Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
23 Août 2012
C'est en parcourant le blog de mon amie Yasmine du blog UNeLiyasdeBonnesChoses que je suis tombée sur cette délicieuse recette de pain bulgare... un pain tellement moelleux que je l'appellerai même Brioche de par sa mie filante et son irresistible moelleux ^^ En lisant sa recette étape par étape, je suis restée bien concentrée sur le façonnage surtout quand Yasmine parle calcule, dans ma tête c'est tout brouillon argghh les maths et moi on n'est pas copains du tout !!! Grâce à ses explications bien détaillées, je suis parvenue a obtenir un résultat tout à fait à hauteur de mes attentes... cette brioche se retrouvera prochainement sur mes tables de petits déjeuner... Pour être honnête c'est la Meilleure Brioche que j'ai pu goûter jusqu'à présent, la mie était incroyablement filante (absolument rien à voir avec les brioches du commerce, celle_ci détrône haut la main les industriels). Même mon petit Rayane qui habituellemlent ne mange pas de brioche, s'est reservi et sans réclamer de confiture : quel bonheur !!! Pour ceux qui connaissent le pannetone italien, le goût ainsi que la texture de cette brioche y sont assez proche..
Merci à toi Yasmine pour cette merveilleuse découverte !!!
Vous pouvez retrouver la réalisation de Yasmine ici qui a utilisé un robot. Quant à moi j'ai utilisé ma machine à pain pour travailler la pâte.
Tellement moelleux et doux, qu'au toucher, on a vite une sensation de "coton"...
Pour la pâte :
- 500 gr de farine
- 20 gr de levure fraiche ( j'ai utilisé 2 c.c de levure sèche)
- 200 ml de lait tiède
- 50 gr de beurre fondu
- 2 oeufs
- 2 c.s de sucre ( la prochaine fois j'en ajouterai une de plus)
- 1 c.c de sel
Pour la dorure : Beurre fondu
Préparation :
1. Dans la cuve de ma map, disposez l'ensemble des ingrédients liquides (lait tiède, les oeufs battus, le beurre mou), puis finissez par les solides (le sel, le sucre, la farine puis la levure de boulanger).
2. Démarrer le programme "pâte".
3. Une fois le programme terminé (chez moi 1h30 pétrissage + première levée). Sortir le pâton puis dégagaez-le.
4. En extraire 16 boules de la taille d'une mandarine et de même poids. A l'aide d'un rouleau pâtissier, étaler 4 boules en de disques fins . Le principe est plus simple que ce que l'on imagine, il suffit d'empiler chaque disque les uns sur les autres en veillant bien à badigeonner généreusement chacun d'eux de beurre fondu. Les disques étaient très fins comme la pâte à mséméns, sur certains j'arrivais même a voir mon pal de travail à travers... je pense que c'est ce qui a donné cette texture à la brioche... très aéerée.
5. Roulez-les en forme de boudin bien serré, puis répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Vous devez en principe obtenir 4 boudins.
6. A l'aide d'un couteau, couper chaque boudin en de moyens triangles.Vous pourrez dorès et déjà voir un beau feuilletage lors de la découpe...
7. Disposez ces derniers dans un moule à manquer chemisé de beurre/farine ou de papier sulfurisé. Laisser lever à recouvert à l'abri des courant d'air (ici env. 45 minutes)
8. Badigeonner l'ensemble de la surface de beurre fondu avec un pinceau (puis saupoudrer de chocolat finement rapé : facultatif).
9. Enfourner à 190° à environs 30 minutes selon le four utilisé. Quant à moi je me suis aperçue que ma brioche avait vite dorée (au bout de 10 minutes), alors pour stopper la dorure qui risquait de setransformer en "surface brûlée" j'ai couvert la brioche d'une feuille d'aluminium sans rien changer à la température du four... elle a ainsi pu cuire parfaitement sans continuer de dorer.
Une fois démoulé et tièdi, saupoudrer la surface de sucre glace....
Bonne journée !
Merci à celles qui ont testé la
recette :
Isapadan du blog des quiches & des lardons pour avoir testée cette recette. Retrouvez sa réalisation en cliquant ici.
Fadéla du blog Mon carnet de recettes gourmandes pour avoir testée cette recette. Retrouvez sa réalisation en cliquant ici.
Sag du blog Les papilles de Sagwest pour avoir testée cette recette. Retrouvez sa réalisation en cliquant ici.
Iza du blog La petite pâtisserie d'Iza pour avoir testée cette recette. Retrouvez sa réalisation en cliquant ici.
Pour recevoir mes publications directement par mail / courriel dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter :