750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Lasagnes à la Bolognaise

 

          Un grand classique de la cuisine Italienne qui a toujours su séduire les petits et grands gourmands. La Lasagne traditionnelle ne préconise pas de béchamel mais est composée d'oeufs durs... Ce n'est donc pas celle que je vous propose aujourd'hui, celle-ci est une toute autre variante et est le plus généralement consommée : la lasagne à la Bolognaise ...où béchamel et emmental sont de la partie !

 

lasagnes-IV.jpg

 

 

lasagnes-III.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

 

- 400 gr. env. de viande hachée

- 8 à 10 plaques de lasagnes

- 2 oignons

- Sauce tomate (ici maison)

- Mozzarella 

- Emmental rapé 

- Huile d'olive

- Thym

- Sel, poivre

 

Béchamel : 

- 1/2 litre de lait

- 60 gr. de beurre

- Farine

- Sel, poivre, muscade

 

 

Préparation : 

 

1. Dans une pôele faites revenir l'oignon émincé ainsi que la viande hachée dans l'huile d'olive avant d'y verser la sauce tomate que vous aggrémenterez d'herbes et d'épices de votre choix. SI vous utilisez une purée de tomate prête à l'emploi n'oubliez pas d'y incorporer un chouiya de sucre afin d'éliminer son acidité. Ajouter un peu d'eau puis laisser mitonner le temps de préparare la béchamel.


2. Dans une casserole, faites fondre le beurre et y ajouter la farine. Mélanger vigoureusement en ajoutant le lait petit à petit afin d'éviter les grumaux. Assaisoner de sel, poivre et de muscade.


3. Préchauffer votre four à 200°

 

4. Dans un plat rectangulaire, disposer les plaques à lasagnes puis recouvrez d'une première moitié de bolognaise. Recouvrir d'une moitié de béchamel puis parsemer d'emmental rapé et de fines rondelles de mozzarella. De nouveau superposer de nouvelles plaques à lasages puis répéter l'opération jsqu'à ce qu'il n'y ai plus de garniture. Terminer par une couche de béchamel que vous parsemerez d'emmental rapé, mozzarella, et de thym. Ceci dit, si vous êtes assez préssés, rien de vous empêche de faire cuire vos plaques à lasagnes dans une grande marmitte d'eau bouillante avant de commencer votre recette puis les réserver dans un récipient d'eau fraiche afin qu'elles ne se collent pas ... il ne vous restera plus qu'à dresser votre plat puis le gratiner au four, (la garniture étant déjà cuite et les feuilles aussi !!)

 

5. Enfourner pendant env. 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson des pâtes à l'aide d'un couteau.. si elles sont toujours durs mais dorés, poursuivez la cuisson en recouvrant la surface d'une feuille d'aluminium.


lasagnes-I.jpg

 

lasagnes-II.jpg

 

 

Action caritative - restos du coeur

 

L'an dernier, beaucoup de bloggueurs avaient participé à "L'Action des Resto du coeur", cette année encore, j'espère que nous serons nombreux à y participer, il vous suffit de cliquer sur l'illustration ! Sachez toutefois que votre clic sera validée à condition d'avoir repondu à une petite opération toute simple... Alors quand on  dit que l'on peut venir en aide à des millions de personnes dans le besoin en un simple clic... ça se passe de commentaire Cliquons ! Merci pour eux ;)

 

Action caritative - restos du coeur

 

Merci à mon amie Coco pour l'info ;)


Bon week end à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour ta visite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> ps: je m'inscrit à ta newsletter.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br />
Répondre
C
<br /> Tout va pour le mieux alhamdolilah! :) Même mes artères ont survecu, C'etais Trop Bon héhé même malgrés ma gaff, et mon mari a tout manger et sa c'est preuve que c'étais pas si mal Ouff !! Prend<br /> soin de toi, a trés bientot incha Allah<br />
Répondre
C
<br /> Salam alaikoum chere Leila :) J'éspère que tu te porte bien! Merci encore pour cette recette simple et trés bien expliquer, j'ai éssayé et c'est trés bon, malgres que le plat a rendu de l'huile,<br /> j'en est certainement mis trop lors de la cuisson du début!<br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de te lire, bonne continuation et a trés bientot :)<br />
Répondre
<br /> <br /> Wa 3aleykom selem Céline,<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de te relire, al hamdoulilaih je me portes bien et toi ? <br /> <br /> <br /> Aiee dommage pour l'huile tu en as peut être mis un chouiya de trop le principal c'est que tu te sois régalé ^^ (tes artères vont me détester lol)<br /> <br /> <br /> Passe une douce nuit oukhty, Bisous !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très très appétissantes!!<br />
Répondre
W
<br /> Trop bon, j'aimerai bien y gouté a tes lasagnes.<br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
<br /> moi qui ne sais toujours pas ce que je vais manger ce soir..... tes petites lasagnes me tentent bien ^^<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée !<br />
Répondre
O
<br /> Hmmm tes lasagnes mettent l'eau à la bouche...<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup oukhty, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est trop bon les lasagnes !!<br /> <br /> <br /> bravo Leila !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Alors là il faut vite que je la prépare, j'ai un mari qui adore les lasagnes !<br /> <br /> <br /> Bises - Marie-Claude<br />
Répondre
L
<br /> oh lala, j'en bave !!!!<br />
Répondre
C
<br /> un vraie délice ma chère bisous<br />
Répondre
O
<br /> trop bien réussi machallah okhti<br />
Répondre
C
<br /> Hummmm! délicieux!!<br />
Répondre
T
<br /> miam un délice, merci okheti leila, bisous et bonne nuit.<br />
Répondre
S
<br /> Wawwwwwwwwwwww le régale,je viens de suite,gros bisous mais non j'attendrai un mois pour que l'otite passe inchallah,merci pour ton msg de soutien hbiba t'es adorable,bisous.<br />
Répondre
J
<br /> Hummmmmm une vrai tuerie ))<br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
S
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée <br />
Répondre
C
<br /> ai voté<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisssssssssss<br />
Répondre
S
<br /> un délice !<br />
Répondre
M
<br /> J'adore! Gros bisous et joyeuses fetes!<br />
Répondre
M
<br /> Appétissant tout ça.<br />
Répondre
C
<br /> Elles sont bien appétissantes tes lasagnes mais je viens juste de goûter, alors ce sera pour une autre fois !<br /> <br /> <br /> Joyeux No¨l et bonnes Fêtes !<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce,<br /> <br /> <br /> Elle a l'air bonne ta lasagne, j'en fait aussi de très bonnes, je prends ta recette.<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël et plein de bisous.<br />
Répondre
U
<br /> Nous passons, toutoune et moi-même, mentale, te souhaiter un excellent noël, plein de bonnes choses et en te faisant une énorme bise étoilée<br />
Répondre
C
<br /> Un délice tes lasagnes je ne savais pas que les traditionelles comprenaient des oeufs !!! merci !! ta découpe est parfaite. biz<br />
Répondre
A
<br /> C'est ma recettee lasagne préferée ;)<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> J'ai presque failli rater cette-fois-ci.<br /> <br /> <br /> Les lasagnes, c'est mon petit pêché.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> hummm ellles sont savoureuse<br /> <br /> <br /> bravo , bon week end<br />
Répondre
O
<br /> très belle cette recette, le résultat est très appétissant..<br /> <br /> <br />  bravo<br />
Répondre
I
<br /> elles sont très gourmande,<br /> <br /> <br /> à bientôt, bises<br />
Répondre
M
<br /> et bien ten, je ne savais pas que les trad étaient faites avecd es oeufs!!! bisous ma belle<br />
Répondre
M
<br /> Je te souhaite de passer une bonne soirée de Noël ainsi qu'à tes proches.<br /> JOYEUX NOËL!!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> je ne peux voir tes photos ce matin.....je pense que je ferai des lasagnes la semaine prochaine puisqu'ils arrivent à 5 et il nous faudra de bon plats pour réchauffer ces petits<br /> estomacs.....belle journée à toi<br />
Répondre
C
<br /> Belle recette gourmande pour un gratin que j'adore...<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien délicieuses et appétissantes. Joyeux Noël<br />
Répondre
H
<br /> le vote est fait<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> salam oukhti et merci beaucoup pour tes profondes pensées<br /> <br /> <br /> uen bonne recette bien gourmande<br /> <br /> <br /> une bonne initiative que els resto du coeur<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le social j'en fais mais les démarches sont un peu bien maigres et le résultat pas satisfaisant mais je baisse pas les bras<br /> <br /> <br /> pur ma fille aussi handicapée qui me fait pousser de l'avant pour continuer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> c'est un plat que j'aime<br /> <br /> <br /> ti bo du samedi<br /> <br /> <br /> bon réveillon<br />
Répondre