Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
18 Juillet 2013
Le Zaalouk est une salade ou plutôt un accompagnement de plats largement réputé au Maghreb. Au Maroc, elle est généralement servie pour accompagner un tajine ou autre plats aussi bien à base de viande que de poissons . Ce caviar d'aubergines est en quelque sorte l'équivalent du mezze Libanais, ou encore de la Tchatchouka que l'on sert également en petite salade. Le zaalouk est un délicieux met qui se consomme aussi bien frais que chaud... si vous aimez manger épicé, faites-vous plaisir c'est d'autant plus meilleur ;)
♥ Ingrédients :
- 2 aubergines
- 2 tomates pelées et épépinées
- 1 c.c de concentré de tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 généreux filet d'huile d'olive
- 1 citron confit
- Un mélange de persil et coriandre
- 1 c.c sel, 1/2 c.c poivre, 1 c.c de gingembre, 1 c.c parika, 1/2 c.c piment doux
- Eau
♥ Préparation :
1. Laver abondamment les aubergines sous l'eau claire puis ôter leur pédoncules. Il n'est pas utile de les peler entièrement.
2. Coupez-les en de gros cubes avant de les faire cuire dans un grand faitout d'eau salée.
3. Une fois cuites, laissez-les égoutter avant de les écrasez avec une fourchette ou autre ustentil de cuisine.
4. Dans le même faitout, incorporez l'huile, les herbes (persil + coriandre) ainsi que l'ail : le tout doit être haché avant d'y ajoutez les aubergines, tomates pelées et concentré de tomates. Pendant la cuisson ajoutez des petits morceaux de citrons confits.
5. Laissez cuire tout en continuant a compoter à la fourchette jusqu'à parfaite cuisson et extraction d'eau il ne doit rester au final qu'une petite sauce onctueuse.
Bonne journée !