750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Labneh aux olives noires / Fromage du Moyen-Orient

 

          Depuis quelques années, le fait-maison connait un véritable engouement auprès de nombreux foyers passant de la machine à pain à la yaourtière. Aujourd'hui le "made in home" est non seulement preuve de confiance mais aussi de satisfaction pour le consommateur. ..... Ici, son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant le Labneh est un fromage qui nous vient du Moyen-Orient et que l'on retrouve un peu partout dans les restaurants Libanais à Paris mais aussi ailleurs... Un régal aussi bien après un repas mais aussi lors du petit-déjeuner, il a vraiment tout pour plaire, à la fois doux et crémeux son goût est incontestablement bien meilleur que les industriels, comme quoi avec quelques yaourts natures et quelques ajouts on arrive finalement a bluffer nos papilles qui en redemandent  ^^

 

Le-Labneh-I.jpg

 

 

Labneh-II.jpg

 

 

Ingrédients pour une motte de Labneh de taille moyenne :

 

- 3 yaourts natures

- Quelques olives noires

- 2 c.s d'huile d'olive

- 1/2 c.c de sel, 1 pincée de poivre.

 

 

Ustensiles à prévoir :

- 1 passoire

- 1 tissu fin

- 1 récipient

 

 

 

 

Préparation :

 

étapes de la fabrication du Labneh

 

 

1. Disposer un tissu dans la passoire que vous placerez au dessus de votre récipient.

Verser les yaourts sur le tissu puis serrer fermement afin d'en extraire ce que l'on appelle le petit lait.

 

2. Nouer votre tissu puis laisser égoutter toute une nuit au réfrigirateur. Ce temps de réfrigiration permettra à votre fromage d'avoir une consistance plus ferme.

 

3. Assaisonner de sel, de poivre, d'huile d'olive ainsi que de petites olives noires finement hachées. Rien ne vous empêche de réaliser cette étape dès le début l'essentiel est d' avoir extrait le maximum de petit lait et surtout de le déguster au final bien frais à la fin d'un repas, ou tout simplement lors d'un encas sur une délicieuse tranche de pain de campagne... un vrai délice ! 

 

 

Labneh-III-copie-1.jpg

 

 

Si vous êtes tenté par une autre recette de fromage, testez celle à l'ail et aux fines herbes, un délice et toujours pour une réalisation sans fromagère et sans conservateur.... recette ici.

 

 

JBEN.JPG

 

 

  Bonne journée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
i am to say so much pleased and impressed by the information you have here for the readers about the food and some of the rarest recipe. Labneh with black olives / cheese in the Middle East is a good one and i will try to learn it soon. keep on adding.
Répondre
S
<br /> laisse moi une petite part<br /> <br /> <br /> j'suis trop gourmande<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo du lundi<br />
Répondre
M
<br /> waouh ! vraiment superbe ce fromage fait- maison ! tu as bien raison, il n'y a rien de mieux !!<br />
Répondre
J
<br /> Hmmm! Ce qu'il a l'air délicieux! Bises!<br />
Répondre
R
<br /> Merci pour cette decouverte!<br />
Répondre
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> comment vas tu Leila? INCHAALLAH BIKHAIR! merci pour cette belle recette à tester inchaALLAH<br /> <br /> <br /> BELLE JOURNEE<br />
Répondre
B
<br /> j'adore !! il faudrait que j'en refasse c'est trop bon !! bises, bonne semaine<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki oukhty comment cava ca fait lontemps, miamm je n'ai jamais gouter ca me tente bien bsahtkom et bon ramadan boussa <br />
Répondre
S
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai très envie d'essayer ta recette mais je n'ai que des yaourts liquide dit bulgare, est ce que ca va marcher??<br />
Répondre
S
<br /> bonsoir leila, j'ai testé ta recette et je t'en remerci c'était très bon, très frais rien a voir avec les fromages du commerce. j'ai hate d'en refaire mais avec plus de yaourts maintenant que<br /> j'ai maitrisé la technique. merci pour ce très beau blog dont vous nous faite cadeaux.<br />
Répondre
L
<br /> quel délice!!! hummmmmmmmmmm!!! bravooooooo bises<br />
Répondre
R
<br /> salam ma chère leila yaatik essaha il est superbe un grand bravo je me ferai une joie de le tester car il me tente trop depuis quelques tps <br />
Répondre
C
<br /> hummm que c'est bon<br /> au plaisir de te relire<br /> ( je fais un petit concour de cuisine sur mon blog, viens y jeter un petit coup d'oeuil si tu veux ) BISOUS<br />
Répondre
B
<br /> j'adore ça, j'ai testé mon 1er labneh il y a quelques semaines, nature, mais avec l'ajout d'ingrédients ça doit être encore meilleur !! bonne journée, merci pour la recette<br />
Répondre
M
<br /> aussi simple que ça ... super !!! rien de mieux que du fait-maison !!!<br />
Répondre
M
<br /> Nous adorons ça!!!!<br />
Répondre
S
<br /> salam'alaykoum<br /> <br /> <br /> mmmh il doit etre hyper bon, en plus il est simple!!! merci<br />
Répondre
O
<br /> Mmmh ça a l'air hypeer bon, je note merci du partagee<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisouuu<br />
Répondre
L
<br /> très étonnante cette recette ! j'ai du mal à imaginer le yaourt ne passant pas à travers le linge lol !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
<br /> <br /> Loooollll j'avais la même crainte la première fois avant de tester ^^ mais t'inquiète ça va l'faire lol bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> salemou'alayki<br /> <br /> <br /> Macha'ALLAH ça à l'aire trés appetissant et rafrechissant!<br /> <br /> <br /> BarakaLLAHoufiki pour cette belle recette<br /> <br /> <br /> Et si je veu mettre des noix à la place des olives noire le système et le meme?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
<br /> <br /> wa 3aleykom selem,<br /> <br /> <br /> Merci à toi oukhty, si tu ajoutes des noix, le procédé est le même, et ce, pour n'importe quelle autre déclinaison, un vrai met a tester sous toutes ses formes aussi bien en dessert sucrée<br /> qu'en version fromage salé. :) Au plaisir insha Allah<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est savouireux comme plat<br /> <br /> <br /> miam<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
C
<br /> hum ça m'a l'air d'être très bon....<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br />
Répondre
F
<br /> bravo il a l'air bien bon!<br />
Répondre
L
<br /> je mets en favoris,je testerais tres vite, bisous<br />
Répondre
L
<br /> une chouette  decouverte! Bon vendredi, bises<br /> Lou<br />
Répondre
I
<br /> c'est tout simplement bluffant cette recette!!<br /> <br /> <br /> merci pour le partage Leila!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée!<br /> <br /> <br /> Isa.<br />
Répondre