750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Fromage ail et fines herbes : Jbén Maison


      Je partage avec vous aujoud'hui une recette de fromage très frais, assaissonné d'ail et de fines herbes. Je vous garantie que le goût est incontestablement bien meilleur que celui trouvé dans le commerce. C'est en quelques sorte le "Jbén Marocain" pour les connaisseurs.  Merci à ma sister pour la recette transmise ^^

 

JBEN.JPG

 


jbenII.jpg

Ingrédients :


- 1 litre de lait pasteurisé ( de préférence du lait entier ou demi écremé)
- 5 a 10 cl de vinaigre blanc ou jus de citron
- 1 c a s de gros sel
-  1 cas de persil, ciboulette, herbes de provence
- 1 c ac de poivre moulu
- 1 c a s d'ail finement haché


 

Préparation :


1- Commencer par faire bouillir le lait sur feu doux, dès l'apparition des premières ébullitions, patienter quelques instants et retirer du feu.


2- A cela, ajouter le vinaigre ou le jus de citron, sel , poivre et bien mélanger le tout. Le lait va se cailler instanstanément il va devenir jaune pale , liquide limpide.


3-Incorporer les herbes ainsi que l'ail haché. Mélanger de nouveau.


4- Laisser reposer 5 bonnes minutes afin que la coagulation soit complete.


5- Après le temps de repos, dans un bol, filtrer le fromage dans un linge propre de préférence en coton jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.


6- Presser fermement le fromage dans le  linge pour retirer l'excès de liquide et pouvoir former une boule... et voilà c'est prêt !!!


7- Vous pouvez le servir aussitôt ou bien pour les patients le lendemain : le fromage en sera que meilleur avec le goût prononcé de l'ail et ses fines herbes. Pour la conservation :
.
Vous pouvez le réserver dans une boîte au réfrigirateur pendant environs 1 semaine.

 

Parfait pour acomoder ses p'tits plats, salades et tartines...

jbenIII.jpg


Suite à la réalisation de ce fromage Patouchka a fait honneur a ma recette en la testant : ICI

 

A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Salam alayki , je suis très heureuse de découvrir ton blog, j'y  trouve pleins de recette que j'aime, notamment ce fromage que je connais bien et c'est d'ailleur l'un des seul fromage que je<br /> trouve ici dans ma petite ville au Maroc, on a pas bcp le choix dans les fromage malheureusement. J'ai hâte de faire cette recette.Je suis aussi une inconditionnelle du fait maison.<br /> <br /> <br /> Aussi je voulais te demander, je suis française et je suis installé depuis peu au Maroc malheureusement je ne connais pas encore bien le darija et dans ma petite ville tout le monde ne connait<br /> pas le français, j'ai vu pas mal de tes recettes a base de flocons d'avoine, j'aime bcp également, mais je ne sais pas comment le dire en marocain, j'aimerai bien en acheter, barakallahofiki si<br /> tu peux m'aider.<br /> <br /> <br /> Et barakallahofiki pour toutes les recettes marocaines qui me sauront utile mais aussi pour toutes les autres.<br /> <br /> <br /> A très bientôt incha a Allah<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oumasma<br />
Répondre
M
<br /> kholalaaaa du fromage frais maison, il fallait y penser, je ne pensais pas que c'était aussi simple a faire !!<br /> Bravo et merci pour le partage.<br /> bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors là cette recette c'est sur je vais la testé...<br /> avec du bon pain maison ça doit être trop trop bon !<br /> Ps : Petite surprise pour toi sur mon blog lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore merci pour cette recette,<br /> ce fromage gagne en goût quand on a la patience de le laisser un à deux jours au frais,<br /> tous les arômes se développe,<br /> le pain fait avec le p'tit lait est super bon aussi,<br /> bonne soirée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis ravie de découvrir cette recette chez toi qui m'interpelle, j'adore le fromage frais, j'ai très envie d'essayer!<br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Merci beaucoup pour cette recette extra! je viens de l'essayer et c'est vrai que c'est une recette tres facile. Le fromage est tres tres bon. Merci encore! et bonne continuation LEILA<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bonjour Wendy,<br /> <br /> <br /> Je suis ocntente de voir que la recette t'ai plu, à mon tour de te remercier d'avoir fait confiance à ma recette ^^. Merci pour tes visites également.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir :)<br /> <br /> <br /> Leila<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà j'ai testé, reste plus qu'à attendre demain pour le verdict,<br /> j'y ai mis des noix de pécan, de la ciboulette, fleur de sel, poivre, ail ciboulette, et j'ai fait au jus de citron,et 2 c à soupe de crème<br /> <br /> avec un demi litre de lait j'ai obtenu un petit fromage de 150g<br /> <br /> merci pour cette super recette, bisous, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon passage habituel pour te dire bon soire**<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut absolument que je teste...j'ai une recette mais on tranche le lait avec du citron...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette recette me plais merci*!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> waw, tu me donnes très envie d'en faire surtout si tu dis qu'on peut utiliser du lait UHT... mon mari m'interdit de prendre du lait de vache il a peur des infections!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je note ta recette. Ce fromage a l'air délicieux.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais essayer avec ma fromagère. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> rien de tel qu'un fromage qu'on fait soi meme<br /> bonne soirée bis*****<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbe recette, il faudra que j'essaie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'en ai fait y a pas longtemps, un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quand j'étais petite ma grand mère en faisait souvent,on l'appellait "formagetta",miam!!Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Brvao il est très réussi !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je trouve l'idée de faire du fromage soit mêm€ génial, j'essaierai inchallah!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'adore ce fromage fait maison moi j'avais déjà essayé une fois et j'étais satisfaite. Bonne soirée Leila<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellent Leila !! bravo et merci, un fromage que je ne connaissais pas, il est vraiment très appétissant, et ayant pris la recette, je vais m'empresser de le réaliser, enfin essayer... tu dois<br /> être beaucoup plus douée que moi... je n'ai jamais fait de fromage....<br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors ça, c'est sûr, je vais essayer !<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je note et je tente dès que possible !! whouaaaa trop trop sympa cette recette§!!!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi aussi je le fais<br /> c'est un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> barvo pr ce jben jaime bcp mais jamais fait**<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est terrible !!! je vais essayer. Merci à toi et à ta soeur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore le fromage maison!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est très bon ce fromage fait maison , bravo c'est très reussi<br /> bisous))<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'aime beaucoup ce fromage frais, il fut un temps ou je faisais , merci pour le partage, bisou**<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> allah yaatik assaha ma chère et merci à ta soeur bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour la recette de jben moi je le fais mais sans herbe. je vais le tester merci bcp<br /> biz et a+**<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> recette parfaite pour les amateurs de fromage frais ail et fines herbes que nous sommes.<br /> Merci beaucoup d'avoir communiqué votre recette!<br /> Bonne journée<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> whouaaaaa,il doit etre terrible ce fromage maison,hummmm...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm J'adore tout ce qui est fait maison et ton fromage me donne envis!!!!Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je vais m'empresser de faire ta recette j'adore ce fromage. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm moi qui aodre le fromage je note de suite<br /> bonne journée ma grande biz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore ce fromage bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam, une bonne tartine de fromage pour démarrer la journée!<br /> biz,samia.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu me fais découvrir quelque chose, merci<br /> cela parait si simple à faire qu'il serait dommage de ne pas essayer,<br /> je me posais la question suivante,<br /> que fais tu avec le liquide qui reste,<br /> pourrais l'utiliser pour faire un pain par exemple ??<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> C'est une bonne idée de récupéré le liquide restant pour faire son pain, c'est même une très bonne idée. J'y penserai la prochaine fois, merci à toi Mamouzette, gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bien meilleur que celui du commerce.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi, il y a bien longtemps que je me régale de ce fromage maison... et je varie les plaisirs... au poivre, au curry, au zaatar....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou hbiba =)<br /> trop beau ton frommage!<br /> <br /> <br />
Répondre