750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

Coucou la compagnie !

Dans nos placards, nous avons tous un ingrédient, un pot de marmelade, ou un condiment que l'on a toujours non pas par necessité mais par pure gourmandise... pour moi c'est le Muesli, c'est  véritablement THE ingrédient qu'il ne peut manquer à la maison, sous aucun pretexte .... (sourire... bon n'exagérons rien non plus !!!) khaaaa les hyperboles et moi..... ! Bref ! En plus de s'allier à merveille dans du lait, il trouvera également son bonheur dans un yaourt ou une faisselle... Le mien n'est que très peu sucré (si je devais  le comparer à ceux du commerce je dirai qu'il ne l'est pas du tout). Vous l'aurez compris, le top dans ce genre de recette c'est qu'il est possible d'en plus de doser son sucre, d'ajouter tout ce qu'on aime comme le chocolat, des fruits secs ou à coque, bref tout peut y passer (... enfin presque ! parce que perso, je ne me vois pas non plus y ajouter du piment ) ^^  

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

Ingrédients : 

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat
  • 250 gr. de flocons d'avoine
  • 3 c.s de sucre (ici de la cassonade)
  • 3 c.s de noix de coco
  • 3 c.s d'huile de tournesol
  • 3 c.s de sirop d'agave (ou d'érable, voire même du miel)
  • 3 pincées de cannelle
  • 5 c.s d'eau
  • 4 c.s de farine
  • 1 pincée de sel
  • Les Must (à ajouter après la cuisson) : Pépites de chocolat, amandes, raisins secs, graines de sésame (vous pouvez également ajouter des noisettes, noix de pécan, banane séchée, graines de lin, dattes, figues etc...)

Préparation : 

1. Dans un petit récipient, faire fondre le sirop avec le sucre. Ajoutez l'huile puis mélangez avant de laisser tranquillement tièdir. 

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

2. Pendant ce temps, dans un grand récipient : Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat (pour ma part, j'ai mis seulement la moitié des amandes et la moitié des raisins, le restant sera incoporé une fois le mélange cuit et tiédi). N'oubliez pas d'humidifier avec un peu d'eau.

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

3. A cette étape, on obtiend un joli semblant de pâte à crumble, sablé, granuleux, bref la texture parfaite ! Versez la préparation sur un plaque recouverte de papier cuisson... Confectionnez des petits tas de part et d'autre pour obtenir de jolis morceaux. Enfournez à 180° pendant 20 minutes env. Pendant la cuisson, n'hésitez pas à mélanger 2 à 3 fois le muesli de façon à ce qu'il soit  uniformément doré.

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

A la sortie du four, si votre muesli est encore fragile, pas de panique, au repos (à température ambiante), il deviendra plus solide et donc plus croquant. réservez-le dans un bocal ou boîte hermétique.

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat
Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

A très vite ;)

 

Pour recevoir  mes nouvelles publications par mail, abonnez-vous au blog (colonne de droite).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très interessante recette, je note
Répondre
M
merci beaucoup pour ta recette j aime beaucoup les muesli et du coup je vais pouvoir les confectionner moi même merci encore
Répondre
V
Ton muesli est top gourmand
Répondre
L
clin d'oeil pour toi demain sur mon blog ;)
Répondre
L
Your granola recipe is yummy! My hubby followed your recipe and it was a great success. Thanks for sharing it. We all love it! Merci Madame!
Répondre
L
C'est toujours meilleur fait maison!! J'adore ce genre de recettes. Bonne journée.
Répondre
S
je suis fan de muesli et le tien est bien délicieux ! bises
Répondre
N
Je n'achète pas de muesli mais le tien est tellement tentant que tu me donnes très envie.<br /> Je note.<br /> A bientôt
Répondre
A
Il est tentant ce muesli!
Répondre
C
Ca ressemble aux céréales sur lesquelles je me jette quand je craque.... Sauf que celles-ci sont terriblement gourmandes et qu'on sait exactement ce qu'il y a dedans ! Merci pour cet instant magique ;-)
Répondre
M
Super cette recette pour bien commencer la journée je trouve !<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre
C
C'est très originale de faire du muesli maison je note la recette
Répondre
A
huuum! très bonne idée! <br /> J'adore les recettes &quot;faits-maison&quot; !<br /> Merci pour la recette.<br /> Bonne journée
Répondre
S
Bonsoir Leila, j'adore toutes tes recettes, je puise mes repas sur ton blog, je voulais tester ta recette de muesli mais je me demande s'il faut obligatoirement utilisé du sirop d'agave ?? je n'ai ni sirop d'agave ni d'érable ni miel ? tu penses que cette étape est obligatoire ? merci de me répondre.
Répondre
B
Des petites douceurs qui donnent envie !
Répondre
N
coucou Leila<br /> comment vas tu ? ici la reprise est dure pour Clara lol elle serait bien restée à la maison <br /> ton muesli devrait plaire à Pauline je te pique la recette<br /> bonne soirée gros bisous à vous deux
Répondre
L
ça me plait bien comparé au muesli bio que j'ai acheté et qui ne me donne vraiment pas envie d'en manger le matin lol !<br /> bizzzzz
Répondre
K
Une belle idée pour le petit-déjeuner !<br /> Bis
Répondre
Q
Super gourmand ton muesli, je veux bien le gouter moi aussi!!!Bisous
Répondre
V
Quelle bonne idée de faire son muesli maison....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
G
une jolie recette avec de bons ingrédients<br /> une très bonne soirée
Répondre
C
ça a l'air trop bon !!
Répondre
C
oh il faudrait que je teste ma fille adore !!!<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Coucou Leila<br /> C'est une superbe recette!<br /> J'ai plein de flocons d'avoine à la maison, je vais savoir quoi en faire.<br /> Je les utilise aussi en pâtisserie en &quot;topping&quot; sur des muffins ou pour enrober des petits gâteaux secs.<br /> Merci Leila,<br /> Bisous<br /> Chantal
Répondre
S
à croquer de toute urgence!
Répondre
A
il a l'air absolument terrible !
Répondre
L
J'adore ! Belle journée
Répondre
L
Un grand bravo pour cette recette , c'est super!<br /> bizz
Répondre
M
Salam aleykoum Bonjour<br /> Merci pour cette recette, je ne connaissais pas la cuisson, du muesli <br /> le granola est ce que c'est identique au muesli? et le muesli fait maison se conserve longtemps?<br /> Merci
Répondre
J
Fait maison toujours meilleur. Je garde cette recette. Belle journée
Répondre
L
Humm, très tentantes ces grosses pépites!!
Répondre
A
je croquerais bien quelques-uns, merci pour ce beau partage<br /> bonne journée bisous
Répondre
A
J'adore le muesli surtout au chocolat, je garde ta recette, obligée il faut que je la teste elle fera des heureux chez moi. bne journée.
Répondre
L
trop bien, fait maison ,ça c est top
Répondre
V
Trop sympa cette recette 100% faite maison !!
Répondre