750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Bonjour à tous ! 

Il y a des moments où l'on a envie de sucré, de gros gâteaux, de crèmes, bien qu'avec cette chaleur on favorise davantage les fruits frais de saison... M'enfin, une envie sait ou ne sait pas se faire attendre ^^ Alala La Forêt Noire,  un gâteau qui me rappelle mes dimanche d'enfance, où ma mère en réalisait pour marquer la fin du week end avant de débuter une nouvelle semaine d'école.... Ici, il ne s'agit evidemment pas de la traditionnelle Forêt Noire puisqu'elle ne contient pas de Kirsh, j'ai remplacé l'alcool par de la cofniture d'abricot mais rien ne vous empêche de faire abstraction à cet ingrédient... nature c'est aussi bon ! 

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !
La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Pour la réalisation de la génoise chocolatée

Pour la génoise illustrée nature c'est ici.

Battre 4 oeufs avec 200 gr. de sucre et un sachet de sucre vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine (200 gr.) et la levure (1/2 sachet) préalablement mélangés ensemble. Terminer par le cacao (2 grandes cuillères). Une fois le mélange obtenu lisse et homogène, le verser dans un moule à manquer beurré et fariné. ENfourner la génoise à 180° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en resorte sèche.... 

A la sortie du four, laisser tièdir et démouler la génoise, laissez-la refroidir totalement avant de la couper en 3 parties égales. 

Réaliser un sirop basic à base d'eau et de sucre. Pour ma part j'ai utilisé mon sirop d'agrumes (recette ici), imbibiez la génoise du sirop abondamment pour la rendre plus moelleuse.

Réaliser une chantilly de la façon suivante : Il est impératif de mettre le récipient et fouet du batteur au congélateur pendant quelques minutes, quant à la crème liquide, elle doit également être très froide ! Battre la crème liquide à grande vitesse pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle monte (j'ai utilisé 2 petites briques de crèmes liquides entières, surtout pas légères, autrement la crème ne montra pas !). 

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Une fois l'obtention de la chantilly, je l'ai aussitôt mélanger à de la confiture d'abricot pour lui donner plus de saveurs et de volume. Verser une généreuse couche sur la première partie de génoise, inutile d'en mettre trop car en superposant les couches les unes au dessus des autres les rebords seront naturellement recouverts de chantilly. 

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Superposez les cocuhes de génoise jusqu'à épuisement de génoises.

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Recouvrir intégralement le gâteau de chantilly.

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Parsemer généreusement de copeaux de chocolat.

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Pour finir mon gâteau j'ai utilisé du mascarpone mélangé au restant de chantilly. 

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !

Remplir la poche à douille du mélange et réaliser les décors de votre choix, ici de simples rosaces et contours. Teminer par la touche finale, les cerises confites et hop au réfrigirateur.

La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !
La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !
La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !
La Forêt Noire, un classique Allemand apprécié par tous !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
hummmmmmmmmmmmmmm un délice bravo bisous
Répondre
L
humm c'est bien gourmand !!!bravo
Répondre
A
gateau superbement reussi un grand merci pour le partage...<br /> j'aimerais savoir le diametre du moule svp merci...
Répondre
Y
Waouh on a envie d'en manger une énorme part!!!!!!!Elle est trop belle!!!!!!!!!!Bizzzzzzzzz
Répondre
N
encore une fois je suis fan ta forêt noire est à tomber <br /> bonne soirée gros bisous
Répondre
M
Qu'est ce qu'elles est gourmande ta forêt noire ... miam !!
Répondre
G
un superbe gâteau que j'aime bien réaliser et bien sur déguster avec ces bonnes griottes<br /> bonne fin d'après-midi
Répondre
A
hummmm je te dis wawwwwwwwwww
Répondre
A
Huuum! Très appétissant ! Bravo ! C est un vrai régal
Répondre