750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Cupcake Vanille + Topping au mascarpone

          Aujourd'hui direction l'Angleterre pour une recette qui a le don d'enchanter mon fils, c'est toujours la même chose, il a les yeux qui pétillent quand il découvre les cupcakes gonfler au four puis décorer ensuite ... oui, il faut dire que depuis que mon gaillard s'est découvert une nouvelle passion qui est la cuisine, il me trâine beaucoup plus souvent derrière les fourneaux. Sa phrase " j'aime bien la cuisine mais quand même ! il faudrait acheter des trucs de garçon pas des hello kitty, et des trucs tout rose, c'est nul, c'est pour les filles" ^^ Il faut se l'avouer, il n'a pas tort. Si vous avez des idées de boutiques ou sites ou je peux dénicher du matériel de cuisine et autres accessoires adaptés aux enfants masculins, je suis evidemment preneuse ^^

Ce petit gâteau extrêmement leger par sa composition reste néanmoins souvent associé au gras à cause de son glaçage... Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai banni la crème au beurre de mon alimentation, alors pour la réalisation du topping de ces cupcakes, une simple boite de mascarpone et du sucre glace faisait parfaitement l'affaire. Nul souci pour la conservation, le montage reste intact même le lendemain après un passage au réfrigirateur... 

Cupcake Vanille + Topping au mascarpone

Ingrédients : 

  • 3 oeufs
  • 130 gr. sucre
  • 130 gr. farine
  • 130 gr. beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanille
  • Confiture de prune (ou pâte à tartiner, carré de chocolat et autre selon vos envies)
Cupcake Vanille + Topping au mascarpone

1. Dans un récipient, battre les oeufs en omelette avant d'y incorporer les deux sucres.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

2. Incorporer ensuite le beurre fondu puis mélanger. Ajouter la farine + levure puis continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange parfaitement lisse et homogène.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

3. Disposer les caissettes en papiers dans des moules puis verser la préparation au 2/3 pour éviter qu'ils ne gonflent trop à la cuisson. Pour ma part, certains étaient natures et d'autres fourrés à la confiture de prune parfumée à la vanille de Madagascar, une recette maison que je souhaiterai pourquoi pas partager prochainement avec vous. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson d'environs 15 à 20 minutes... Testez la bonne cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit en resortir sèche. A la sortie du four laissez-les refroidir complètement avant de procédér à la décoration au glaçage.

Cupcake Vanille + Topping au mascarpone

Pour le glaçage, comme je vous l'ai dit dans mon intro, il y a bien longtemps que j'ai banni la crème au beurre de mon alimentation, alors pour le "topping" j'ai fais simple, bon et économique en utilisant uniquement un pot de mascarpone (250 gr.) ainsi que 2 grandes cuillères de sucre glace. Il y a des recettes qui lie le mascarpone à la crème entière mais je dirai que ce n'est pas utile.... Prévoyez des arômes si vous aimez ça, personnellement je n'en avais pas sous la main alors juste des colorants liquides ont été ajoutés.

Il n'est pas necessaire de battre le mascarpone et le sucre glace dans un robot, juste une maryse sans trop travailler le mélange, il risquerait de se liquidifier lors du montage.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Divisez le mélange dans deux récipients afin d'y ajouter les arômes ou colorants de votre choix. Il suffira de transvaser les mélanges dans une poche à douille pour décorer les cupcakes selon vos envies ;)

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cupcake Vanille + Topping au mascarpone
Cliquer sur la photo pour agrandir.

Cliquer sur la photo pour agrandir.

J'espère vous avoir donné l'envie d'en réaliser à votre tour, croyez-moi c'est non seulement très simple et vraiment délicieux, comme quoi seulement avec quelques ingrédients de base on peut facilement épater nos papilles... 

Bonne journée mes amis. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tes cupcakes sont superbement réussis et le descriptif top ! J'essaierai ta recette. Bonne soirée.
Répondre
B
hooooo j'adore, super le glaçage !! bisous
Répondre
R
Trop jolis ces cupcakes, tout comme toi, rare sont les fois où j'utilise la crème au beurre ! Regarde sur le site d'Hema, il me semblait avoir vu du matériel pour les garçons
Répondre
L
j''en chiperai bien un !!!<br /> bizzz
Répondre
M
Il a bien raison ton fils ... c'est tellement gourmand que personne ne pourrait résister !
Répondre
N
coucou Leila<br /> tes cupcakes sont sublimes <br /> autant Rayane n'en est pas fan (et ça se comprend lol) autant Clara aurait adoré<br /> bonne nuit bisous à vous deux
Répondre
M
Quels beaux cupcakes gourmands ! Je suis fan !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
S
le topping est génial ! bises
Répondre
G
de superbes cupcakes et excellent topping<br /> très bon après-midi
Répondre
C
Aaaalalaaa si je pouvais je croquerai bien dedans ! A peine vu sur ta page FB, j'ai craqué ils sont superbes et tout est si bien détaillé.merci ! je t'embrasse !!!
Répondre
A
ils sont sublimes tes cupcakes, un grand bravo Leila!<br /> bisous
Répondre
C
Ils sont vraiment très beaux tes cupcakes, ton fils a raison de s'intéresser à la cuisine, les plus grands chefs sont des hommes. Dommage que les miens ne s'intéressent qu'aux jeux vidéos loll. Je testerai ta recette elle m'a l'air délicieuse. bisous
Répondre
M
Ro la la c'est une tuerie ces cupcakes ! Tu partages ?<br /> Bisou
Répondre