Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
24 Juillet 2013
Un roulé salé agréablement moelleux et fondant en bouche que j'ai repéré sur le blog de Sarah et Saïda je n'ai rien changé aux ingrédients de la pâte, juste quelque peu modifier la farce.. Idéal pour remplacer vos soirées pizzas ou quiches, ce roulé est vraiment délicieux et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas du tout bourratif ce pain !. La recette préconise la fabrication d'un levain, je vous conseille donc de le réaliser et le laisser lever avant de commencer votre pâte à pain... Au final, j'ai obtenu suffisament de pâte pour réaliser en plus de ce roulé, une miche de pain pour le petit déjeuner du lendemain. Vous pouvez également avec le restant de pâte faire des minis tourtes et les congeler crues pour un futur dîner "speed". On a beaucoup apprécié cette recette tant au niveau du pain que de sa garniture agréablement savoureuse.
Ingrédients pour le levain :
- 50g de farine
- 100 ml d'eau
- 1 c.s de levure de boulanger
- 1 c.c de sucre semoule
Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient. Couvrez-le d'un linge propre et laisser lever 1 heure vous obtiendrez une jolie pâte mousseuse qui aura doublé voire triplée de volume. Passé ce temps de repos, vous pourrez commencer la pâte à pain.
Ingrédients pour la pâte à pain :
- 350g de farine
- 150g de semoule fine
- 300 ml de lait tiède
- 1 c.s d'huile d'olive
- 1/2 c.c de levure chimique
- 1/2 c.c de levure de boulanger
- 1 c.c de sel
La garniture :
- 2 oignons
- Epinards
- 2 fromages pour hamburger
- Fromage maasdam
- Emmental rapé
- Saucisson coupé en cubes
- Sel, poivre, ail en poudre, gingembre, cumin
- Prévoir 1 jaune d'oeuf pour la dorure avec 2 c.s de lait.
Préparation :
1. Dans la cuve de la map ou d'un pétrin, disposer les ingrédients suivants dans l'ordre : le lait, la farine, la semoule fine, l'huile d'olive, le sel, la levure chimique puis la levure de boulanger. Démarrer le programme "pâte", puis ajouter au fur et à mesure le levain obtenu. Vous obtiendrez une boule lisse et homogène, si besoin d'hésitez pas a ajouter de la farine pour obtenir une belle pâte homogène. Laisser le programme terminer (env. 1H30 temps de levée inclus)
2. Pendant ce temps, préparez la garniture : Dans une poêle faire revenir els oignons émincés avec les épices avant d'y ajouter les épinards ainsi que des cubes de fromage maasdam, remuez pusi laissez cuire sur feu doux. Réserver la préparation jusqu'à ce qu'elle soit tiéde.
3. Une fois le programme terminé, sortir le pâton puis dégazez-le à la main. Former un fin rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis déposez-y la garniture, le fromage pour hamburger, le saucisson coupé en petits cubes ainsi que l'emmental rapé.
4. Confectionner un boudin que vous badigeonnerez d'un mélange (jaune d'oeuf + 2 c.s de lait). Parsemer de graines de votre choix puis recouvrir d'un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser lever 1/2 heure en principe elle doublera de volume, si vous souhaiter obtenir une petite mie je vous conseille comme moi, de ne pas trop la laisser reposer ...
5. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200° jusqu'à parfaire dorure.
A déguster tiède.
Bonne journée à tous.
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :