750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Beignets Marocains : Sfenjs Maghrebi / السّْفْنْجْ

 

 

          Je ne pourrai parler du Maroc sans parler de ses fameaux et incontournables gros beignets que l'on appelle "Sfenj" . un mot bien curieux qui signifie "éponge", oui pas commum le nom... me direz- vous mais on le doit à leur incroyable texture à l'extérieur légèrement croustillante, puis à l'intérieur très moelleuse et spongieuse à la fois. Au Maroc, on les trouve à chaque coin de rue c'est un peu comme les Raib (yaourts) dont je vous avais parlé ICI il y a quelques temps... Ce sont des spécialités facilement trouvable et qui ont toujours fait l'unanimité aussi bien auprès des locaux que des touristes. Il est vrai que les Marocains préfèrent les acheter directement chez "moul sfenj" (le vendeur de beignets) par simplicité mais aussi dû leur petit côut. Il s'agit ici d' une recette que je vous recommande vivement car elle fonctionne parfaitement et ce, sans avoir besoin d'ustensil particulier ou de robot.  Pour ma part, j'étais partie pour tout faire dans mon petit robot par gain de temps, mais le pauvre n'a pas supporté la charge, j'ai donc aussitôt pris la relève puis travaillé la pâte à la main. Le vrai secret de bons et spongieux beignets réside dans le temps de levée, plus la pâte reposera meilleurs seront vos beignets ! 

 

 

sfenj-IV.jpg

 

La texture ne doit pas être  pâteuse à l'intérieur... celle-ci doit être parfaitement aérée !

 

sfenj-II.jpg

 

 

 

Ingrédients : 


- 500 gr. de farine

- 2 c.s de levure sèche

- 1 c.s de sucre semoule 

- 1 c.c de sel

- 300 ml d'eau tiède


 

Préparation :

 

1. Commencer par diluer les 2 c.s de levure sèche dans 20 c.s d'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes comme ci-dessous. (Je vous conseille de faire de même si vous utilisez de la levure fraîche).


levure

 

2. Pour ma part j'ai commencé par  travailler ma pâte dans un simple robot de la façon suivante : 

Disposez la farine, le sel ainsi que le sucre dans un premier temps puis mélanger. Incorporez ensuite la levure totatelement diluée, puis mélanger de nouveau. Ajoutez pour finir l'eau petit à petit puis faites tourner à grande vitesse pendant 5 minutes (ajoutez si necessaire davantage d'eau car tout dépend de son absorption).

 

Malheureusement moi qui voulais gagner du temps en en faisant appel à mon robot, celui-ci n'a pas supporté  j'ai donc transvasé la préparation dans un grand saladier puis j'ai continué à la main en pétrissant énérgiquement pendant 10 bonnes minutes. Ne vous attendez pas a obtenir une pâte ferme comme la pâte à pain, bien au contraire celle-ci doit être collante, lisse, homogène et surtout bien visqueuse comme ci-dessous. 


étapes sfenj

 

3. Recouvrir le récipient d'un film alimentaire dans un premier temps afin de permettre à la pâte de lever tranquilement sans risquer de la mettre en contact avec l'air... Réservez-la à l'abri des courants d'air pendant 3 heures. Vous vous apercevrez qu'elle triplera considérablement de volume. Pour ma part j'ai laissé reposer la pâte tout près de mon Tajine en cuisson ce qui a facilité la levée...


etapes-sfenj-II.jpg

 

4. Faites chauffer un bain d'huile sur feu moyen. A l'aide de vos mains généreusement huilées extraire des petites boules de pâte (si vous parvenez à les confectionner ce qui n'est pas si facile puisque la pâte est non seulement visqueuse mais colle à la main, d'où la necessite de les huiler auparavant ou de les passer sous l'eau...) si ce n'est pas le cas, pas de panique, à l'aide de vos deux pouces effectuez un trou au niveau du centre puis déposez vos beigents dans l'huile. En principe la pâte gonfle assez rapidemment, je vous conseille de la laisser dorer sur un premier côté puis ensuite de la dorer du deuxième côté en vous aidant d'un pic à brochette en inox. Déposez sur du papier absorbant afin de saupoudrer de sucre.

 

Bien que nous soyons très gourmands, nous n'avons pas pu tout finir (pour le plus grand bien de nos artères qui ne sont pas fans de friture) mais ils se réservent à la perfection dans un récipient hermétique, le lendemain, et le résultat est toujours le même ultra moelleux et spongieux... n'hésitez pas a les passer au chaud, saupoudrez-les comme là-bas de sucre ou encore d'un mélange chaud miel - fleur d'oranger : un délice !

 

 

sfenj.jpg

 

sfenj-III.jpg

 

 

Vous dégusterez bien un thé ?  

 

The-a-la-Menthe.jpg

 

 

Bonne journée !

 

 

Ramadan moubarak

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Merci pour cette recette :)<br />
Répondre
R
<br /> Salam alaykum hbiba; ils sont super réussis en tous cas visuellement, tu m'as donné grave envie!!!!!!!<br />
Répondre
O
<br /> mille bravo, had sfenj taychahi, et ca me donne envie de tester ta recette, bises..<br />
Répondre
B
<br /> allah yaatik assaha il manque que la ficelle hhhhh<br />
Répondre
J
<br /> C'est délicieux et gourmand! J'adore! Bises!<br />
Répondre
O
<br /> Je déguste tes beignets et ton thé volontier hihi on attend ce soir par contre =)<br /> <br /> <br /> Saha ftorek ma belle! bisouu<br />
Répondre
N
<br /> salam tes sfenjs sont à tomber !!! je n'en ais jamais fais faut que je me lance !! bisous<br />
Répondre
R
<br /> miam miam j'en veux ! avec une touche de miel pour moiii !<br />
Répondre
M
<br /> une spécialité marocaine que tu as parfaitement réussi et qu'on aurait du mal à se passer pendant ce mois de ramadan !!<br />
Répondre
M
<br /> mais derien!!! j'aime beaucoup la photo entete du blog!!! j'aime beaucoup le style oriental en déco!!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> superbement bons, je les ai fait hier et nous nous sommes régalés, il m'en reste je dejeune avec et ca me rapelle le maroc quand le matin je dejeune avec....un vrai délice. gros bisous<br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou Mamajdida, Je te remercie pour ce retour qui me fait tant plaisir, je suis ravie de voir que se soit une réussite. gros bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien réussits ! tbarkellah aalik!<br />
Répondre
O
<br /> SALAM HBIBTI ILS SONT SUPERBES PARDONNE MOI POUR MON ABSENCE BOUSSA MA CHERIE<br />
Répondre
S
<br /> salam leila j'espère que tu va bien ainsi que tt la famille, chahitini fesfenj llah ye3tik essaha, je viens a 4h prendre le thé avec toi, bisous et bonne après midi.<br /> <br /> <br /> sanaa de top saveurs<br /> <br /> <br /> http://topsaveurs.over-blog.com/<br />
Répondre
O
<br /> ils sont superbes et tes Raïbs aussi, j'aime beaucoup ton blog, plein de belles recettes, boussa!<br />
Répondre
H
<br /> TbarkAllah 3lik, on dirait les vrais de "moul sfenj", j'ai encore vu une recette pareille avec de la semoule<br /> <br /> <br /> chahitini fihoum, ça fait bien longtemps que je ne les ai pas mangé<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si j'ai passé un jour ici sur ton blog, mais je suis ravie de voir un joli blog marocain<br /> <br /> <br /> Enchantée<br />
Répondre
A
Il sont bien aérés macha'llah tes sfendjs ya'tik saha.
Répondre
S
<br /> hum !! tes beignets sont magnifiques !<br />
Répondre
M
<br /> Ils ont l'air moelleux à souhait, avec un bon thé à la menthe, je ne dirai jamais non!<br />
Répondre
K
<br /> Je vais aller faire un tour dans les grandes surfaces pour essayer d'en trouver ;-) !! Merci beaucoup !!! Si je n'en trouve pas je reviendrais vers toi !! Merci !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
<br /> Pas de problème, avec plaisir ;) Bises<br /> <br /> <br />
J
<br /> Oh là là  ça m'a l'air trop bon ces petits beignets. Bonne fin de semaine.<br />
Répondre
B
<br /> i reached out your blog through out internet searching and foud mush interesting.<br />
Répondre
<br /> Thank you very much for your visit & message ;) See you !<br /> <br /> <br />
C
<br /> ce doit être très bon<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous++<br />
Répondre
M
<br /> Ca aussi ça me plait beaucoup : ta brioche saveur tagada était super top ! Bonne soirée bises !<br />
Répondre
F
<br /> Salem 3Oualikum Leila !<br /> <br /> <br /> Ahh les fameux sfenjs ! En Algérie aussi, ce beignet est devenu incontournable, ma maman (que Dieu la préserve) en fait avec des abricots secs c'est une tuerie !<br /> <br /> <br /> Sur ce, Bon Joumou3a' ma belle ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
<br /> Wa 3aleykom selem Fatima, C'est marrant c'est à croire que tu lis à travers mes pensées, chaque fois que je pense à toi j'ai le plaisir de te lire quelque s jours après sur le blog ^^ 3ajib comment<br /> tu fais ??? lol La version de ta maman avec des abricots m'a l'air bien intéressante, je testerai insha Allah !!!!! Gros bisous ;)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmh ils ont l'air excellent !!! Ils sont très aérés, ils doivent être "légers" à manger !<br /> Bon vendredi, bisous<br />
Répondre
L
<br /> bonjour,des beignets aux saveurs d'ailleurs que j'aimerais gouter superbe bonne journée,bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour amie,  hum pour une gourmande comme moi, c'est dur de voir ca sans toucher !!<br /> Un ciel gris depuis hier et cela continue<br /> 10 ° c'est mieux...et voila le weekend<br /> <br /> Belle journée, bisous et a bientôt ->p<br />
Répondre
S
<br /> hum...si aéré!!!<br />
Répondre
I
<br /> hum j'en raffole, je trouve que se sont les meilleurs beignets ;)<br /> <br /> <br /> à bientôt, bisous<br />
Répondre
M
<br /> j'en aurais eu un ou deux ce matin au petit dèj....je les aurais bien mangés.....passe une douce journée<br />
Répondre
L
<br /> Un petit passage pour te souhaiter une belle nuit (depuis hier j'ai une chique un abcès et suis sous antibiotiques, la douleur est enfin partie mais alors la tête complètement déformée,<br /> méconnaissable, on ne voit plus mes yeux - mdr), et oui je prendrais bien un petit thé. Gros bisous  ma belle -Marie <br />
Répondre
G
<br /> Humm, encore une belle recette qui me fait rêver et me rappelle mes merveilleuses vacances au Maroc...<br /> <br /> <br /> Bizz<br />
Répondre
A
<br /> wow ils sont superbement réussis..j'en raffole!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> ils ont vraiment bien gonflé ! bravo !<br />
Répondre
M
<br /> La mie est vraiment belle !!! j'aime trop ça avec le café au lait, bises et bonne soirée<br />
Répondre
K
<br /> Ils sont super ces beignets ! Je n'arrive pas à trouver de la levure sèche... <br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
<br /> <br /> Personellement je l'achète chez mon boucher et il y en a dans toutes les épiceries maghrébines. Certaines grandes surfaces en vendent au rayon "Produits du Monde" (Auchan, Carrefour, Cora).<br /> <br /> <br /> Si tu n'en trouves pas, n'hésite pas je me ferai un plaisir de t'en envoyer.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> kikou, le blog de toutoune déménage chez eklablog (voir lien sur le blog ob)<br /> bises étoilées<br />
Répondre
B
<br /> C'est super bon des beignets!!<br />
Répondre
F
<br /> je te pique un beignet et un verre de thé !!!!que du bonheur biz kat<br />
Répondre
<br /> <br /> Avec plaisir Kathie, comme on  dit chez nous "Marhaba" ;)<br /> <br /> <br /> Bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum des beignets comme j'aime !!!  bonne fin de journée, Lou<br />
Répondre
L
<br /> j'arrive pour le thé et t'aider à finir les beignets lol !!<br /> <br /> <br /> bisous miss Leïla !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
<br /> c'est appétissant<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> tes sfendjs sont à tomber machaALLAH, merci beaucoup pour le partage!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> baraka allahou fiki , tes sfenjs donnent vraiment envie de prendre un thé de suite<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br />
Répondre
N
<br /> une de mes recette preferrer je les adorent le lendemain trop bon!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> hummmmm trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> allah yaatik saha chahitini je les fais aussi de la même façon juste je mets moitie farine moitie semoule fine<br /> <br /> <br /> merci ma belle pour le partage et allah yaatik saha encore une fois pour ces sfenje et berade ataye<br /> <br /> <br /> gros bisosu am belle<br /> <br /> <br /> au fait leila j ai essayé raib allah ykhalik c etait un delice ça m a rappele mon enfance au maroc AYAME ZAMANE <br /> je vais le, publier des que possible sauf j ai trouve un peu sucré(pour moi)je ne suis pas trop sucre  mais la prochaine fois je mettrai moins de sucre mais c était une bonne réussite encore<br /> merci ma chère allah ykhalik <br /> <br /> <br /> gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> bonne journée  <br />
Répondre
<br /> Allahi sélémk ma chère Latifa, Tu as raison, mon mari a aussi trouvé les raibs trop sucré, mais c'est bon à savoir la prochaine fois j'en mettrai beaucoup moins, merci de me l'avoir dit ;) Pour<br /> "ayam zaman" qu'est ce que j'aimerai en dire autant, je suis Amoureuse ce pays o kan tména y finir mes jours insha Allah; il y a quelque chose qui m'attire vers ce pays... sub7an Allah... c'est<br /> incroyable je ne peux même pas l'expliquer ^^ jazak Allahu Kheyran oukhty pour tes petites traces qui me ravient toujours autant. Prends soin de toi et de ta petite famille. GrooOOoos Bisous :)<br /> <br /> <br />
R
<br /> Très bien expliqué, ça a l'air trop bon !! :)<br />
Répondre
G
<br /> de bons petits beignets je t'en prend un<br /> <br /> <br /> bises et bon après-midi <br />
Répondre