Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
28 Juillet 2013
Vous connaissez certainement tous le fameux "porridge anglais" réalisé à base de flocons d'avoine, je vous présente ici un met assez similaire mais réalisé à base de semoule fine. Il s'agit en effet d'un crémeux potage qui existe depuis des décénies et sous différentes déclinaisons, en version sucrée mais aussi salée avec des petits oignons que l'on fait revenir dans de l'huile d'olive. Souvent réalisé les soirées d'hiver, ce potage est vivement conseillé pour les femmes qui allaitent, car il favorise la montée de lait... (non non je ne suis pas enceinte, ceci est juste à titre d'information ^^)
Ingrédients :
(1 mesure = 1 verre d'env. 100g)
- 6 mesures de lait
- 1 ou 2 mesures de semoule fine
(J'ai utilisé 2 mesures car je la voulais un peu plus épaisse)
- 1/2 c.c de sel
- 2 c.s de thym séché
- 2 c.s d'huile d'olive
- Fleur d'oranger (facultatif)
- Miel
Note : Je précise qu'il ne s'agit pas de la semoule à couscous mais bel et bien de la semoule fine que l'on utilise pour les crêpes arabes, ou encore pour les galettes (harcha).
Préparation :
1. Commencer par porter à ébulition le lait avec le sel et l'huile d'olive. Réduire le feu avant d'y incorporer la semoule fine en pluie puis remuer à l'aide d'une cuillère ou comme moi d'un fouet afin d'éviter la formation de petits grumaux.
2. Ajouter le thym séché puis remuer de nouveau pendant quelques minutes. Libre à vous de choisir la consistance de votre potage, en sachant qu'elle épaissit très vite, si vous la souhaitez plus lisse, ajouter un peu de lait. Si vous appréciez la fleur d'oranger, n'hésitez pas à y incorporer quelques gouttes pour davantage la parfumer. Laisser cuire 10 minutes environs.
3. Dresser dans une assiette creuse ou dans des petits bols. J'ai ajouté des graines de grenades sur la surface puis aggrémenter de miel fondu pour plus de goût. Si vous utilisez des grenades je vous conseille de les réserver quelques minutes au congélateur avant de les dresser sur la soupe, vous obtiendrez ainsi un fabuleux contaste chaud/froid mais aussi un goût changeant grâce au croquant de celles-ci qui se mêlent délicatement au crémeux du potage. Et en plus d'être bon, la grenade est connue pour ses nombreuses vertues comme les toux, la lutte contre le cancer de la prostate et j'en passe.... à consommer sans modération.
Passez une bonne journée !!!
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :