750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Tripes de mouton en sauce "Douwara" (recette traditionnelle)

 

          Je partage avec vous aujourd'hui un plat incontournable durant les festivités de l'Aïd el Kébir....Douwara, Kercha ou encore Chmenka, tous ces mots désignent le même met, à savoir le célèbre ragoût de tripes de mouton. Pour ceux qui ne connaissent pas je vous avoue qu'au premier abord, rien ne laisse imaginer qu'il s'agit en fait d'un délicieux plat en sauce, qui ne peut je pense laisser sceptique que ceux et celles qui ne l'on jamais goûté.

 

En principe durant cette grande fête de l'Aïd, nous confectionnons en premier lieu des brochettes de foie marinées et enrobées de crépine de mouton (boulfaf), un vrai délice accompagné d'un thé à la menthe puis de pain frais type Batbout .(recette illustrée ici), de salade composée de légumes frais et sans oublier les boulettes de "Kefta" (viande épicée)........... Vient ensuite ce fameux plat qui je vous l'accorde suscite difficilement les envies quand il s'agit de sa préparation.. puisque les abats necessitent une préparation bien... bien laborieuse *... vous comprendrez pourquoi à travers la recette. Cette "Douwara" est selon les régions et pays préparée avec des pois chiches voire d'autres légumineuses.. 

 

 

Premier plat de brochettes d'abats marinées et enrobées de crépine. Au total une vingtaine de brochettes préparée ce jour là... voici un petit échantillon : 


Boulfaf


 

 

* La difficulté de ce plat ne réside pas dans la cuisson ou de sa réalisation mais bien avant ; dès le début lorsqu'il s'agit du lavage des tripes de mouton. Il est très important de procéder à un lavage minutieux, commençant par "gratter" les tripes à l'aide d'un couteau jusqu'à ce qu'elles deviennent blanches, et saines sous l'eau claire (noires/grises au départ). Il ne faut pas hésiter pas à rincer plusieurs fois abondamment sous l'eau fraiche avant de faire bouillir les tripes dans un faitout d'eau portée à ébulition (ceci afin d'éliminer toute trace d'impureté).

 


  douwara-II.jpg

 

Ingrédients : 


- Tripes de mouton 

- Quelques abats de mouton

- 2 oignons

- 3 tomates pelées et épépinées

- 1 c.s de concentré de tomate

- 2 gousses d'ail

- 300 gr. de pois chiches

- 1 c.c de sel (même un peu plus), 1 c.c de poivre, 1c.c de piment doux (facultatif), 1 c.c de ras el hanout, 1c.c de gingembre, 1 à 2 c.c de cumin, quelques pistils de safran. 

- Huile d'olive (env. 7 c.s ici)

- Eau

 

Préparation : 

etapes-du-ragout-de-tripes-de-mouton.jpg

 

 

1. La veille, faire tremper les pois chiches dans un récipient d'eau fraîche toute une nuit.

 

2. Après cela, égouttez les tripes avant de les couper en petits morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux (bien plus pratique dans la découpe de ces abats que le couteau).


3. Dans un fait tout, verser l'huile d'olive, l'ail haché, la coriandre (facultatif), les tomates pelées et épépinées, l'ensemble des épices, puis quelques morceaux d'abats. Mélanger puis laisser mitonner quelques minutes sur feu moyen. 


4. Ajoutez les morceaux de tripes ainsi que le concentré de tomate. Mélanger avant de recouvrir d'eau. Laisser cuire à recouvert.

 

5. Une fois mi-cuisson voire totale cuisson des abats, incorporer les pois chiches, si nécessaire ajoutez un peu d'eau puis laisser mitonner sur feux moyen,  jusqu'à leur cuisson ainsi l'obtention d'une onctueuse sauce.


douwara-I.jpg

 

 

 

Bonne journée !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'adore les tripes !!! quand j'étais petite, ma grand mère en préparait de temps en temps, je la revois lors de l'étape "a bouillir", aujourd'hui c'est archi difficile d'en trouver<br /> ...   super recette, merci beaucoup !!<br />
Répondre
S
<br /> un délice pour les fins gourmets<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous  <br />
Répondre
G
<br /> un joli plat mais pas pour moi malheureusement désolé<br /> <br /> <br /> un très bon après-midi<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je voulais avoir le temps de cuissons.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> SI vous optez pous une réalisation à la cocotte-minute la cuisson est assez rapide. Ici en utilisant un simple faitout env. 1H voire un peu moins, n'hésitez pas à gôuter vos abats pour vous<br /> assurer de la bonne cuisson.... si elle vous parait caoutchouteuse, alors prolo,gez sa cuisson. A Bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> coucou ma belle!!<br /> <br /> <br /> tu sais quoi je garde un très très mauvais souvenir du kercha(l'odeur,le nettoyage laborieux...)mais ton plat me donnerait presque envie d'y goûter...<br /> <br /> <br /> gros boussa ma belle<br />
Répondre
S
<br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
M
<br /> oulala t'as change le style de to nblog j'aime enormement avec d ebelle babouches :) un vrai plaisir !!<br /> <br /> <br /> moi je ne suis pas tres viande etc.. sauf le foie et les brochettes donc surant el aid c tout ce que je mange du coup je ne sais meme pa scuisiner les tripes merci du partage el habiba et<br /> ocntente de te lire !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
S
<br /> hummmm ça a l'air delicieux ya3tik assaha moi je ne l'ai pas encore fais !!<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
O
j'adore la douara, saha eidek
Répondre
R
<br /> salam hbibtiiiiiiiiiiiiii j aime trop ton nouveau disign !!! allah ibarek !!! et rayane a bien été gaté allah ibarek bsahtou à ton petit prince !!! et tes mets sont touts simplements très<br /> appétissants ils sont à l image ton merveilleux blog grosses boussa ma belle à très vite !!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> Que de bonnes choses, c'est très appétissant.<br /> <br /> <br /> Je comprends le petit, des jouets, c'est mieux que des vêtements, (rires).<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous.<br />
Répondre
L
<br /> merci de nous faire découvrir vos traditions !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> un très bon mitonné ;)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
L
<br /> merci de nous faire découvrir cette spécialité ! Bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
B
<br /> 3idak mabrouk et bessaha si rayane <br />
Répondre
S
<br /> tu me fais saliver<br /> <br /> <br /> c'est une viande que j'aime<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
A
<br /> salam votre fils a ete gatter machallach ca va lui occuper pendent le vacances bon plat de tripe ca fait beaucoup de travaille tous ca bon courage encore<br />
Répondre
<br /> <br /> salam Aïda, effectivement pour le moment Rayane est bien silencieux et occupé avec ses jouets ^^ ce qui me ravie car je suis moi-même en vacances le temps de décompressée avant la reprise...<br /> Merci pour vos fréquents passages et petites traces que je prends plaisir à découvrir ^^ Bonne journée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Laila, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de l'aid. Je suis impressionné par votre savoir-faire car de nos jours nos jeunes enfants favorisent la<br /> simplicité et disent adieux à nos traditions, je suis bien fier de voir une jeune française aussi talentueuse je vous dis bien bravo et vous souhaite une bonne continuation sur votre joli blog.<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Hakam, <br /> <br /> <br /> Je vous avouerai que votre message m'a beaucoup fait sourire. Comme vous le dites nos traditions sont souvent mises à l'écart puisque jeunes ou anciens favorisons la facilité (c'est je pense<br /> aussi notre société actuelle qui en est la principale cause). Mais un Aïd el Kébir sans tripes de moutons, brochettes, cotelettes, manque cruellement d'ambiance festive pour l'occasion. Je vous<br /> remercie pour vos compliments et vous souhaite une bonne journée. <br /> <br /> <br /> ps : Française EETTTT d'origine Marocaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> très appétissant !! et jaime beaucoup ton nouveau design ;)<br /> <br /> <br /> bises et aid mabrouk !!!<br />
Répondre
M
<br /> très belle assiette !! c'est ton fils qui a été gaté !! <br /> <br /> <br /> et bravo pour la nouvelle déco de ton blog ... c'est très joli !!! <br />
Répondre