750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pain aux épinards & aux fromages

 

 

 

           Un roulé salé agréablement moelleux et fondant en bouche que j'ai repéré sur le blog de Sarah et Saïda je n'ai rien changé aux ingrédients de la pâte, juste quelque peu modifier la farce.. Idéal pour remplacer vos soirées pizzas ou quiches, ce roulé est vraiment délicieux et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas du tout bourratif ce pain !. La recette préconise la fabrication d'un levain, je vous conseille donc de le réaliser et le laisser lever avant de commencer votre pâte à pain...  Au final, j'ai obtenu suffisament de pâte pour réaliser en plus de ce roulé, une miche de pain pour le petit déjeuner du lendemain.  Vous pouvez également avec le restant de pâte faire des minis tourtes et les congeler crues pour un futur dîner "speed". On a beaucoup apprécié cette recette tant au niveau du pain que de sa garniture agréablement savoureuse.

 


pain-aux-epinards.jpg

 

Ingrédients pour le levain :

- 50g de  farine

- 100 ml d'eau

- 1 c.s de levure de boulanger

- 1 c.c de sucre semoule

 

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient. Couvrez-le d'un linge propre et laisser lever 1 heure vous obtiendrez une jolie pâte mousseuse qui aura doublé voire triplée de volume. Passé ce temps de repos, vous pourrez commencer la pâte à pain.


levain

le-levain.jpg

 

 

Ingrédients pour la pâte à pain :

- 350g de farine

- 150g de semoule fine

- 300 ml de lait tiède

- 1 c.s d'huile d'olive

- 1/2 c.c de levure chimique

- 1/2 c.c de levure de boulanger

- 1 c.c de sel 

 

 La garniture : 

- 2 oignons

- Epinards

- 2 fromages pour hamburger

- Fromage maasdam

- Emmental rapé

- Saucisson coupé en cubes

- Sel, poivre, ail en poudre, gingembre, cumin

- Prévoir 1 jaune d'oeuf pour la dorure avec 2 c.s de lait.

 

Préparation :

 

etapes-I.jpg

ETAPES-II.jpg



1. Dans la cuve de la map ou d'un pétrin, disposer les ingrédients suivants dans l'ordre : le lait, la farine, la semoule fine, l'huile d'olive, le sel, la levure chimique puis la levure de boulanger. Démarrer le programme "pâte", puis ajouter au fur et à mesure le levain obtenu. Vous obtiendrez une boule lisse et homogène, si besoin d'hésitez pas a ajouter de la farine pour obtenir une belle pâte homogène. Laisser le programme terminer  (env. 1H30 temps de levée inclus)

 

2. Pendant ce temps, préparez la garniture : Dans une poêle faire revenir els oignons émincés avec les épices avant d'y ajouter les épinards ainsi que des cubes de fromage maasdam, remuez pusi laissez cuire sur feu doux. Réserver la préparation jusqu'à ce qu'elle soit tiéde.

 

3. Une fois le programme terminé, sortir le pâton puis dégazez-le à la main. Former un fin rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis déposez-y la garniture, le fromage pour hamburger, le saucisson coupé en petits cubes ainsi que l'emmental rapé.

 

4. Confectionner un boudin que vous badigeonnerez d'un mélange (jaune d'oeuf + 2 c.s de lait). Parsemer de graines de votre choix puis recouvrir d'un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser lever 1/2 heure en principe elle doublera de volume, si vous souhaiter obtenir une petite mie je vous conseille comme moi, de ne pas trop la laisser reposer ...

 

5. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200° jusqu'à parfaire dorure. 

 

 

A déguster tiède.

pain-aux-epinards-II.jpg

 

pains-aux-epinards-III.jpg

 

Bonne journée à tous.

 

 

Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire      :

 

newsletter.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> hummmm, un vrai regal, bravo!!!<br />
Répondre
S
<br /> Ton pain est tres joli Leila, yatik saha,saha tour !<br />
Répondre
L
<br /> j'aime beaucoup cette recette!<br />
Répondre
B
<br /> hummm chouette idée, on adore les épinards à la maison !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> Il a l'air délicieux ce pain garni, mais comme chez moi les épinards sont proscrits, je les remplaceraient bien par des rondelles de courgettes.<br /> <br /> <br /> Bon appétit.<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki leila comment cava? j'esper que le ramadan ce passe bien inchaAllah<br /> <br /> <br /> humm un bon pain aux bonne saveurs que tu nous propose la bsahtkom bossa<br />
Répondre
N
<br /> coucou leila<br /> <br /> <br /> j'espère que le ramadan se passe bien pour vous et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous à vous 3<br />
Répondre
S
<br /> j'aimerais tant gouter<br /> <br /> <br /> c'est si bon<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous  et merci pour tes bons souhaits d'anniversaire<br />
Répondre
J
<br /> Hmmm! Tellement délicieux! Je t'en chipe 1 au passage! Bises!<br />
Répondre
Z
<br /> mmmmmmmmmm sa donne enviiie!!!!<br />
Répondre
D
<br /> c'est le genre de recette dont je rafolle !!!<br />
Répondre
L
<br /> coucou ma belle! je ne reçois pas tes news bizarre!!! ton pain est à tomber!! hummm! je note! merciiiiii! gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> humm trop bon ! au plaisir de te relire<br />
Répondre
S
<br /> Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!<br />
Répondre
I
<br /> j'adore ce genre de pain!<br /> <br /> <br /> bravo! et bises!<br /> <br /> <br /> isa<br />
Répondre
A
<br /> salam j'aime la cuisine arabe j'aime vos recettes une bonne cuisiniere j'aimerais bien avoir pour moi toute seul bravo et merci pour le partage <br />
Répondre
C
<br /> Je n'en ai jamais fait, mais ça me  plait! ça l'air tellement bon! je note<br />
Répondre
G
<br /> ce plat doit être excellent mais dommage je n'aime pas les épinards<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki j'espere que tu va bien?<br /> <br /> <br /> ici el hamdolilah meme si on cailllleeeeee !!! lol<br /> <br /> <br /> humm j'aime beaucoup ton pain il est super bravo bisou<br />
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas fan des épinards mais mon mari adore les épinards, et le fromage! Va falloir que je teste ta recette très vite car elle est vraimnent magnifique!<br />
Répondre
F
<br /> c'est un bon pain bien garni!<br />
Répondre
L
<br /> il est splendide ce pain, bisous<br />
Répondre
M
Très appétissant Barakallahfiki
Répondre
S
<br /> je ferai des jaloux avec ta recette<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
O
<br /> Miaaaam un déliceee jaimeee trop, merci pour la recette, bisouuu et bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> superbe la tarte et les photos donnent encore plus envies bizzzzz kat<br />
Répondre
M
<br /> un delicieux pain farcie aux epinard que j'adooore !!<br /> <br /> <br /> bizz el habiba j'espere que tu vas bien ainsi que ta petite famille<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
L
<br /> oh que ça me plait bien ça !!! merci ma belle !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> hummmm j'adore, super idée !!  et bon plan pour la congélation !! bisous<br />
Répondre
M
<br /> superbe pain farci aux épinards qui plaît énormément à mon fils ! bravo !!<br />
Répondre
N
<br /> coucou leila<br /> <br /> <br /> comment vas tu ? tu te fais rare j'espère que tout va bien pour vous tous<br /> <br /> <br /> bon dimanche bisous<br />
Répondre
B
<br /> un délice ma chère yaatik assaha <br />
Répondre
D
<br /> il a l'air savoureux !!!!! bisessssssssss<br />
Répondre
L
<br /> quelle excellente idée ce pain garni de légumes! Je te souhaite un bon dimanche, bises<br /> Lou<br />
Répondre
G
<br /> miamm!!!!<br />
Répondre
C
<br /> ce roulé a l'air ... comment se retenir !!!! grrrr<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je passe te souhaiter un bon aid moubarak<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de trè sbonnes resettes sutr ton blog .. bonne ronde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aaah, celui-la je le note, il est beau et bon ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> Sarah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Trop génial ce pain garnie !! Pour moi se sera sans épinard lol !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> très appétissant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Grazi !!! Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> superbe!!je fais le même style avec de la viande hachée en plus miammiam!!bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 3wachar moubarika ma chere leila à toi et ta famille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Allahi Barék  fik ma chère !!! QUe ce mois vous apporte Bénédiction et Miséricorde, amin !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est le genre de plat que j'adore ! bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salem leila<br /> <br /> <br /> lah ye3tik sahha c'est tres appetissant et bien reussi bravo !<br /> <br /> <br /> jomo3a mobaraka biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un pain vraiment original !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ce pain et  original est sûrement délicieux.merci Leila et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> sublissime!!!bravo pour cette belle idée!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est toutoune qui passe te faire une grosse bis€ <br /> <br /> <br /> N'oublie pas mes bises étoilées, je n'oublie pas les tiennes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Délicieux ton pain Leila !!! j'aime beaucoup !!! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre