Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
27 Octobre 2011
L'idée de chaussons frits m'est venue en parcourant le blog de Farah, j'ai voulu changé ma recette en testant la sienne que je ne regrette pas ! J'ai apporté quelques ajouts à la pâte et la garniture est différente. Je trouve l'idée sympathique aussi bien pour faire manger des légumes aux enfants mais aussi une belle façon d'accomoder les restes... même si ces petits chaussons se mangent sans faim, faites-vous plaisir en les consommant avec modération pour le bien-être de nos chères artères souvent fachées avec les fritures (sourire).
J'en profite pour souhaiter un beau et nouveau mois béni à tous les musulmans, c'est aujourd'hui le 1er Dhoul Hijja, un mois rempli de Miséricorde et Bénédiction; où il nous est conseillé de jeûner ses 10 premiers jours... sachant qu' un jour de jeûne pendant cette période est l'équivalent d'un an de jeûne !!!
Ingrédients pour une dizaine de chaussons frits.
Pour la pâte :
- 4 mesures de farine
- 1 mesure d'huile ou de beurre fondu
- 1 mesure d'eau ou de lait
- 1 c.c de moutarde
- 1 c.s d'herbes de provence
- Sel
Garniture :
- 1 oignon
- 100g de viandre haché de boeuf
- Portions de fromage (kiri)
- Petits-pois
- Carottes
- Huile d'olive
- Sel, poivre, curry
Préparation :
1. Mélanger ensemble la farine, moutarde, herbes de provence, huile, et le sel. Ajouter petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène qui se détache facilement des parois. Vous pouvez remplacer le lait par de l'eau j'ai ici favorisé le lait pour donner à la pâte une texture plus moelleuse.
2. Réserver la pâte au réfrigirateur pendant l'élaboration de la garniture.
3. Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive, la viande hachée ainsi que les épices ainsi que les petits pois carottes préalablement cuits à l'eau. Une fois le tout bien cuit, hacher le mélange dans un robot ou mixer. Ajouter à la préparation 2 portions de fromage à tartiner (type kiri) puis réserver au frais.
4. Resortir la pâte à chaussons du réfrigirateur puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sous forme de grand rectangle d'un centimètre d'épaisseur.
5. Réaliser des disques à l'aide d'un emporte-pièce ou un verre puis désposez y la farce. Refermer puis souder les rebors afin d'éviter qu'ils s'ouvrent pendant la cuisson. Confectionner des demi-lunes.
6. Faites frire les chaussons dans un bain d'huile bien chaud. Faire dorer des deux côtés puis laissez égoutter sur du papier absorbant.
Bonne journée à tous !
J - 10 avant la Grande fête de l'Aïd el Kebir.
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :