750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Gözleme : galettes turques aux épinards et au fromage

Turkish Gözleme !

Vous l'aurez compris, après le Maroc, nous arpentons la cuisine Turque par excellence et pas des moindres ! une version "street food" s'il vous plait ! Gözleme est une sorte de petite galette garnie selon les régions et envies d'une garniture salée, rapidement cuite sur une plaque chauffante.. Pour la réalisation de la pâte, j'ai abandonné la mienne pour me laisser charmer par celle de ma chère et talentueuse amie Samar, que j'adopte définitivement. Ici avec une base totalement typique, des épinards (que vous pouvez simplement hacher et consommer crues) liés au fromage turc en saumure. Une garniture très plus simplistes certes, mais libre à vous de réaliser celle de votre choix. 

Gözleme : galettes turques aux épinards et au fromage
Gözleme : galettes turques aux épinards et au fromage

Ingrédients pour la pâte

400 grammes de farine1 grande cuillère de levure sèche
250 ml de lait tiède40 grammes de beurre
1 petite cuillère de sel1 grande cuillère de sucre

 

Commencer par diluer la levure dans un peu de lait tiède pendant 5 à 10 minutes. 

Dans un récipient, mélanger ensemble, la farine, le sel le sucre, la levure, le beurre mou en y incorporant le lait tiède progressivement. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Recouvrir d'un linge propre à l'abri des courants d'air puis laisser reposer 45 minutes à 1 heure. Si vous obtenez trop de pâte, n'hésitez pas à la conserver au congélateur pour une prochaine réalisation, elle se conserve parfaitement ! 

La Garniture
300 grammes d'épinards150 grammes de fromage turc ou féta
1 oignon moyen1/2 citron jaune
Se, poivre, parpikaEt c'est tout :)

Commencer par nettoyer les feuilles d'épinards sou l'eau claire, n'hésitez pas a y plonger quelques cuillères de vinaigre blanc pour l'élimination des bactéries. 

Emiettez le fromage turc en saumur ou la féta. 

Faire saisir l'oignon émincé dans l'huile d'olive avant d'y ajouter les épinards. Assaisonner d'épices. Laissez tiédir avant d'y incorporer le fromage, jus d'un demi citron et mélanger. Sur un plan de travail fariné, abaisser une boule de pâte finement, y garnir le mélange puis refermer en soudant les bords.

Badigeonner la surface des Gözleme de beurre fondu avant de les faire cuire sur une plaque chauffante, plancha ou comme ici pour plus de rapidité une poêle chaude. Laissez dorer chaque face quelques minutes. 

 

Dressez, Dégustez :)

En Turquie, les Gözleme sont principalement accompagnées d'une sauce au yaourt citronnée, mais même sans, elles vous régaleront à coup sûr ! 

Gözleme : galettes turques aux épinards et au fromage
Gözleme : galettes turques aux épinards et au fromage

Bon dimanche :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mmm! ça je vais forcément tester!!!
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
R
Salam alaykoum 3azizti. En espèrant que tout aille bien pour toi et tes proches , je fais un petit tour sur ton blog. Avec ces gozlemes tu me rappelles mes vacances à Belek d'il y a 2 ans où on nous en servait à volonté dans l'hôtel
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
S
ces galettes me font toujours autant envie il faut vraiment que je les fasse un de ces jours!!!! bisous
Répondre
M
Ton blog est une vraie source d'inspiration pour moi, beaucoup de belles références et tes photos sont magnifiques. Je vais tester ta recette ce soir pour le ftour. Gros bisous et saha ftourek
Répondre
J
Tes photos encore une fois sont tellement sublimes qu'on voudrait gouter à tout.
Répondre
C
Bonjour Leila,<br /> Tes Gözleme sont très appétissants. Street food version saine! <br /> Et tes photos sont sublimes!<br /> J'espère que tu te rétablies petit à petit. <br /> Gros bisous
Répondre
T
Ca me rappelle un peu le bürek qu'on peut retrouver dans les Balkans! Quelle jolie recette j'adore découvrir des plats de différents horizons :)
Répondre
N
J'adore ce genre de recette, il faut absolument que je teste ça un jour ou l'autre ça a l'air trop bon!!
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo.
Répondre
G
très belle galette mais pas d'épinards pour moi<br /> excellente soirée
Répondre
N
Coucou ma Leila comme toujours tes photos font saliver J'espère que tu vas bien Je t'écris plus longuement demain Gros bisous à toi et Rayane
Répondre
P
Hummmmm merveilleuse recette ça fait envie !<br /> Merci pour les étapes en photos. bon dimanche
Répondre
M
Ah chaque fois que je vois la recette, je me dis qu'il faut absolument que je la fasse. Merci pour la piqure de rappel ! <br /> Ta recette me semble simple et délicieuse.
Répondre
S
et j'en oublie les bonnes manieres merciii infiniment pour le clin d'oeil et surtout la confiance<br /> bisous
Répondre
S
coucou ma douce Leila<br /> elles sont sublimes rhooo tes photos donnent envie de les devorer a travers l'ecran hihihi<br /> grosse bisous et prends soin de toi <3
Répondre