absolument partout, à tous les coins de rues, et surtout à tous les parfums !!! un délice !!!! J'ai utilisé du sucre aromatisée à la fraise fait maison dont je vous livrerai égalament la recette prochainement ...  enfin bref place à la recette avant que  vous ne fassiez une syncop ^^. 

 

  

raib-I.jpg

 

 

Ingrédients :


- 1/2 litre de lait (qu'importe entier ou demi-écrémé)

- 1 yaourt nature ferme pas brassé  

- 4 c.s de sucre (pour moi du sucre cristalisé aromatisée à la fraise)

- 1 c.c de confiture de fraise par pot. (facultatif)

 

 

----  (Edit) ---- Pour le sucre aromatisé il s'agit tout simplement des bonbons tagada que j'ai mixé puis mélangés ensuite à du sucre cristalisé... Une couleur donc rose pour un parfum à la fraise ;)

 

raib-III.jpg

 

 

Préparation :


étapes raib


1. Dans une casserole, faites bouillir la moitié du lait sur petit feu. Puis ajoutez vos sucres. (Petite astuce, pour éviter que le fond de votre casserole ne brunisse, voire ne brûle passez-la tout simplement sous l'eau fraiche avant de la mettre sur le feu).

 

Je vous conseille de préchauffer votre four à ce moment même (pour moi 200°)

 

2. Pendant ce temps, dans un récipient mélanger l'autre moitié du lait avec le yaourt. Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne parfaitement liquide. (Vous pouvez à ce moment là ajouter si vous le souhaitez des arômes, comme la vanille ou autre si ce n'est déjà fait).

 

3. Une fois le lait bouilli éteignez-le puis laissez-le tiédir, ne surtout pas l'incorporer dans le mélange tant qu'il est encore chaud, tester sa tempétaure à l'aide d'un thermomètre ou encore du bout de votre index. Incorporez-le ensuite au mélange puis mélanger tranquilement.


4. Dans le fond de vos petits pots ou verres, disposez la confiture de fraise ou autre, avant d'y versez la préparation. Pour éviter que se forment des petites "croûtes" couvrez-les si vous disposez de couvercles ou tout simplement d'aluminium. 


Placez vos yaourts dans le four chaud uniquement après l'avoir éteind !!!!


5. N'y touchez plus, laissez reposer toute une nuit (pour vous donner une petire idée je les ai enfourné à 21h30 puis replacé au réfrigirateur le lendemain matin à 7 heures afin de permettre à la texture de se rafermir).


      raib II

 

raib-IV.jpg

 

 

 

 

 

  Bonne journée ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh, mais c'est vraiment génial, cette recette-là, c'est sûr que je vais la tester, car elle me semble absolument délicieuse et j'adore les yaourts. Malheureusement, je n’ai jamais pu en faire, car je n’avais pas de yaourtière et je ne savais pas qu'il était possible d’en faire sans.
Répondre
M
Waw macha'llah je pense qu ej vais tenter Bssaha
Répondre
O
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmm je ne m en lasserai jamaiiiiiiiiiiiiiiiiis trop beau<br />
Répondre
A
<br /> voila leila plus haut j'ai dit que je fait tes yaourte j'ai eu 5 pots et le resultat est plusque parfait la texture es bonne et je les ai pas encore mise au frigo j'en e manger 1ce delicieux et<br /> il sont inratable je te souhaite une bonne fète ACHOURA a toi et ta famille bises<br />
Répondre
<br /> <br /> Ohhh comme je ravie de voir que tu ai pu tester ces yaourts, surtout de voir qu'ils t'ont plus ! Merci encore Aida pour tes passages et tests.... Prends soin de toi ;) Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> wouawwwww super!!! sans yaourtière??? impeccable! je note de suite ! merci habibati! gros bisous<br />
Répondre
O
<br /> j ai notée ta recette a tester inch allah<br />
Répondre
A
<br /> salam leila moi aussi pas de yaourtiere mais je vais mettre en pratique ta recette que je trouve tres appetisant je reve de faire moi meme mes yaourte merci et je doit pas acheter l'appareil<br /> mercciiiiiiiii<br />
Répondre
<br /> <br /> Salam aleykom AÏda,<br /> <br /> <br /> Je t'avoue avoir une yaourtière mais qu eje n'ai plus utilisé depuis des années,  depuis que j'ai appris a faire ces raibs maisons... j'espère qu'ils te plairont.<br /> <br /> <br /> Bonne fête de Achoura à toi et tes proches... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça tombe bien,je n'ai pas de yaourtière  Grâce à toi je vais quand même pouvoir faire de bons yaourt<br /> maisons!Et le tien a l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre
H
<br /> je fais la même chose et c'est plus économique je dis donc aussi le raib d'Algerie merci<br />
Répondre
S
<br /> salam'alaykoum<br /> <br /> <br /> merci pour la recette, et pour ces souvenirs de raïb))) mois j'aimais à la menthe ))) bises<br />
Répondre
M
<br /> oulalala il sont super tes yaourt maison a la fraise u nvrai regal yaatik essaha Leila j'adore !<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> Ils font super envie!!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> ils me tentent toujours autant tes yaourts !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> de la tendresse dans ces yaourts, je fond !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée de mardi, bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
G
<br /> J'adore cette recette malgré que j'ai mon merveilleux multidélice mais franchement ça vaut le coup de tester:)Bisous <br />
Répondre
G
<br /> de délicieux yaourts dommage qu'ils faillent attendre si longtemps avant de déguster moi je me léverais bien la nuit par pour goûter juste pour regarder chut......<br /> <br /> <br /> bonne fin d'après-midi<br />
Répondre
S
<br /> c'est un plaisir de les gouter virtuellement<br /> <br /> <br /> un délice<br />
Répondre
M
<br /> merci d'avoir posté cette recette pour celle qui n'ont pas de yaourtières !!! <br /> <br /> <br /> juste une question, quand tu les passes au four, c'est dans un bain-marie ou pas ? <br /> <br /> <br /> ils sont d'une onctuosité parfaite !!<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Maryse & Cocotte ^^<br /> <br /> <br /> Je ne les ai pas mis dans un bain marien, juste dans un moule question de pratique... mais rien de plus juste tu peux les déposer directement sur une tôle ou une grille allant au four... Merci<br /> encore et à très vite :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ma Douce,<br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie de ressortir ma yaourtière!<br /> <br /> <br /> Oui, je sais... C'est justement une recette sans yaourtière! Bah quand même, ça m'donne envie! :) Grâce à toi, on va faire des économies! ;)<br /> <br /> <br /> Un bisou pour ça.<br /> <br /> <br /> Lydoue<br />
Répondre
F
<br /> j ai un thermomix depuis peu crois tu que je puisse faire pareil que toi avec !!!!il faut que je tente..............bizzzzz kat<br />
Répondre
<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas de thermomix du coup difficile a dire mais je ne pense pas que ça altère le résultat de cette recette.. j'espère surtout ne pas dire de bêtises ^^ n'hésites pas a me<br /> tenir informer si tu testes ^^ Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un délice ma chère<br />
Répondre
N
<br /> salam je suis une folle de raïb !!! et j'aime beaucoup ta recette !! merci et belle journée bises<br />
Répondre
L
<br /> belle recette ,,bisous je fais pareil pour le sucre(lol) et meme avec les bonbons bananes...les petit en rafollent<br />
Répondre
V
<br /> c'est trop beau! merci pour ta recette vraiment!<br />
Répondre
M
<br /> Testé et approuvé par toute ma famille. Tellement contente du résultat que j'ai refais une tournée le soir-même en doublant les proportions pour les déguster le lendemain pour le dîner.<br /> Merci pour cette géniale recette.<br />
Répondre
S
<br /> Miam !! Très jolis ces petits raïb, merci pour le partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi<br /> <br /> <br /> Sarah<br />
Répondre
T
<br /> Such a real taste of Strawberry yogurt. Yupppp<br />
Répondre
L
<br /> Coucou Leila !!<br /> <br /> <br /> j'aimerais faire tes yaourts mais je n'ai trouvé que des petits suisses à 40 % dans magasin où j'ai fait quelques courses, est-ce que ça ira ? si oui combien dois-je en mettre ?<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis très curieuse de savoir comment vous réalisez le sucre rose, j'ai bien envie de me laisser tenter par votre recette sa couleur est superbe ça change de la version nature ou chocolaté.<br /> Merci de me repondre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
<br /> Bonsoir Jennyfer, En fait j'ai tout simplement mixer des bonbons Tagada que j'ai ensuite mélangé avec du sucre. C'est non seulement parfumé à la fraise et on a bien la couleur rose tant attendue ^^<br /> J'espère que ces petits yaourts sauront vous séduire. A bientôt.<br /> <br /> <br />
M
<br /> ils sont magnifiques ces yaourts !!! j'aime beaucoup la texture !!! bises et bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Hummmmm ça donne envie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Valider : http://www.lacuisinedelina.fr/archives/2012/02/22/23230438.html<br />
Répondre
S
<br /> merci pour le partage !<br />
Répondre
U
<br /> je passe faire mon bonjour du mercredi,<br /> <br /> <br /> bise étoilée<br />
Répondre
I
<br /> je te souhaite bonne chance, ils sont très réussis et très beau<br /> <br /> <br /> à bientôt, bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour   Leila, sympa sans machine !!<br /> <br /> <br /> Ce matin levée avec un grand soleil,<br /> <br /> <br /> cela réchauffe et le coeur et la maison !<br /> <br /> <br /> Très belle journée,  a demain -> puyb<br />
Répondre
S
<br /> une superbe technique et ça donne vraiment envie ! bravo<br />
Répondre
M
<br /> en tout cas ils font envie d'y goûter.....passe un doux mercredi<br />
Répondre
L
<br /> magique, et beau<br />
Répondre
A
<br /> il a l'air bien crémeux...méthode à tester insha allah;-)<br /> <br /> <br /> bonne nuit ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
R
<br /> C'est dommage que je soit nul en cuisine car ça a l'air TROP TROP BONNN !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ohlala lol <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> :)<br />
Répondre
L
<br /> oh mais c'est très intéressant cette méthode !!<br /> <br /> <br /> à essayer !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> allah yaatik ,saha j adore raib je note ta recette et je vais l essayer des que possible<br /> <br /> <br /> est ce qu'on peut le mettre dans la yaourtière ou pas<br /> <br /> <br /> merci pour le partage  et encore bravo<br /> <br /> <br /> bises ma belle<br />
Répondre
<br /> <br /> Allahi sélmék Latifa ;) Oui oui bien sûr tu peux les mettre dans ta yaourtière sans problème en respectant le programme (8 à 10 heures il me semble car ça dépend des yaourtières ^^). Tiens-moi au<br /> courant Bousssa !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Kikou,<br /> je passe faire ma bise du jour.<br /> Bonne fin de mardi à toi<br />
Répondre
C
<br /> Ils sont superbes!! Miam miam!! Bonne soirée.<br />
Répondre
<br /> tu me laisses un peu de côté<br /> <br /> <br /> belle fin de journée <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> à tester absolument bravo ma belle je noteeeeeeeeee hummmmmmmmm bisous<br />
Répondre
G
<br /> de délicieux petits yaourts je ne connaissais pas cette façon de faire en tout cas cela m'a l'air excellent<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br />
Répondre
N
<br /> humm yatik essaha c'est trés bon ma chérie<br />
Répondre
N
<br /> coucou leila<br /> <br /> <br /> en effet les grands esprits se rencontrent<br /> <br /> <br /> il faudra que je teste ta version ils doivent être bien bons<br /> <br /> <br /> bonne chance bisous<br />
Répondre
S
<br /> trop jolis , bravo leila, bonne chance ;)<br />
Répondre