750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Kouglof à la fleur d'oranger

 

    L'automne est là, et voilà que le temps qui s'y accompagne nous rend d'humeur subitement maussade tout comme les petits tracas du quotidien... Quoi de mieux qu'un bon gros gâteau au chocolat ou d'une bonne brioche pour remédier à tout ça ? Ce week end, place donc au Kouglof ! Pour je ne sais quelle raison, il y a bien longtemps que cette brioche originaire d'Alsace n'avait pas été sous les feux des projeteurs à la maison.... Bien sûr ma recette n'a rien de très traditionnelle puisqu'elle ne contient pas d'alcool mais la fleur d'oranger qui ici sert de substitut vient merveilleusement apporter une petite touche subtil  ... .. Et pas question de pavaner avec la boulange ! A la maison les raisins secs souffrent suffisamment de désamour et ne se font apprécier que dans les préparations culinaires surtout lorsqu'ils sont comme ici macérés dans le substitut utilisé. Cette recette reste très simple de réalisation mais comme toute Brioche qui se respecte, un temps de repos  dans un endroit tempéré reste le secret de réussite...

Kouglof à la fleur d'oranger
Ingrédients pour 6 à 8 personnes (jai pu en réaliser 2)
500 grammes de farine200 ml de lait tiède
150 grammes de beurre mou2 oeufs
100 grammes de raisins secs80 grammes de sucre
2 c.c de levure sèche Quelques amandes
10 c.s d'eau de fleur d'orangerSucre glace
1 petite cuillère de sel Et un chouiya de patience :)

 

Kouglof à la fleur d'oranger

Commencer par préparer le levain de la façon suivante : délayer la levure dans un peu de lait tiède, et ajouter un peu de farine, mélanger et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dans un grand récipient, mélanger le restant de la farine avec les oeufs, le sucre, le sel et la fleur d'oranger. Incorporer le lait tiède au fur et a mesure.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

  1. Ajouter le levain (le mélange de levure + lait + farine), pétrir de nouveau avant d'y incorporer le beurre mou.
  2.  
  3.  

Ajoutez le beurre mou surtout pas fondu. Pétrir une dernière fois avant l'obtention d'une jolie pâte lisse et homogène. Transvasez-la dans un autre récipient. 

  1. Recouvrir d'un linge propre et réserver dans un lieu tempéré à l'abri des courants d'air pendant 1 heure. 

Passé le temps de repos, fariner le plan, de travail et y dégazez le pâton de pâte. Incorporer les raisins secs égouttés préalablement macérés dans un mélange d'eau chaude - fleur d'oranger (pas de quantité précise).

 

Chemiser le moule de beurre et farine.

Disposer quelques amandes sur chaque cannelure.

 

Diviser la pâte en deux voire trois pâtons. 

Garnir le moule à moitié.

Recouvrir et laisser lever une heure. 

Cuisson à 150° pendant 40 minutes selon votre four. 

A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler. A l'aide d'un pinceau, imbiber le kouglof de sirop encore chaud. (Dans une casserole : 1 volume d'eau pour 1 volume de sucre). Saupoudrer de sucre glace avant de dresser et servir.  

Kouglof à la fleur d'oranger
Kouglof à la fleur d'oranger

On récapitule : 

Kouglof à la fleur d'oranger

♥     L O V E L Y      Y O U R S      ♥ 

Kouglof à la fleur d'oranger
Kouglof à la fleur d'oranger

Bon week end !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ce Kouglof m’a l’air parfait pour le goûter. C’est le genre de gâteau qui se mange avec une bonne tasse de café ou de thé. Tes recettes sont franchement inspirantes. J’adore la variété et l’exotisme de tes choix.
Répondre
A
Bonsoir Leila <br /> J'ai testé ta recette de cookies et celle du cake au citron en suivant tes instructions à la lettre et le résultat : un vrai régal mes enfants ont adorés et m'en redemande. je ne sais pas si tu as reçu mon mail ou je demandais ta recette de barres céréales, impossible de retrouver celle que tu avais posté il y a quelques temps. merci pour tes partages. bisous
Répondre
M
Une très jolie recette de kouglof !
Répondre
G
très joli kouglof et bien parfumé avec la fleur d'oranger<br /> bonne fin de journée
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
V
Olalaaaa une tuerie ta brioche tes photos sont toujours sublimes.<br /> Bon dimanche
Répondre
K
Ca ma lair excellent cette recette en tout cas tres bonne explication comme toujours
Répondre
L
une bien jolie recette que je te chipe!
Répondre
S
coucou ma louloutte <br /> dis donc tu te fais bien rare dans la blogo tes publications m'ont beaucoup manqués tout comme tes messages. j'ai vu que tu avais fermé ton compte Facebook ? c'est dommage car ça nous permettait de rester en contact et d'avoir chacune des nouvelles du groupe sans pour autant s'harceler de messages d'ailleurs je t'ai envoyé un mail mais je n'ai jamais reçu de réponse hahahahah. Sache juste que tu nous manques et que l'on pense très fort à toi. gros bisous ma chériiiiiiiiiiiiiiiiiiie
Répondre
S
Très belle brioche, tes photos sont magnifiques.
Répondre
L
Hummmmmmm... Tu me donnes envie d'en faire un...
Répondre
M
salam aleikoum ma chère Leïla<br /> Tu nous as beaucoup manqué, je passais voir tes nouveautés et toujours déçue de voir ton blog à l'abandon j'éspère que tout va bien pour toi et que ton retour sera permanent. J'ai essayé ta recette de sfenj plusieurs fois à la maison et j'ai définitivement adopté ta recette super moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur mes enfants en raffolent. Je t'embrasse trèèèèèèèèèèès fort.
Répondre
C
DI-VIN ! J'adore la texture et le fait d'avoir utilisé de la fleur d'oranger à la place de l'alcool c'est une très bonne idée il fallait y penser. Par contre dans ta recette tu ne dis pas combien de temps on laisse les raisins macérer dans le mélange ? bonne soirée
Répondre
L
Ah que je suis contente de te relire !!!!!!!!!<br /> Je vais t'appeler Kasper, dès que l'on commence a s'habituer à toi te voila disparaitre, en tout cas j'espère que tu vas bien ma belle, tu reviens avec une belle recette traditionnelle qui ne peut que nous plaire. Bon retour j'ai déjà hate de découvrir tes prochaines recettes. Bisous
Répondre