750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Donuts au café : Recette inratable avec étapes

" ¡ A quién madruga, Dios le ayuda ! "

C'est un peu comme si on disait, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt... oui parce que littéralement traduite l'expression en perdrait son sens...

          Beignet ou Café ? Et si on combinait les deux ? 

          Je n'ai jamais compris l'engouement crée par certaines personnes autour de ce breuvage qu'est le café, qui pour moi n'est tout autre que le symbole d'un simple reliquat d'amertume peu engageant. Quant à son odeur je l'ai toujours trouvé capiteuse, et enivrante de par son arôme puissant et entêtant. Vous l'aurez compris, le café ;  c'est une senteur à forte personnalité ! Et pourtant j'en raffole en version dessert ! Et le choix se fait large... 

Il y a quelques jours, j'étais prise dans un élan d'optimisme pour la confection de bons gros beignets américains. Mais il faut se l'avouer, ils sont beau être bons ces fameux Donuts, mais il faut s'armer d'une certaine patience et être doté d'une certaine determination inébranlable entre chaque levée. La réalisation est quant à elle sans la moindre complexité, vraiment, puisque tout réside dans le temps de repos. Une attente fastidieuse avant ce moment vertigineux qu'est celui de la dégustation. 

Donuts au café  : Recette inratable avec étapes
Donuts au café  : Recette inratable avec étapes

Ingrédients pour une dizaine de donuts

370 grammes de farine T451 c.s de levure de boulanger sèche
170 ml de lait tiède 2 sachets de sucre vanille
60 grammes de sucre1 c.c d'arôme café
40 grammes de beurre1 c.c de sel 
1 oeuf entier 3 à 4 c.s d'eau tiède

 

Glaçage au café

50 grammes de beurre1 c.c d'arôme café
160 grammes de sucre glaceQuelques cuillères à soupe d'eau
Donuts au café  : Recette inratable avec étapes

 

Commencer par diluer la levure dans un peu d'eau, mélanger et incorporez-le au lait tiède avant de laisser reposer env. 10 minutes.

 

 

 

 

Passé le temps de repos, verser le mélange dans un récipient, l'oeuf, le beurre mou et l'arôme café.

 

 

 

Mélanger le tout à l'aide d'un fouet.

Incorporer les sucres, la farine et le sel.

Continuer à la main de façon à travailler et pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'un joli mélange lisse et homogène.

 

 

Disposer le pâton dans un grand récipient fariné et recouvrir pour un temps de repos d'env. 1h30

Passé ce temps, vous observerez une jolie levée de pâte doublée voire triplée de volume. 

 

Dégazer la pâte en la travaillant rapidement à la main. 

 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 1 centimètre. 

 

Confectionner les beignets à l'aide de l'emporte-pièce de votre choix. Libre à vous d'alterner la confection de petits ou de taille normale comme ici. 

Donuts au café  : Recette inratable avec étapes

Disposez-les sur des petites feuilles de papier sulfurisé (plus simple a manipuler après la levée). Recouvrir d'un linge et laisser reposer à l'abri des courants d'air, 1h30 au minimum.

Donuts au café  : Recette inratable avec étapes

Voilà le résultat 1h30 de repos lus tard... pour les personnes dotées d'un certain don de patience, optez pour une demi-heure supplémentaire voire même 45 minutes...

Donuts au café  : Recette inratable avec étapes

Dans un bain d'huile bien chaud, faites cuire les beignets sur feux moyens quelques minutes sur chaque côté. En extraire le maximum d'excès d'huile en les déposant sur du papier absorbant.

Favorisez une cuisson sur petits feux pour éviter que les donuts ne dorent trop et que l'intérieur soit crus. La petite cuisson leur permettra ainsi de gifler davantage.

Favorisez une cuisson sur petits feux pour éviter que les donuts ne dorent trop et que l'intérieur soit crus. La petite cuisson leur permettra ainsi de gifler davantage.

J'ai préparé différents glaçages, l'un au chocolat, le deuxième à la vanille avec une touche de colorant rose et le dernier au café saupoudré de sucre. Faire fondre dans une casserole le beurre avec le sucre glace et l'arôme café, le tout sur feu doux. Hors du feu, ajouter l'eau progressivement tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'un joli glaçage tout lisse et brillant. Laisser tiédir avant de passer les donuts dans le glaçage, laisser tranquillement sécher avant de les passer au sucre. Une légère petite croûte à peine perceptible sera alors formée et restera visible que le sucre :) 

Donuts au café  : Recette inratable avec étapes
Donuts au café  : Recette inratable avec étapes
Donuts au café  : Recette inratable avec étapes

Bon dimanche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cela fait une éternité que je n'en ai pas fait. Tu m'en donnes très envie.<br /> Très bonne année 2018 et à bientôt.
Répondre
H
j'aime beaucoup! ils ont l'air délicieux!<br /> bises
Répondre
N
Olalalalaaaaa c'est la première fois que je réussies mes beignets ils sont magnifiques même si ça m'a pris toute une journée ça en valait le coup. Le résultat est vraiment superbe d'habitude ils sont durs et sèchent très vite, et avec ta recette tout le contraire ils restent moelleux par contre j'ai utilisé l'arôme vanille a la place du café. Un grand merci pour tous tes partages toujours aussi gourmands. Bon dimanche
Répondre
M
Coucou Leila,<br /> Ils sont beaux tes beignets, la mie est superbe. <br /> C'est vrai que ça prend de la patience, mais le résultat en vaut la peine comme tu le montre dans tes photos.<br /> haha tu m'as fait rire... beignet ou café ? Allez on combine les deux!! Le café et les beignets pour moi, ils sont inséparable!<br /> Bonne fin d'après midi ma chère Leila. Gros bisous
Répondre
P
Ils ont l'air excellent ces petits donuts !<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
J'ai enfin trouvé la personne qui partage le même avis sur le café!!! Je ne bois pas de café... je le mange!!! :)<br /> Ces donuts sont bien tentants!!!<br /> Bises
Répondre
A
Ce sont mes enfants qui se régalent, grands fans de ces douceurs. Bisous Leila
Répondre
C
J'adore les beignets et le tiens sont juste MAGNIFIQUES !!et la touche de caféine un supplice !!! ça change des parfums basiques.<br /> <br /> ps : j'adore ta façon d'écrire j'ai toujours l'impression de lire dans un livre. bonne soirée. <br /> Claude de Toulouse.
Répondre
N
J'adore les beignets, et parfumés comme ça au café ça doit être tout simplement délicieux! bisous!
Répondre
N
Oh la la que c'est appétissant, il est difficile de résister tes photos sont magnifiques,<br /> bises
Répondre
K
déjà des donuts au sucre c'est excellent alors au cafe un delice. Toujours aussi originale
Répondre
M
Je cherchais justement une recette de donuts...<br /> Les tiens sont supers..<br /> je retiens te recette<br /> Bizz
Répondre
G
de superbes beignets et biens alvéolés <br /> excellente soirée
Répondre
S
j'aime beaucoup tes donuts....et tes emporte pièces ! bises
Répondre
E
Ils sont superbes et tellement gourmands !!! bisous
Répondre
C
Waouhhhhh très joli résultat encore meilleur que ceux du commerce et parfumé au café bravo ça change. J'ai bien envie de tester ta recette mais je pense que j'attendrai le week end prochain vu le temps de repos que demande ta recette. bisous
Répondre
G
Tes donuts sont vraiment bien réussis bravo. heureusement qu'il y a les photos de la réalisation pas à pas, sinon on aurait pu croire que tu les avais acheté hahaha. Et avec une délicate touche de café ça doit être délicieux.
Répondre