Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Publié le par Leïla

La plaisir du fait-maison encore une fois !

Faire son pain soi-même est un jeu d'enfant, et ne nécessite en réalité que quatre éléments de base ! De la farine, du sel, de la levure et de l'eau !

Le surplus, c'est pour le fun !

Pour ma part, lorsque j'ai le temps je préfère de loin réaliser mon pain sans machine ni pétrin, juste mes minimes ! j'aime ce contact avec la farine, le pétrissage qui nous fait rêvasser pendant de longues et fastidieuses minutes....   un peu comme un symbole à l'ancienne !

Et quoi de plus satisfaisant et réconfortant lorsque l'on réalise cet élément essentiel de notre alimentation quotidienne ! N'hésitez pas à varier les plaisirs en abandonnant la farine blanche pour de l'orge, de l'avoine, du seigle, du kamout, ou encore comme ici de maïs qui rend le pain agréablement aéré et spongieux à souhait. Sans oublier les huiles pour parfumer le tout. 

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Ingrédients

500 grammes de semoule de maïs1 cuillère à soupe de levure de boulanger
10 cuillères à soupe d'huile de noisette1/2 cuillère à café de sel
Eau tiède (env.2 verres à thé)Graines de pavot

 

Commencer par diluer la levure dans un petit contenant d'eau tiède pendant pendant 5 à 10 min

Dans un grand récipient ou pétrin disposer la semoule de maïs, le sel, puis mélanger.

Incorporer ensuite la levure, l'huile ainsi que l'eau progressivement. 

Pétrir énergiquement jusqu'à la formation d'un joli pâton lisse et homogène.  

Disposez le pâton dans un récipient, puis le recouvrir d'un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser gonfler jusqu'a ce qu'il double voire triple de volume. 

Passé ce temps, dégazez la pâte ! (chasser les bulles d'air en pétrissant à nouveau rapidement).

Libre à vous de donner la forme de votre choix à votre pain, voire encore d'en réaliser plusieurs. Ici j'ai simplement assemblé sur une plaque allant au four mes petits pâtons (un peu comme la forme d'une marguerite). Recouvrir d'un linge propre et réservez de nouveau l'abri des courants d'air pendant 1H30 voire 2 heures. 

Préchauffer votre four à 180°.

Avant d'enfourner, humidifier la surface de votre pain d'un peu d'eau et parsemer de graines de pavot. La cuisson dépend de la puissance de votre four, comptez approximativement 15 minutes (voire un peu moins). 

Astuce : Juste avant d'enfourner, disposez un petit récipient d'eau au fond de votre four, la vapeur d'eau provoquée, favorisera agréablement la montée de votre pain !

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Juste un petit plus en guise de rappel puisqu'il m'est arrivé dans le passé de  recevoir des mails de lectrices qui m'expliquaient que leur pain ne gonflait pas suffisamment à la cuisson. Il faut savoir que la levure est une bactérie vivante ! Lorsqu'elle entre en contact avec l'eau il est important que celle-ci soit tiède et non bouillante, autrement la bactérie mourra et vous n'obtiendrez malheureusement pas l'effet escompté. Autrement dit, votre boulange ne gonflera pas, et ce, même avec toute l'huile de coude possible et imaginable !!!

Autre chose ! Lorsque la levure entre en contact direct avec le sel, celui-ci détruit la bactérie ce qui explique parfois que nos brioches ou pains ne gonflent pas suffisamment comme il le faudrait. Et pour un résultat garanti, n'hésitez pas à ajouter à votre préparation une grande cuillère de sucre semoule, ainsi vous obtiendez à coup sûr une mie parfaitement aérée et ce, même si la levure était en contact avec le sel, d'autant plus que le sucre favorise la montée de la levure...(nice to know)

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Et voilà du bon pain chaud pour accompagner un bon tajine !

Pain à la semoule de maïs & huile de noisette

Bonne fin de soirée à tous !

Publié dans Pains & viennoiseries

Commenter cet article

Chris 25/10/2016 08:12

Magnifique la mie !!!!!!!!!!!!!!!!!! Parfait pour mon petit déjeuner

Paul 24/10/2016 22:51

Une mine d'or ton blog!
De très belles réalisation et surtout beaucoup de mérite pour avoir fait ton pain sans aucun appareil électroménager. bonne continuation

Shiu May 24/10/2016 22:02

Délicieuses photos et originale ta recette avec de la semoule de maÏs, je note.

guy59600 24/10/2016 21:49

de superbes pains belle réalisation
Une bonne soirée

Maude 24/10/2016 21:21

waouh ça c'est de l'article ! merci pour tes partages et conseils.
Ton pain est une merveille !

Véronique 24/10/2016 20:39

Quel plaisir de te lire ma belle Leila. Ton pain comme ton tajine sont magnifiques comme toujours.
Bravo

CARDAMOME 24/10/2016 20:18

je note dans un coin! super

Claire 24/10/2016 20:17

Il m'arrive de faire mon pain mais à la machine et honnêtement je n'ai jamais obtenu une aussi jolie mie que la tienne ça fait envie ! Bonne soirée.

Johanna 24/10/2016 20:09

J'ADOOOOOOORE !!!! Tu es courageuse pour faire ton pain à la main !!!
bonne soirée. bises