750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Chaussons frits à la viande et petits pois - carottes

 

          L'idée de chaussons frits m'est venue en parcourant le blog de Farah, j'ai voulu changé ma recette en testant la sienne que je ne regrette pas ! J'ai apporté quelques ajouts à la pâte et la garniture est différente. Je trouve l'idée sympathique aussi bien pour faire manger des légumes aux enfants mais aussi une belle façon d'accomoder les restes... même si ces petits chaussons se mangent sans faim, faites-vous plaisir en les consommant avec modération pour le bien-être de nos chères artères souvent fachées avec les fritures (sourire). 

 

J'en profite pour souhaiter un beau et nouveau mois béni à tous les musulmans, c'est aujourd'hui le 1er Dhoul Hijja, un mois rempli de Miséricorde et Bénédiction; où il nous est conseillé de jeûner ses 10 premiers jours... sachant qu' un jour de jeûne pendant cette période est l'équivalent d'un an de jeûne !!!

 

chaussons-frits-IV.jpg

 


chaussons-frits-III.jpg

 

Ingrédients pour une dizaine de chaussons frits.


Pour la pâte :

- 4 mesures de farine

- 1 mesure d'huile ou de beurre fondu

- 1 mesure d'eau ou de lait

- 1 c.c de moutarde

- 1 c.s d'herbes de provence

- Sel

 

Garniture

- 1 oignon

- 100g de viandre haché de boeuf

- Portions de fromage (kiri)

 - Petits-pois

- Carottes

- Huile d'olive

- Sel, poivre, curry

 

 

 

Préparation : 

 

etapes-des-chaussons-frits.jpg

 

1. Mélanger ensemble la farine, moutarde, herbes de provence, huile, et le sel. Ajouter petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène qui se détache facilement des parois. Vous pouvez remplacer le lait par de l'eau j'ai ici favorisé le lait pour donner à la pâte une texture plus moelleuse.

 

2. Réserver la pâte au réfrigirateur pendant l'élaboration de la garniture.

 

3. Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive, la viande hachée ainsi que les épices ainsi que les petits pois carottes préalablement cuits à l'eau. Une fois le tout bien cuit, hacher le mélange dans un robot ou mixer. Ajouter à la préparation 2 portions de fromage à tartiner (type kiri) puis réserver au frais.

 

4. Resortir la pâte à chaussons du réfrigirateur puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sous forme de grand rectangle d'un centimètre d'épaisseur.

 

5. Réaliser des disques à l'aide d'un emporte-pièce ou un verre puis désposez y la farce. Refermer puis souder les rebors afin d'éviter qu'ils s'ouvrent pendant la cuisson. Confectionner des demi-lunes.

 

6. Faites frire les chaussons dans un bain d'huile  bien chaud. Faire dorer des deux côtés puis laissez égoutter sur du papier absorbant.

 

 chaussons-O.jpg

 

chaussons-frits.jpg

 

      Bonne journée à tous !

 

J - 10 avant la Grande fête de l'Aïd el Kebir.


Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire      :

 

newsletter.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Slm  mesure de farine c'est combien engramme stp ? sa a lair delicieuuuux slm<br />
Répondre
L
<br /> Salam aleyki,<br /> <br /> <br /> Une recette très intéressante que je testerai in shaa Allah.Bravo!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> miammmmmm !! jsuis trés fan des ptites bouchées salées de ce genre !!<br /> <br /> <br /> Merci du partage !! et aidek moubârak en retard hihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ohhhh comme cest mimi et sa a lair detre trop delicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ils me font bien envie ces petits chaussons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> c'est une recette qui vaut le détour merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Génial ces petits chaussons salés ! Ce doit être super délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de délicieux chaussons... bises, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une superbe idée ces chaussons,ils me font envie miammm!!<br /> <br /> <br /> Chahr wa Jomo3a Moubaraka...bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il n'y a que de bonnes recettes sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je n'ai jamais essayer  des chaussons frits, les tiennes me tente vraiment, elles sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> hummm yatek essaha ma belle je trouve qu'avec les légumes c'est encore mieux .bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> excellent le faite d'avoir mixer les légumes c'est la seul façon pour les faire manger au petits, comme ça ni vu ni connus , en catimini, je note, la prochaine fois je mixe tou, gros<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Excelente idée j'adore bonne continuation ma chere leila et merci pour ton beau msg je t'ai repndu sur mon blog,boussas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hola amiga,<br /> <br /> <br /> Este tentempié me recuerda a las empanadillas.<br /> <br /> <br /> Il est pratique de trouver ce type de recettes qu´on peut réutiliser à loisir en changeant la composante de la farce, dont les variantes sont infinies <br /> <br /> <br /> ¡Que tengas una feliz noche! Besitos<br /> <br /> <br /> Ismeralda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> des chaussons bien croustillants !!!!! bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Miam! Ils me plaisent beaucoup tes chaussons!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> que c'est appétissant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> tu sais quoi????? ma fille m'en a réclamé il n'y a pas lgt!!je note te recette!!boussa oukhty!!bon vendredi ma belle!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> tu me fais saliver d'aussi bon matin<br /> <br /> <br /> passe une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> la mienne est parsemée de soleil et de pluie<br /> <br /> <br /> gros bisous ensoleillés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> de tres jolis chaussons bien presentes<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils sont bien sympa tes chaussons, ils me font bien envie hop je note ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> Est-ce le cousin du bourek ?<br /> <br /> <br /> J'ai succombé sous le charme de Ces chaussons.<br /> <br /> <br /> Puis-je me faire inviter ?<br /> <br /> <br /> Mais voilà, je suis un assez grand gourmand !<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Leila ! excellente idée et on peut les fourrer à toutes les garnitures! ça parait croustillant ou c'est moelleux ? bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Chantal, <br /> <br /> <br /> Effectivement à l'extérieur c'est légerement croustillant et l'intérieur moelleux en fonction de ta garniture. Bisous et bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> hum c'est petit chaussons frits comme ca moi j'adore <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam!!!!   Excellents!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Un peu style chinois cette recette, miam.<br /> <br /> <br /> Comme j'ai déjà faim, si je pouvais, je t'en prends.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> super original ta recette. J'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un coucou Leila pour te souhaiter un bon Vendredi et félicitations pour cette merveilleuse recette qui donne envie d'en manger !<br /> <br /> <br /> Nous avons un soleil et une douceur comme si nous étions en plein été !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Leila, excellent ! merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> excellent vendredi et a bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Qu'est ce que ça à l'air bonnnn !!! Encore une superbe recette que tu nous présente, ça doit être un pur délice !!! Bon vendredi à toi aussi ma douce leïla, je te fais des gros bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe recette ! je te souhaite un bon vendredi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> j aime trop ce genre de recette!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ça m'a tout l'air super bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très sympa ces petits chaussons, ça donne nevie pour un diner gourmand!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je t'en pique un au passage!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> superbre yaatik assaha ma chère gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une découverter pour moi ces chaussons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Que j'aime quand ça croustille et quand  c'est savoureux comme cela !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une merveille tes chaussons!!j aime bien la pate!bisessss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> huummm ils donnent grave envie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hum !! ce doit être bon !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> un ti coucou pour te souhaiter un bon vendredi, avec mon atèle pas facile d'utiliser ma main droite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> encore une superbe recette que tu partages avec nous ! C'est vrai que les fritures c'est pas top top pour notre santé ^^ Enfin surtout si c'est consommé sans modération ! ^^<br /> <br /> <br /> ✿ je Te SouhaiTe un bOn VendRedi ✿<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> sympa tes petits chaussons mais comme tu dois le savoir maintenant pour moi ce sera sans petits pois<br /> <br /> <br /> pfff nous sommes sous la pluie depuis hier et encore en alerte orange heureusement que c'est les vacances que je n'ai pas à sortir tout le monde<br /> <br /> <br /> bon vendredi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tes petits chaussons sont une merveille. Le soir avec une petite salade verte, c'est le repas idéal. Merci ma belle. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont très tentants tes beignets<br /> <br /> <br /> Si je goutais tout ce que j'aime dans ta cuisine ouh la la je prendrai du poids ...car j'aime tout !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> tes photos font honneur à la recette!<br /> <br /> <br /> bravo tes chaussons ont l'air à tomber!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br />  <br /> Hier, un peu de pluie, un temps d'octobre..<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine !<br /> Bisoux +<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre