750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Mousse au praliné et fève tonka

La fève Tonka en vogue dans le monde culinaire !

C'est une épice originaire d'Amérique latine, remarquable par son odeur marquée entre la vanille, l'amande amer, le caramel ou encore la cannelle ! Elle est à peine perceptible et pourtant elle apporte une arôme absolument époustouflante dans les recettes ! Et plus particulièrement lorsqu'on l'accommode au chocolat et même dans certains mets salés. On ne la trouve malheureusement pas encore partout, probablement dû à son coût, (comptez approximativement 140 euros le kilo minimum). Sachez tout de même qu'elle est a utiliser dans vos préparations avec parcimonie. Je vous présenterai prochainement une recette de compote de pommes à la fève tonka, une pure merveille !!! 

Mousse au praliné et fève tonka

Mais aujourd'hui place à un grand classique toujours apprécié par les enfants, et surtout absolument indémodable : la mousse au chocolat ! A la maison on en réalise pas assez souvent selon Rayane, et pourtant c'est vrai que c'est non seulement simple, rapide et ne nécessite que peu d'ingrédients. 

Mousse au praliné et fève tonka

Ingrédients pour 3 à 4 personnes.

100 grammes de chocolat praliné25 grammes de beurre 
3 oeufs 1/2 fève tonka

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il fonde complètement.

2. Dans un récipient, séparer le blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme.

3. Incorporez le beurre au chocolat, puis mélangez hors du feu jusqu'à ce que le mélange devienne parfaitement lisse. Ajoutez les jaunes d'oeufs ainsi que la fève tonka râpée. Bien mélanger le tout.

4. A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les blancs d'oeufs en veillant bien à aérer le mélange pour ne pas que les blancs ne se cassent. 

5. Disposez la mousse dans les contenants de votre choix puis laisser réfrigérer au minimum 3 voire 4 heures.  Ici décoré avec du pralin pour le contraste de texture.

Mousse au praliné et fève tonka

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
MAGNIFIQUE !
Répondre
MERCI :)
C
Très très jolie !!!!!
Tu vends bien la fève tonka. Sur certains sites ils la vendent à 450€/kilo !!!!!!! C'est un peu un objet de luxe comme la truffe. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cécile,

450 euros le kilo ??! j'étais loin d'imaginer que son coût pouvait être aussi onéreux ! un vrai produit de luxe comme tu dis ! belle soirée.
J
Ooooooooooooooh je fond devant tes photos !!! tes mousses sont sublimes !!!!! ça donne envie d'y plonger la cuillère, je garde ta recette au chaud pour vite la tester.
Répondre
L
Merci Johanna, n'hésite pas à tester et m'en dire des nouvelles !
Bonne soirée ;)
S
Salem aleykoum

Très belle réalisation mais, ce que j'aime le plus dans tes articles et tes photos, ce sont tes jolies tables, jolies présentations. C'est si beau mecheAllah qu'on a envie de venir manger chez toi ;)

Bonne continuation ! ;) et merci pour tes partages !
Répondre
L
Wa aleykom selem Stéphanie,

Merci pour ces compliments qui font chaud au coeur.
Si tu es de la région ou de passage, je t'ouvrirai volontiers les portes de chez moi ;)

Bises ;)
S
salam ma hbiba mais ou te caches tu ? tu as changé de num ? meme ton compte Facebook je pense que tu as du le désactiver??? je t'ai envoyer un mail il y a quelques jours qui est rester sans reponse alors j'espère que tout va bien pour toi et donne de tes nouvelles stp. Je t'embrasse ma hbibaaaaaaaaaa d'amour !!!!!!
Répondre
L
Salam Aleykom ma douce Salima
J'ai effectivement désactivé mon compte Facebook qui ne me sert à rien juste de la perte de temps inutile... quant à mon num j'ai toujours le même je t'appellerai ce soir voire demain. Prends soin de toi ma douce et à très vite. Bisous.
M
SUBLIME !
Répondre
L
Merci Marjo.
Bon vendredi.
C
Superbes tes mousses et la présentation est magnifique !!!
Bravo !!!!!!!!!
Répondre
L
Merci Carla, bonne journée ^^
E
tes photos sont magnifiques et ta mousse une tuerie !!!
ou peut on trouver cette fève si chère ?
Répondre
L
Merci Eugènie !
J'ai acheté les miennes dans une épicerie fine. Mais sur le net tu trouveras plusieurs sites ou il est possible d'acheter au gramme voire même à l'unité. Bon vendredi.
S
J'adore la présentation c'est raffiné et élégant ! La fève tonka j'ai jamais essayé mais ça me tenterai bien.
Répondre
L
Merci Sylvie,
Au vu de son coût onéreux, je te conseille d'essayer déjà avec seulement une seule histoire de voir si tu aimes ça. Sur le net tu trouveras des sites ou il est possible d'en commander à l'unité. Belle journée.
G
superbe mousse bien gourmande
excellente soirée
Répondre
L
Merci beaucoup Guy,
Mes amitiés à Madame.
Bonne journée.