Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
4 Février 2012
Je commence ce billet un peu special car c'est en ouvrant ma boite mail que j'ai appris que mon blog figurait parmi le top 100 du classement annuel Aftouch Cuisine. Sur 718 blogs inscrits Saveurs d'Ailleurs occupe la 51 ème position, quelle surprise surtout que j'avais oublié mon inscription qui datait de Novembre dernier. Alors c'est à vous que je dois cette agréable surprise ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont votés pour mon blog, ce petit bout de moi qui me permet de m'évader quelques peu de la vie réelle pour toujours passer de bons moments entre bloggueuses et bon nombres de fidèles lectrices... vraiment merci de faire vivre ma passion sur la toile car après tout ce n'est plus mon blog... mais plutôt notre blog, puisqu'il se nourrit de vos petites traces, critiques, passages, et clins d'oeil.... qui le font évoluer.
... Bon, après tout tout ce déballage psychologique ^^ je vous propose aujourd'hui une recette de brioche tressée moelleuse à souhait et d'une mie filante qui m'a rappelé celle de la brioche Bulagre. Je vous avoue que cette brioche est très gourmande de par sa composition ... Parfumée à la fleur d'Oranger, aggrémentée de poudre d'amande et le tout fourré d'une délicieusissime confiture de lait au beurre salée le top du top ! Allez zou la recette et les photos fraichement prises il y a quelques minutes ;)
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 7 c.s de sucre
- 400 gr de farine
- 50 ml de lait tiède
- 90 g de beurre mou
- 5 c.s d'amandes en poudre
- 1 cuill à soupe de fleur d'oranger
- 1 c à c de sel
Pour le levain :
- 50 ml de lait tiède
- 2 c.c de levure sèche
- 5 c.s de farine
Garniture : Confiture de lait au beurre salé de chez La Franco Argentine
Dorure : Beurre fondu
Préparation :
1. Commencer par la fabrication du levain : Dans un saladier mettre le lait, la levure sèche, ainsi que la farine. mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une belle consistanceliquide, lisse et homogène (selon la farine utilisée, n'hésitez pas a ajouter du lait afin d'obtenir un joli levain). Recouvrir d'un linge puis laisser reposer 30 minutes à 1 heure.
Pour une utilisation à la MAP (Machine A Pain) :
2. Seulement après la levée du levain, commencer la fabrication de la pâte à brioche en incorporant dans la cuve de la map les ingrédients suivants en respectant l'ordre ; le lait, les oeufs, le sel, la fleur d'oranger, le sucre, les amandes en poudre puis terminer par la farine. Démarrer votre map en programme "pâte".
3. Une fois la formation d'un joli pâton ; incorporer le levain obtenu puis une minute plus tard les petits cubes de beurre mou. Vous deveez en principe obtenir une jolie boule de pâte lisse et homogène pas trop collante (si telle est le cas ajouter un chouiya de farine). Laisser la MAP alors pétrir et lever la pâte (soir env.1h30 temps de levée inclus).
Fabrication traditionnelle (à la main) :
2. Disposer la farine en fontaine dans un grand récipient, faites un petit puit dans lequel vous y verserez les oeufs, ainsi que la fleur d'oranger. Ajouter aux extrémintés le sel, sucre, amandes en poudre. Mélanger le tout à la main en incorporant le lait petit à petit, n'hésitez pas a en ajouter si cela vous semble necessaire dans l'obtention d'une jolie pâte homogène. Pétrir alors la pâte de façon énérgétique pendant 5 à 10 minutes.
3. Ajouter alors le levain tout en mélangeant le tout à la main, ajouter le beurre mou coupé en cube. Puis mélanger et pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'un joli pâton. Si vous tyrouvez la préparation trop collante, il vous suffit d'ajouter un peu plus de farine, si dans le cas contraire vous obtenez une pâte "compacte" il vous suffit d'ajouter un peu de lait.
4. Une fois la pâte bien pétrie, recvouvez-la d'un linge à l'abri des courants d'air puis laisser lever 1 heure 30.
Confection et façonnage de la Brioche Tressée :
1. Une fois le temps de levée passé, disposez le pâton sur un plan de travail fariné puis dégazez-le. Formez alors une jolie boule. En extraire 4 parties égales.
2. Etalez chacune des boules à l'aide d'un rouleau pâtissier en formant un rectangle. Tartinez la surface de confiture de lait au beurre salé en épargant les bords. Roulez la pâte de façon à obtenir un tronçon. Puis répétez l'opération jusqu'à épuisement de pâte.
3. Etant donné la longueur des tronçons je vous conseille de les couper en 2 parts égales. Arondir les rebords afin d'éviter tout débordement de confiture pendant la cuisson.
4. Badigeonnez chaque tronçon de beurre fondue avant de les assembler pour le façonnage de la tresse. Pour ma part j'ai confectionné 2 tresses et 1 torçade (cf ci-dessous).
5. Disposez chaque brioche sur une plaque de papier sulfurisé puis résérvez à l'abri des courants d'air recouvert d'un linge propre. Laissez lever 1h.
6. Préchauffer votre four à 200° puis badigeonnez de nouveau de beurre fondu avant d'enfourner pour une cuisson d'env. 15 à 20 minutes selon le four utilisé. Si votre brioche dore trop vite, recouvrez-la d'une feuille d'aluminium afin de stopper et sa dorure tout en continuant sa cuisson.
A déguster bien tiède un régal !
Fini la pâte à tartiner sur les brioches, la confiture de lait au beurre salé détrône à mon goût largement le Nutnut !!!
Bonne journée à tous !
Retrouvez la confiture de lait au beurre salée ici ou encore sur le site La Franco Argentine, Raffolait