Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
15 Mai 2014
A l'honneur aujourd'hui un savoureux tajine de poisson, à la fois très simple et rapide de réalisation... Lorsque je dis simple je vous épargne évidemment toute l'étape laborieuse de la préparation des sardines (les étapes sont également sur mon blog)..... C'est vraiment un plat que je vous recommande, car il reste léger et riche en saveurs...
Ingrédients
Préparation
Si vous utilisez des sardines prêtes à l'emploi (filets), vous vous épargenerez tout un laborieux boulot... Et si comme moi ce sont des sardines entières il vous faudra les vider, écailler, en ôter la tête, et surtout l'arrête dorsale, rincez abondamment sous l'eau claire avant de procéder à la préparation.... Une étape qui est loin d'être glam' je l'avoue !
1. Commencer par hacher ensemble 1 oignon, l'ail et la coriandre. Transvaser le mélange obtenu et y incorporer les épices ainsi que l'huile d'olive et jus de citron. Hacher séparemment les filets de sardines avec le riz cuit.
2. Ajouter le mélange obtenu à la chermoula (c'est comme ça qu'on l'appelle au Maroc), puis malaxer jusqu'à en extraire des boulettes de la taille d'une noix.
3. Dans un tajine, versez un généreux filet d'huile d'olive, des rondelles d'oignons avant d'y déposer les boulettes de sardines. Disposez également sur toutes la surface des rondelles de pommes de terre en faisant chevaucher.
4. Assaisonner à nouveau de sel, poivre, parika, cumin et colorant alimentaire, ajoutez quelques olives, coriandre hachée, l'équivalent d'un demi-verre à thé d'eau, quelques morceaux de citrons confits par-ci par-là.. recouvrir puis laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres...
Et déguster avec du bon pain complet maison et encore chaud... que dire...... c'est que du bonheur !!!! ;)
A très vite !