750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

La Saga des msémens : Crêpes arabes avec étapes illustrées.

Salam aleykom, Bonjour la compagnie,

 

     Je reviens doucement à la surface après cette petite absence dûe à quelques soucis de santé dont une déchirure musculaire au niveau de la poitrine, un mal fou a me mettre debout et même a respirer... mais bon comme on dit chez nous Al Hamdoulilaih (Dieu merci) car y'a pire !!! Ceci étant dit, pas question de laisser mon blog en suspens plus longtemps. Je reviens donc sur un classique que l'on apprécie énormement à la maison, les fameuses crêpes arabes "msemens" que l'on  déguste sous toutes les formes. Ce billet reprend donc les différentes variantes utilisées fréquemment.... Toutes les étapes sont illustrées de quoi rendre vos crêpes inratables.

 

Ma recette de base reste la même :

- 3 bols de farine T.55

- 1 bol de semoule fine

- 1 c.c de sel

- Eau tiède

 

Pour le façonnage :

- 1 bol d'huile mélangé à du beurre fondu

- Semoule fine pour garantir un magnifique feuilleté

 

1.m"langer l'ensembe des ingrédients. Si vous utilisez une MAP, commencer par y introduire les liquides puis terminer par les solides. Programme "pâte" une fois l'obtention d'un mélange lisse et homogène, sortir le pâton avant d'en extraire des petites boules de la taille d'une mandarine. Sur un plan de travail graissé du mélange "huile + beurre", aplatir la boule en ayant les mains enduites du mélange précédemment énnoncé. Si votre pâte est bien travailler vous devez obtenir le même résultat que ci-dessous, autrement dit, une pâte fine et transparente qui ne craque pas lors de l'étirement.

 

etape-1-one.jpg

 

  Rabattre le côté supérieur vers le milieu avant de répéter l'opération cette fois du niveau inférieur vers le milieu. Entre ces étapes, n'oubliez pas d'enduire chaqu procédé de élange huile + beurre et de parsemer légérement le dessus de semoule fine afin de garantir un véritable feuilleté.

 

etape2.jpg

 

Répéter l'opération au nieau des côtés, comme ci-dessous toujours les mains grasses jusqu'ç la formation d'un carré.

etape-3.jpg

 

Disposez la crêpe sur une surface huilée, puis saupoudrez-la de semoule fine. N'hésitez pas a étirer délicatement la crêpe aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur. Faire cuire la crêpe sur une poêle anti-adhésive dans l'idéal très légérement graissée à l'aide d'un pinceau ou papier absorbant. Faire cuire des deux côtés jusqu'à dorure.

 

étape 4

 

 

Mséméns à la Vanille :'jai ajouté 2 sachets de sucre vanille à ma préparation)

msemenns.jpg

 

Mséméns Kefta - Poivrons (retrouvez la recette ICI)

m3.jpg

 

Mséméns Fromage - Persil (retrouvez la recette ICI)

m1.jpg

 

Mséméns Fromage - Crevettes (retrouvez la recette ICI)

m2.jpg

 

newsletter2

 

A très vite...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Ces crèpes offrent une gamme de choix pour les servir. Et je crois qu´une fois qu´on a sais le truc pour préaparer la pate, elles deviennent un jeu d´enfant à la préparation.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette illustrée.<br /> <br /> <br /> Bisous, bon lundi. Ismeralda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> magnifique recette !<br /> et ce fromage qui coule une tuerie !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Présenté comme ça ça donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah c'est vrai, une véritable saga ces msemmens, je les adooore mais je n'ai pas encore essayé de les faire<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> salem! j'espère que tu vas beaucoup mieux inchallah et que tu souffres moins!tes msemens sont délicieux, tu me mets l'eau à la bouche! je fais de la même façon les mhajebs, avec différentes<br /> garnitures. bon week end! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam j'en ai fait et ça donnais pas la même chose ça me donne envie de réessayer merci biz malika et bon rétablissement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> salam alykoum leila!!<br /> <br /> bravo miaaaaaam je sens l'odeur a travers mon écran j'en ai mangé hier et la j'en re veux.... ouf j'ai au congel nanannereuuuuu lol bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> wallah que j'ai faim en voyant tt ça... miam miam...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salam<br /> <br /> humm les bons msemmens ychahiou, bessaha merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam, enfin LA recette des crêpes qu'on a tellement adoré le matin au petit déjeuner! J'en rêve toujours... Merci pour la recette! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'adooooooore ces galettes autant nature que fourrées........ ça me rappele mon enfance ............... j'espère que tu vas mieux et allah ichafik ........<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci Leila !!<br /> Délicieux miam miam , j'en prends une !!<br /> Mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salam aleikum<br /> très belles et appétissantes msemens!! j'adore ton blog! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ALLAH Y CHEFIK, j'espère que tu t'en ai bien remis???? prends soin de toi, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est très gentil à toi ma chère Oranie.<br /> <br /> <br /> amin pour ta dou3a. je t'embrasse fort, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> magnifique, j'aime beaucoup et aufromage , crevettes, c'est excelent, merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummm qu'est ce que c'est bon ^_^<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> terrible !!!!!!!!!!<br /> <br /> J'adore ça mais alors c'est pas bon pour mes kilos !!! :)<br /> <br /> bonne soirée et bon rétablissement !! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> coucou ma belle, ces crepes j'en raffolle, merci pour ta recette et ces belles photos bisou!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je reve littéralement d'y gouter !!<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Leïla,<br /> <br /> Ces msemens reviennent en force et sont conjugués à toutes les sauces.<br /> <br /> Je prendrai bien volontiers celle au fromage et à la crevette car je raffole de ce crustacé.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> PS/ Ohé Zéphyr vous demande.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ohhhhhhhhhh tu me donnes faim dis donc, je ne connaissais pas du tout cette recette, j'y gouterais bien ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai très faim à présent, j'en croquerais bien une ou deux,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> alhamdollah 3la sslam ma chère très appétissant tes msemen bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont super fines ces crêpes, ça doit être bien délicat à préparer...<br /> Remets-toi bien ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> mince j'espère que tu vas mieux et que tu as pu avoir de l'aide pour rayane<br /> mon rêve réussir ces crêpes mais je ne m'avoue pas vaincue lol<br /> prends bien soin de toi gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Inchallah labès Leila.... en effet pas grave mais extrêmement douloureux!!!!! Alors, pas de précipitation... et merci pour cette jolie farandole, les msemmens, j'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Nike Zoom Lebron 2 (II)<br /> Nike Zoom Lebron 3 (III)<br /> Nike Zoom lebron soldier 3(III)<br /> Nike Zoom Lebron 4 (IV)<br /> Nike Zoom Lebron 5 (V)<br /> Nike Zoom Lebron 6 (VI)<br /> Nike Zoom Lebron 7 (VII)<br /> Lebron James True Drawing<br /> Nike Zoom Lebron 7.5 shoes<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elles sont très jolies et donnent bien envie<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre