750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Brioche Tressée aux amandes fourrée à la confiture de lait

 

               Je commence ce billet un peu special car c'est en ouvrant ma boite mail que j'ai appris que mon blog figurait parmi le top 100 du classement annuel Aftouch Cuisine. Sur 718 blogs inscrits Saveurs d'Ailleurs occupe la 51 ème position, quelle surprise surtout que j'avais oublié mon inscription qui datait de Novembre dernier. Alors c'est à vous que je dois cette agréable surprise ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont votés pour mon blog, ce petit bout de moi qui me permet de m'évader quelques peu de la vie réelle pour toujours passer de bons moments entre bloggueuses et bon nombres de fidèles lectrices... vraiment merci de faire vivre ma passion sur la toile car après tout ce n'est plus mon blog... mais plutôt notre blog, puisqu'il se nourrit de vos petites traces, critiques, passages, et clins d'oeil.... qui le font évoluer.

 

recettes de cuisine

 

 

... Bon, après tout tout ce déballage psychologique ^^ je vous propose aujourd'hui une recette de brioche tressée moelleuse à souhait et d'une mie filante qui m'a rappelé celle de la brioche Bulagre. Je vous avoue que cette brioche est très gourmande de par sa composition ... Parfumée à la fleur d'Oranger, aggrémentée de poudre d'amande et le tout fourré d'une délicieusissime confiture de lait au beurre salée le top du top  ! Allez zou la recette et les photos fraichement prises il y a quelques minutes ;)


Brioche Tressée II

 

Brioche-tressee-V.jpg

 

 

Ingrédients :

- 2 oeufs

- 7 c.s de sucre  

- 400 gr de farine

- 50 ml de lait tiède 

- 90 g de beurre mou

- 5 c.s d'amandes en poudre 

- 1 cuill à soupe de fleur d'oranger 

- 1 c à c de sel


Pour le levain

- 50 ml de lait tiède

- 2 c.c de levure sèche

- 5 c.s de farine

 

GarnitureConfiture de lait au beurre salé de chez La Franco Argentine

Dorure :  Beurre fondu

 

brioche-tressee-III.jpg

 

 

Préparation :

1. Commencer par la fabrication du levain : Dans un saladier mettre le lait, la levure sèche, ainsi que la farine. mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une belle consistanceliquide, lisse et homogène (selon la farine utilisée, n'hésitez pas a ajouter du lait afin d'obtenir un joli levain). Recouvrir d'un linge puis laisser reposer 30 minutes à 1 heure.


LEVAIN.jpg

 

Pour une utilisation à la MAP (Machine A Pain)

2. Seulement après la levée du levain, commencer la fabrication de la pâte à brioche en incorporant dans la cuve de la map les ingrédients suivants en respectant l'ordre ; le lait, les oeufs, le sel, la fleur d'oranger, le sucre, les amandes en poudre puis terminer par la farine. Démarrer votre map en programme "pâte".


3. Une fois la formation d'un joli pâton ; incorporer le levain obtenu puis une minute plus tard les petits cubes de beurre mou. Vous deveez en principe obtenir une jolie boule de pâte lisse et homogène pas trop collante (si telle est le cas ajouter un chouiya de farine). Laisser la MAP alors pétrir et lever la pâte (soir env.1h30 temps de levée inclus).

 

Fabrication traditionnelle (à la main) :

2. Disposer la farine en fontaine dans un grand récipient, faites un petit puit dans lequel vous y verserez les oeufs, ainsi que la fleur d'oranger. Ajouter aux extrémintés le sel, sucre, amandes en poudre. Mélanger le tout à la main en incorporant le lait petit à petit, n'hésitez pas a en ajouter si cela vous semble necessaire dans l'obtention d'une jolie pâte homogène. Pétrir alors la pâte de façon énérgétique pendant 5 à 10 minutes.


3. Ajouter alors le levain tout en mélangeant le tout à la main, ajouter le beurre mou coupé en cube. Puis mélanger et pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'un joli pâton. Si vous tyrouvez la préparation trop collante, il vous suffit d'ajouter un peu plus de farine, si dans le cas contraire vous obtenez une pâte "compacte" il vous suffit d'ajouter un peu de lait.


4. Une fois la pâte bien pétrie, recvouvez-la d'un linge à l'abri des courants d'air puis laisser lever 1 heure 30.

 

Confection et façonnage de la Brioche Tressée


étapes de la brioche tressée

 

1. Une fois le temps de levée passé, disposez le pâton sur un plan de travail fariné puis dégazez-le. Formez alors une jolie boule. En extraire 4 parties égales.


2. Etalez chacune des boules à l'aide d'un rouleau pâtissier en formant un rectangle. Tartinez la surface de confiture de lait au beurre salé en épargant les bords. Roulez la pâte de façon à obtenir un tronçon. Puis répétez l'opération jusqu'à épuisement de pâte.


3. Etant donné la longueur des tronçons je vous conseille de les couper en 2 parts égales. Arondir les rebords afin d'éviter tout débordement de confiture pendant la cuisson. 


4. Badigeonnez chaque tronçon de beurre fondue avant de les assembler pour le façonnage de la tresse. Pour ma part j'ai confectionné 2 tresses et 1 torçade (cf ci-dessous).

 

brioche-tressee.jpg


 

5. Disposez chaque brioche sur une plaque de papier sulfurisé puis résérvez à l'abri des courants d'air recouvert d'un linge propre. Laissez lever 1h.


6. Préchauffer votre four à 200° puis badigeonnez de nouveau de beurre fondu avant d'enfourner pour une cuisson d'env. 15 à 20 minutes selon le four utilisé. Si votre brioche dore trop vite, recouvrez-la d'une feuille d'aluminium afin de stopper et sa dorure tout en continuant sa cuisson.

 

A déguster bien tiède un régal !

brioche-tressee-IV.jpg

 

Fini la pâte à tartiner sur les brioches, la confiture de lait au beurre salé détrône à mon goût largement le Nutnut !!!


Brioche-tressee-I.jpg

 

 

Bonne journée à tous !

Retrouvez la confiture de lait au beurre salée ici ou encore sur le site  La Franco Argentine, Raffolait 

Franco argentine     Raffolait 


    

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> hummmmmmm à tomber bravo ma poulette bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam okhti machallah n vrai régal cette brioche à la confiture de lait mille merci pour ce partage bien gourmand inchallah que tu va bien ainsi que tes proches je te fais des grooooooooooos<br /> bisousssssssssss ma belle bonne nuit<br />
Répondre
M
<br /> Elle est terrible, j'aime trop avec le confiture de lait !!! bises et bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Le weekend se termine, toutoune se joint à moi pour te souhaiter un bon début de semaine, moins froid et moins enneigé je l'espère.<br /> <br /> <br /> Ma bise étoilée, tout est fait comme d'hab<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Magnifique merci pour cette recette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée ma belle <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Elle est magnifique cette brioche !! Vraiment délicieuse avec de la confiture de lait ;-)<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
L
<br /> elle est superbe ta petite brioche! tu me donne bien envie! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Whaouuuh elle a l'air plus que divine ta brioche ! bon dimanche, bises !<br />
Répondre
M
<br /> Bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> Félicitations pour ce classement, et une belle recette pour fêter ça!!<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma jolie,<br /> <br /> <br /> Félicitations, c'est bien mérité.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, tendres bisous.<br />
Répondre
O
<br /> quelle merveille ça doit être un délice merciii bisous<br />
Répondre
A
<br /> Coucou leila, cette brioche est divine   avec sa confiture de lait qui l'accompagne, je fond de gourmandise !   un gros bisou douce Leila<br />
Répondre
L
<br /> salam ma chère, dessahtek pour le classement, tu le mérite bien, ta brioche est superbe, je te piquerai bien une bonne part, bon courage avec ce froid, grrrrrrrrrrrrrrr, bisous<br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour ce délicieux partage!! 3eid mabrouk ma chère.<br />
Répondre
L
<br /> Tout d'abord Je suis contente de ton classement - Je ne peux que dire "félicitations",<br /> <br /> <br /> il faut dire qu'il est très bien fait, clair et bien illustré, un plasir à consulter..<br /> <br /> <br /> Pour la brioche, (que j'adore), je pense que je la ferai un jour bien tranquille et seule................. - Douce nuit à toi - Bisous -  Marie<br />
Répondre
L
<br /> huummm j'en mangerai bien une tranche !!!<br /> <br /> <br /> superbe !!<br /> <br /> <br /> félicitations pour ton classement !!! bravo !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> félicitations , tu le mérite pour toutes tes délicieuses recettes !<br />
Répondre
M
<br /> Toujours avec le froid glacial, je passe te souhaiter un bon dimanche.<br /> <br /> Bise étoilée du jour<br />
Répondre
B
<br /> Ta brioche est une véritable gourmandise, elle parait si moelleuse!! Félicitation pour ton blog<br />
Répondre
F
<br /> chapo a toi pour le concour tu le merites  et ta brioche une tuerie merci leila<br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou Kathie, je te remercie pour tes gentils visites qui me font toujours aussi plaisir. Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> magnifique et joli travail bisous<br />
Répondre
L
<br /> très belle brioche bien moelleuse<br /> <br /> <br /> j en prendrai bien un morceau avec un bon verre de thé a la menthe<br /> <br /> <br /> merci pour le paratge<br /> <br /> <br /> bises et mabrouk el aid<br /> <br /> <br /> bonne soiree ma belle<br />
Répondre
U
<br /> oh la jolie gourmandise que je me presse de noter!!!!elle est superbe ta brioche!!<br /> <br /> <br /> bravo pr le classement ma belle!!!bisous<br />
Répondre
F
<br /> hummmmmmmmmmmm  merci pour cette recette orkhti bonne fete mouloudek<br />
Répondre
<br /> délicieux partageti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> une belle brioche bien moelleuse et savoureuse..<br /> <br /> <br /> félicitations pour le classement..Bravo<br /> <br /> <br /> Aid Moubarak Said bkol makatmenay inchallah<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Je t'en pique un morceau au passage!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Magnifique ma belle cette brioche tressee, mmmm la mie est telle qu'on l'aime legere et moelleuse un vrai delice ma belle je l'a et de cote, deja je dois faire ton cake que ton petit bout de chou<br /> a fait loll<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br />
Répondre
L
<br /> une bien jolie brioche pour le petit déjeuner ! bonne fin d ejournée, bises lOu<br />
Répondre
C
<br /> Merci Leila pour ton passage chez moi.<br /> <br /> <br /> Je viens me régaler les yeux et les papilles de temps à autres chez toi.<br /> <br /> <br /> Tu mérites bien d'être dans ce classement, félicitations.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et amitiés.<br />
Répondre
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> ta brioche est tout simplement un délice!!! merci pour le partage<br /> <br /> <br /> je t'ai envoyé un message hier, je m'inquiétais pour ton absence, kheir inchaALLAH<br /> <br /> <br /> BISOUS<br />
Répondre
I
<br /> Félicitations pour cette 51ième place au concours.<br /> <br /> <br /> La recette est très complète et cette tresse a l´air vraiment moelleuse et aromatisée à la fleur d´oranger...hm! quelle délice.<br /> <br /> <br /> Besitos Ismeralda<br />
Répondre
É
<br /> Bonjour Leila;<br /> <br /> <br /> C'est peut-être un peu long à faire, mais le résultat en vaut bien la peine....<br /> <br /> <br /> un petit clic pour te faire avancer, tu le mérites bien ton blog est très agréable à "feuilleter"...<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end...écéa.<br />
Répondre
G
<br /> une très jolie brioche que j'adore faire et que j'ai d'ailleurs déjà faite je déjeune ça le matin avec un peu beaucoup de nutella ou confiture c'est extra<br /> <br /> <br /> bises et bon bimanche<br />
Répondre
R
<br /> Je craque totalment !!!! En plus j'adore la confiture de lait, ça ne peut que me plaire ! Je note ta recette.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
H
<br /> encore mabrouq pour le classement<br /> <br /> <br /> cette année pas inscrite<br /> <br /> <br /> l'année passée j'étais 14è grâce aux clics des copinautes<br /> <br /> <br /> tu mérites beaucoup beaucoup mieux<br /> <br /> <br /> je prends une brioche pour moi<br /> <br /> <br /> pour savourer thé et café<br /> <br /> <br /> bises à ton enfant<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour ma cherie,miam quelle brioche bien fourée le vrai régal rien que de la voyant je salive et si j'etais à coté!!!!!!!!!!!mille merci pour ce beau partage bien expliqué comme moi<br /> hihihihihi......je te fais d'enormes bisous gourmand et ne m'oublie pas pour le vote tu as jusqu'à lundi minuit.<br />
Répondre
A
<br /> Bravo Leila pour ton classement, depuis peu inscrite à ta newslettre, c'est en vôtant pour d'autres blogs que j'ai découvert le tien et je ne le regrette pas, des recettes plus tentantes les unes<br /> que les autres, il y a vraiment un choix magnifique, les explications sont claires et précises.Merci du partage et bonne continuation bizz<br />
Répondre
L
<br /> Elle est vraiment magnifique ta brioche... Bravo !<br />
Répondre
M
<br /> Ta brioche est magnifique et sûrement très savoureuse. Et félicitations pour ton classement, tu le mérites bien. Bonne journée.<br />
Répondre
N
<br /> coucou leila<br /> <br /> <br /> comment vas tu ?<br /> <br /> <br /> ta brioche est magnifique et bien gourmande ton loulou a dû bien se régaler<br /> <br /> <br /> bon week end gros bisous à vous 3<br />
Répondre
B
<br /> Très bon samedi Leila<br />
Répondre
C
<br /> Hummm cette confiture me rappelle la bretagne (terre de mes ancêtres) En tout cas ta brioche est très belle et originale. Je suis contente de te relire.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Chantal, <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que tu étais Bretonne , moi aussi c'est une région que j'aime beaucoup (mes parents vivent justement<br /> dans les côtes Bretonnes et je prends toujours beaucoup de plaisir à m'y rendre) ... Merci à toi pour tes messages durant mon absence. Passe un bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette recette qui est très bien expliquée. <br /> <br /> <br /> Cette brioche semble délicieuse !<br />
Répondre