750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Couscous du week end

Salam aleykom, Bonjour,

 

         Le Couscous... ce plat typiquement maghrébin, est un met que j'affectionne beaucoup de par son originalité mais aussi de par ses différentes façon de réalisations. Bien qu'il existe une multitude de couscous, mon préfére est et restera le célèbre couscous aux légumes. Un plat qui regroupe la famille, les voisins et amis, en bref un plat qui appelle à la convivialité. Ici, j'ai réalisé un coucous pour 2 gourmands....

 

couscous1.jpg


 

Ingrédients :


- 300g de semoule moyenne

- 250g de viande d'agneau

- 4 carottes de taille moyenne

- Quelques feuilles de choux blancs

- 2 courgettes

- 1 oignon

- 3 navets

- 3 petites pommes de terre

- 80g de pois chiches

- 4 c.s d'huile neutre ou d'olive

- 2 à 3 litres d'eau

 

Les épices : 1 c.c de sel, poivre, ras el hanout, gingembre, 1 cube Knorr, du beurre rance (sméne)

 

 

couscous2-copie-1.jpg

 

1. Commencer par mettre dans le bas du cosucoussier (allumé sur feu vif) l'huile, l'oignon émincé, la coriandre ainsi que les épices.


Ajouter la viande, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que celle-ci soit colorée (quelques seondes) avant d'incorporer les pois ciches. Couvrir le tout de 2 litres d'eau environs.

 

2. Dans un grand plat, mettre la semoule sur laquelle vous ajouterezl'équivalent d'un verre à thé d'eau, du sel, et le beurre rance. Mélanger le tout à la main, afin d'humidifier totalement la semoule, autrement celle-ci ne cuira pas voire cuira mais mal et sera dur... alors veillez a bien l'humidifier avant de la mettre dans le haut du couscoussier.

 

3. Pendant que le tout est sur le feu, profitez-en pour éplucher et nettoyer vos légumes que vous couperez dans le sens de la longueur... Les choux ainsi que les carottes passeront à la cuisson avant les pommes de terre pour enfin finir par les courgettes qui cuisent relativement vite.

 

couscous34. Le couscous est a travailler 3 fois.. je m'explique : Pendant la cuisson, il est important d'aérer la semoule en la transvasant dans le grand plat initial, de la travailler à la main ou encore à l'aide d'une cuillère en bois afin d'éliminer tous les petits grumaux, petites boules qui se sont formées.

 

5. Une fois le tout cuit, il ne reste plus qu'a servir la semoule dans un premier temps, la viande au centre puis terminer par les légumes. Aroser le plat de bouillon afin d'humidifier la semoule pour davantage de goût. N'hésitez pas a servir le bouillon/sauce dans un bol, ainsi chacun arosera à sa guise sa semoule...

 

Bon Dimanche !

 

newsletter.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ca à l'air très bon ton couscous, tbarkallah 3lik<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour c'est mon plat préfère le coucous !!merci pour ta visite c'est un endroit fort agréable ici je m'inscrit a ta news!<br /> <br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ma chérie<br /> tout d'abord contente de te retrouver et toutes mes félicitation pour ta mutation<br /> Félicitation également pour la nouvelle cuisine et enfin ton grand espace<br /> bon week end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonsoir Leïla,<br /> <br /> Eh bien voilà ! Je suis venu et j'ai mangé ma part de couscous. C'était rudement bon !<br /> <br /> Maintenant je vais aller goûter vos bricks kefta.<br /> <br /> Merci infiniment !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bises du samedi ma belle !!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> miammm, très savoureux ton couscous.. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Zut! je serais bien venu chez toi ce week-end pour déguster ce très beau et bon couscous hihi<br /> 1001 bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un couscous très appétissant, tout en beauté!!!bessaha! bonne nuit!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> hummmm, un bon couscous pour les jours de achoura, bonne fête ma chére et j'ai un prix pour toi .<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> byba<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummmmm !!! j'ai manger un couscous ya pas lontemps ! mais j'aurais bien devorer ton assiete en prime ! hihi moi et le couscous c'est une grande histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Justement c'est que j'ai mangé aussi, ça réchauffe bien, il est très appétissant<br /> merci Leila, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tres belle recette! Bravo. jespere qu'un jour tu pourra avoir un livre avec toutes tes recettes succulentes. merci<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vraiment très gentil de ta part Nabila.<br /> <br /> <br /> Qui sait ? peut être un jour... ^^<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est trés bon le couscous avec les légumes,un plat délicieux!les photos sont bien belles bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> voilà qui donne faim!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Vraiment très bon ce plat bien parfumé!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c drole nous aussi on le mange le dimanche lol! très appétissant, miam!<br /> viens voir sur mon blog, je t'ai taguée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bises du mardi miss !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Miam miam mon passage du soir<br /> biz et a+**<br /> <br /> <br /> Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une grosse bise du lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ahlaaaaaaaaan leila<br /> je passe pour te souhaiter une bonne soirée bisouuuuuuuu<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Chez moi c'est presque chaque dimanche le couscous, on ne s'en lasse pas et il y a une multitude de recettes. Un vrai régal et tes photos donnent envie de passer à table.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un peu le bourguignon de chez nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> couscous mchahi meri pr le partage mais 3lach ma3tinich *<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour Laila<br /> <br /> le couscous "the" indétronable<br /> merci pour ce bon partage<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est tout simplement mon plat préféré!<br /> Bonne journée, bisous,MamaFati<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> allah yaatik assaha ma chère gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On c'est donc régalé ce week-end chez toi!!! Bises et bon début de semaine !*<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça me donne faim !! un beau plat qui réchauffe miam :) bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> voici un plat que j'aime beaucoup<br /> je te souhaite une merveilleuse soirée<br /> <br /> avec bien sûr une corbeille de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bon soir leila<br /> machaallah 3lik hbiba koulchi mn yadik rzale w mtawal lah yhafdak wya3tik saha et merci beaucoup d'ajouter mon blog dans votre lien favoris lahla ykhtik boussa kbiiiiiiira et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est très bon...Bises...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est en te souhaitant un bon début de semaine que je passe faire ma bise du jour*<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tres bonne recette bravo ma belle pour le partage<br /> biz et douce nuit<br /> a+<br /> <br /> http://amalbidawiya.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonsoir Leïla,<br /> <br /> Dès que j'entends parler de couscous, je m'affole, je me sens tout exciter. J'aime trop le couscous et je m'en lasse jamais.<br /> <br /> Le couscous aux légumes est le roi des rois. En fait, tous les couscous sont bons et puis à chaque saison, son couscous et à chaque circonstance son couscous aussi.<br /> <br /> En faisant le vôtre, vous avez parlé de 2 gourmands. Suis-je concerné par cette invitation ? J'attends pas votre réponse. Je viens, j'accoure !<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est délicieux le couscous*<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un plat qui se mange tous les jours de la semaine.<br /> J'en mangerai avec plaisir.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummm on ce lasse jamais du couscous le tien est merveilleux<br /> merci pour ce plaisir des yeux bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hmmmm un plat que j'aime vraiment beaucoup,h'y plongerai bien la cuillére,bessaha oukhti,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Trés bon et appétissant couscous lah yatik saha.<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> du cousous! un regal! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> IL EN reste??? Je m'invite :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> cest une valeur sure , le tien a lair succulent bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> huuum, une belle assiette bien gourmande, j'adore ton couscous!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très appétissant yatik saha....<br /> bon dimanche***<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou, vraiment une tres belle tajine de couscous !<br /> j'aime beaucoup ** clic pour une lecture sponsor<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Wahouuuuuu ton couscous est un appel au voyage !<br /> ton blog est juste sublime<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah!le couscous magrhebien ,algerien ,tunisien on est les seul au monde à savoir la valeur de ce plat;et moi j'adore ce couscous maghrebien j'en ai gouter toutes jeune et sa m'ai rester graver dans<br /> la mémoire ,j'aimerais bien y regouter mhhhhh.allez bnne.apétit.et bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est ma version préféré aussi bises!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MIam voici un plat à dévorer et qui reste même meilleur le lendemain !<br /> Bises ♫<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> trop bon le couscous!! il est super beau!! bravo trop appétissant!!<br /> bisous<br /> toutoune<br /> <br /> <br />
Répondre