750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

La plaisir du fait-maison encore une fois !

Faire son pain soi-même est un jeu d'enfant, et ne nécessite en réalité que quatre éléments de base ! De la farine, du sel, de la levure et de l'eau !

Le surplus, c'est pour le fun !

Pour ma part, lorsque j'ai le temps je préfère de loin réaliser mon pain sans machine ni pétrin, juste mes minimes ! j'aime ce contact avec la farine, le pétrissage qui nous fait rêvasser pendant de longues et fastidieuses minutes....   un peu comme un symbole à l'ancienne !

Et quoi de plus satisfaisant et réconfortant lorsque l'on réalise cet élément essentiel de notre alimentation quotidienne ! N'hésitez pas à varier les plaisirs en abandonnant la farine blanche pour de l'orge, de l'avoine, du seigle, du kamout, ou encore comme ici de maïs qui rend le pain agréablement aéré et spongieux à souhait. Sans oublier les huiles pour parfumer le tout. 

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Ingrédients

500 grammes de semoule de maïs1 cuillère à soupe de levure de boulanger
10 cuillères à soupe d'huile de noisette1/2 cuillère à café de sel
Eau tiède (env.2 verres à thé)Graines de pavot

 

Commencer par diluer la levure dans un petit contenant d'eau tiède pendant pendant 5 à 10 min

Dans un grand récipient ou pétrin disposer la semoule de maïs, le sel, puis mélanger.

Incorporer ensuite la levure, l'huile ainsi que l'eau progressivement. 

Pétrir énergiquement jusqu'à la formation d'un joli pâton lisse et homogène.  

Disposez le pâton dans un récipient, puis le recouvrir d'un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser gonfler jusqu'a ce qu'il double voire triple de volume. 

Passé ce temps, dégazez la pâte ! (chasser les bulles d'air en pétrissant à nouveau rapidement).

Libre à vous de donner la forme de votre choix à votre pain, voire encore d'en réaliser plusieurs. Ici j'ai simplement assemblé sur une plaque allant au four mes petits pâtons (un peu comme la forme d'une marguerite). Recouvrir d'un linge propre et réservez de nouveau l'abri des courants d'air pendant 1H30 voire 2 heures. 

Préchauffer votre four à 180°.

Avant d'enfourner, humidifier la surface de votre pain d'un peu d'eau et parsemer de graines de pavot. La cuisson dépend de la puissance de votre four, comptez approximativement 15 minutes (voire un peu moins). 

Astuce : Juste avant d'enfourner, disposez un petit récipient d'eau au fond de votre four, la vapeur d'eau provoquée, favorisera agréablement la montée de votre pain !

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Juste un petit plus en guise de rappel puisqu'il m'est arrivé dans le passé de  recevoir des mails de lectrices qui m'expliquaient que leur pain ne gonflait pas suffisamment à la cuisson. Il faut savoir que la levure est une bactérie vivante ! Lorsqu'elle entre en contact avec l'eau il est important que celle-ci soit tiède et non bouillante, autrement la bactérie mourra et vous n'obtiendrez malheureusement pas l'effet escompté. Autrement dit, votre boulange ne gonflera pas, et ce, même avec toute l'huile de coude possible et imaginable !!!

Autre chose ! Lorsque la levure entre en contact direct avec le sel, celui-ci détruit la bactérie ce qui explique parfois que nos brioches ou pains ne gonflent pas suffisamment comme il le faudrait. Et pour un résultat garanti, n'hésitez pas à ajouter à votre préparation une grande cuillère de sucre semoule, ainsi vous obtiendez à coup sûr une mie parfaitement aérée et ce, même si la levure était en contact avec le sel, d'autant plus que le sucre favorise la montée de la levure...(nice to know)

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Et voilà du bon pain chaud pour accompagner un bon tajine !

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Bonne fin de soirée à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, j'ai eu le même soucis IMPOSSIBLE d'avoir une pâte même en ajoutant de la farine. Je pense qu'elle a utilisé de la farine de maïs et non pas de la semoule de maïs...
Répondre
Z
Bonjour, j'ai voulu tester votre recette qui m'intriguais puisque à base seulement de semoule de maïs (donc polenta)et c'est bien ce que je pensais, la semoule de maïs n'est pas panifiable toute seule donc ça a donné une masse pas du tout compacte ressemblant vaguement à du couscous, du coup, pas du tout convaincue par l'aspect de ma pâte qui n'était pas du tout homogène, j'ai ajouté de la farine de blé T55, pas plus de résultats, j'ai alors rajouté deux œufs, de la fleur d'oranger et du sucre pour ne pas gâcher mes 500g de semoule de maïs et la transformer en recette sucrée.<br /> Sachez qu'il existe de nombreuses recettes de pain avec de la polenta mais dans des proportions moindres et toujours associée à une farine panifiable.<br /> Votre photo de pain me faisait vraiment envie mais je pense que vous vous êtes trompée sur l'ingrédient principal qui ne doit pas être de la semoule de maïs.<br /> Je tiens quand même à vous féliciter car j'admire les femmes qui aiment faire la cuisine et en particulier le pain car c'est une preuve de générosité et d'amour pour leur famille.<br /> Bonne journée. Zoé.
Répondre
S
car ca* ne ressemble absolument pas...
S
il m'est arrivé exactement le meme probleme. alors s'agit il bien de semoule de mais?!<br /> j'ai donc rajouté farine, semoule, etc etc pour rattraper l'appareil. finalement ca me fait deux fois trop de pate. je suis decue caca ne ressemble absolument pas a ce qu'il y a sur la photo
C
Magnifique la mie !!!!!!!!!!!!!!!!!! Parfait pour mon petit déjeuner
Répondre
O
Je confirme il doit manquer quelque chose a la recette j'ai eu le meme souci...j'ai du ajouter de la farine t55
P
Une mine d'or ton blog!<br /> De très belles réalisation et surtout beaucoup de mérite pour avoir fait ton pain sans aucun appareil électroménager. bonne continuation
Répondre
S
Délicieuses photos et originale ta recette avec de la semoule de maÏs, je note.
Répondre
G
de superbes pains belle réalisation<br /> Une bonne soirée
Répondre
M
waouh ça c'est de l'article ! merci pour tes partages et conseils. <br /> Ton pain est une merveille !
Répondre
V
Quel plaisir de te lire ma belle Leila. Ton pain comme ton tajine sont magnifiques comme toujours. <br /> Bravo
Répondre
C
je note dans un coin! super
Répondre
C
Il m'arrive de faire mon pain mais à la machine et honnêtement je n'ai jamais obtenu une aussi jolie mie que la tienne ça fait envie ! Bonne soirée.
Répondre
J
J'ADOOOOOOORE !!!! Tu es courageuse pour faire ton pain à la main !!!<br /> bonne soirée. bises
Répondre