Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
7 Février 2012
Comme vous le savez je suis LOVE de Boulange, tantôt mon imagination farfelue m'apporte satisfaction tantôt le résultat reste fada... Cela dit, l'idée du pain de courge m'est venue en voyant mes deux hommes grimacer devant mon gratin de courge, je leur ai donc promi de leur faire manger de ce légume sans qu'ils s'en aperçoivent..... résultat : pas l'ombre d'une miette ! Que se soit à la courge, à la pomme de terre ou tout autre légume je vous recommande cette base qui vous donnera un pain délicieusement moelleux et très aéré, un vrai régal même nature ! Je l'ai tout de même réalisé pour accompagner un Tajine de Saumon dont je vous livrerai la recette dans un prochain artcle.
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 2 petits suisses natures
- 150 gr. de purée de courge
- 200 ml d'eau tiède
- 20 gr. de beurre mou
- 2 c.s d'huile d'olive
- 2 c.c de levure sèche
- 1 c.c de sel
Préparation :
1. Commencer par laver abodamment da courge puis coupez-la en cubes, passez-la de nouveau sous l'eau claire (sans les graines que vous aurez pris soin d'ôter et réservé).
2. Pour ma part, j'ai opté pour une cuisson vapeur mais vous pouvez si vous le souhaitez faire cuire vos morceaux de courge dans l'eau salée. Une fois cuites, égouttez-les puis réduire en purée.
Pour une méthode à la Map (Machine A Pain) :
1. Dans la cuve de votre map mettre les ingrédients suivants en respectant l'ordre : l'eau, la levure (pas besoin de temps de repos), les petits suisses, la purée de courge, l'huile d'olive, le beurre mou, la farine, et le sel. Démarrer le programme "pâte" laisser pétrir et lever jusqu'à la fin du programme soit env. 1h30).
Pour une méthode traditionnelle (à la main) :
1. Dans un petit verre d'eau tiède incorporez la levure puis laisser lever 5 à 10 minutes.
2. Dans un grand plat, disposez la farine en fontine avec un petit puit au centre daans lequel vous verserez la levure diluée. Ajoutez les petits suisses, l'huile, le beurre mou,a purée de courge ainsi que le sel qui ne doit pas être en contact direct avec la levure. Mélanger le tout en incorporant l'eau petit à petit.
3. Pétrir le pâton de façon énérgétique jusqu'à parfaite homogéinisation. Au fur et à mesure du pétrissage vous apercevrez la formation de petites bulles d'air... signe que votre pâte est parfaitement travaillée. Recouvrez-la d'un linge propre puis réservez-la à l'abri des courants d'air pendant environs 1h30.
Passé le temps de repos :
1. Disposez votre pâton sur une surface farinée puis dégazez-le. En extraire le nombre de pains que vous souhaitez obtenir. J'ai ici opté pour deux façonnages différents. Pour le premier il s'agissait d'une couronne puis le deuxième un pâton que j'ai disposé dans un moule à cake.
2. Humidifiez la surface d'un pinceau puis déposez-y les graines de courges sèches. Appuyez légèrement à la main de façon à ce qu'elles adhèrent à la pâte, ce qui leur permettra de ne pas se détacher après la cuisson.
3. Laisser de nouveau lever à recouvert à l'abri des courants d'air pendant 45 miuntes à 1 heure.
4. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 200° pour une cuisson d'env. 15 minutes selon le four utilisé. A la sortie du four, réservez vos pains sur une grille.
Pas le temps de tièdir ... je l'ai aussitôt servi avec un tajine de Saumon bientôt disponible sur le blog
Bon mardi !