750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

LES BRIWATS AUX AMANDES... QUEL DELICE !

vAD12vAD12vAD12vAD12

BRIWATS / BRIOUATS AUX AMANDES

En plein élan dans la préparation des pâtisseries orientales a l'aaproche du Ramadan je ne pouvais pas passer à côté de cette délicieuse recette de Briwats. Répandue comme accompagnement avec le thé à la menthe ou encore au petit déjeuner, la préparation est assez simple a réaliser sans complication surtout si vous êtes un(e) pro du pliage des feuilles de bricks... Sans plus attendre voilà de quoi succomber à la tentation avec un bon thé...

briouats

Les ingrédients :

  • 1 paquet de feuilles de brick (env.10 feuilles)
  • 300 g d'amandes
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à café de cannelle
  • 50 g de beurre fondu
  • Miel liquide (meilleur)
  • Huile de friture
  • Pour les feuilles de bricks je les ai a peu près toutes testées (les croustipats sont franchement pas terribles, (elles sèches très vite) Les 2 types que je vous conseilles sont :

    ET

    Préparation :

    Faites frire les amandes dans une poêle avec 3 c. à soupe d'huile. Dès qu'elles sont dorées, égouttez et passez-les au mixer.

    Ajoutez le sucre, le beurre, l'eau de fleur d'oranger.

    Mouillez les feuilles de brick avec de l'eau ou encore de l'huile mais légérement et étalez-les sur la table. Coupez-les pour obtenir des feuilles, pour ma part avec une feuille j'obtiens 3 ou 4 briwats totu dépend de la grosseur que vous voulez, ici je les ai faites petites, je trouve que c'est plus mimi lol et au moins je eux en faire pas mal et les mettre au congélo crues biensure dans une boîte hérmétique...

    Déposez au milieu de la feuille l'équivalent d'une cuillère à café de farce aux amandes.

    Écrasez légèrement la farce. Repliez les deux côtés de la feuille, en haut et en bas pour obtenir une bande rectangulaire. Repliez cette bande plusieurs fois de biais, pour obtenir un triangle. Vous pouvez aussi les confectionner sous la formes de cigares...

    Dans une casserole, mettre le miel sur feu doux et laissez-le chauffer.

    Faites frire les briouats à la poêle sans oubleir de les faire dorer des 2 côtés (friteuse possible)

    BR

    Egouttez-les sur du papier absorbant et trempez-les dans le miel chaud jusqte quelques secondes afin qu'elles imprégnent suffisament le miel. A l'aide d'un égoutoire sortez-les de la casserole et maissez-les reposer sur une assiette le temps qu'elles refroidissent (oui oui parce qu'elles ne se mangent pas chaude).

    briwats

    A très vite insha Allah :)

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    L
    <br /> <br /> elles me font bien envie tes gourmandises !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
    Répondre
    T
    <br /> je crois qu'en sachant que je vais petit dejeuner cela le matin,à 3 heures du mat suis levée lol<br /> <br /> <br />
    Répondre
    L
    <br /> Quelle magnifique recette !<br /> Je ne vais pas tarder à le faire, ça c'est sûr !<br /> Merci beaucoup<br /> Bonne journée<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
    Répondre
    F
    Appétissant et sûrement très délicieux !!!Bon ramadan à toi et à toute ta famille.
    Répondre
    N
    Olalalala quel délice j'adore les briwats aux amendes ahlalalala jt'en piquerais volontier.
    Répondre
    M
    aaaaaaaaaaaaah ce que ça doit être délicieux! biises micky
    Répondre
    B
    Tes samsas c'est ainsi qu'on les nomme chez nous, sont magnifiques, tu m'en laisse un plizzzzz !!!!Bon ramadan à toi et toute ta famille
    Répondre
    M
    Bon retour !Hummm avec ces briwats ont sent déjà le ramadan !
    Répondre
    V
    ta recette me donne faim de grand matin bravo !
    Répondre
    R
    salamou'alaykoumTbarkallah comme tu le dit souvent ;-)De belles samsas, bien dorés mmmm
    Répondre
    C
    CoucouJ'espere que tu vas bien ?Si tu as un peu de temps , j'aimerais bien connaitre toutes ces bonnes choses que tu vas préparer pour le Ramadan ! Miammm !
    Répondre
    C
    Oh la la si tu savais comme je reverais de t'en piquer un ! Ils sont superbes tes Briwates aux amandes ! Un delice qui sens le Ramadan qui approche :-)
    Répondre
    K
    tes samsas(c'est comme ca qu'on les appelle chez moi) sont sublimes! tres bien reussis machallah!bises
    Répondre
    P
    salem alaykoumun p'ti concours culinaire sur mon blog:le concours "zerma les verrines" ça te tente???? bises a bientotsalem alaykoum
    Répondre
    L
    J'adore la pâtisserie orientale!
    Répondre
    R
    Répondre
    A
    Répondre
    H
    les briwates sont mon péché mignon,j'en rafolle,je compte les preparer pour ce mois sacré de ramadan inchallah.les tiennes sont tres appetissante surtout avec un vert de thé a la month,humm j'imagine bien le gout.merci ma belle.
    Répondre
    P
    Déjà le ramadan? source de merveille à venir sur ton blog, ça commence déjà! Ces petites douceurs me mettent l'eau à la bouche!
    Répondre
    A
    Répondre
    C
    J'adore les patisseries orientales et surtout les briouts (je ne savais meme pas que ça s'appellait comme ça) merci infiniment pour la recette que je ne tarderai pas a essayer avec le ramadan qui approche (mon mari est marocain) et pour mes débuts culinaires je suis a la quete de cuisine marocaine en masse mais de la cuisine simple lol. merci pour ce blog qui est une vraie mine d'or.
    Répondre
    C
    tout cela a l'air fameux
    Répondre
    P
    Je vais suivre ton conseil pour une première fois je vais les confectionner en forme de cigares.Hummmm j'en salive déjà !Bisespaola
    Répondre
    O
    Ils sont très beaux tes briwats
    Répondre
    K
    Tes briouat sont vraiment sublimes et très belles toutes de la même taille. Tu penses que je peux en faire en avance et les congeler afin d'en avoir un peu en avance pour le ramadan ? je te remercie infiniment et bravo pour ton magnifique blog. kayna
    Répondre
    D
    olala ça doit être un vrai délice!! j'en goûterais bien
    Répondre
    C
    Très appétissant comme toujours !!! bises.
    Répondre
    A
    huuum ça donne envie
    Répondre
    N
    Répondre
    L
    C'est mon chéri qui doit adorer ça !! Ca à l'air excellent !!
    Répondre
    R
    Tes briouats sont vraiment belles et bien réussis, elles sont bien bombées tu as mis la dose de farce a ce que je vois lol. Ton blog est vraiment génial et très complet surtout pour les crêpes arabes il y en a de toutes sortes et je tiens a dire que toutes les recettes que je faits tirées de ton blog sont toujours 100% REUSSIES voilà pourquoi j'aime enormement ton site. merci pour tes partages et continue a nous emerveiller.Oumaima
    Répondre
    M
    kiou missravie de te revoir parmis nous , tu nous as manqué !!tu reviens avec une petite douceur super miam miam !!j'adore les patisseries orientales!!bisous et à tres vite
    Répondre
    F
    J'adore cette pâtisserie là, mais raisonnablement car c'est quand même très sucré...oui mais c'est tellement bon!!!
    Répondre
    Y
    superbes!!! c'est vrai que pour le ramadan c'est délices font un malheur!!
    Répondre
    N
    contente de te retrouverhumm ça donne trop envie je t'en pique un peu lolbig biz
    Répondre
    L
    miam ca me donne faim!!!
    Répondre
    L
    Tout cela m'a l'air délicieusement bon!
    Répondre
    R
    Salam Oua3likoum,Comme je suis heureuse de te voir de retour,enfin!!Alors quesqu'il t'es arrivée??!!Rien de grave j'èspere,en tout cas ça me fait plaisir,j'avoue moi aussi que tu m'as manquée & tes ptits com' sur mon blog également!Bravo pour tes briouats,c'est très très bon moi j'en raffole!je t'embrasse ma chère Leila,prend soin de toi,a bientot Inch'Allah.ps:envoie moi par mail ton adresse msn,si tu veux bien sur,pour qu'on discute mieux!bizzzzzz
    Répondre
    F
    Salam, merci pour ta recette j'adore la pâtisserie magrébine et je suis entrain de tester des recettes à l'approche du ramadhan InchAllah et je vais surement faire ta recette, merci. Ton blog est magnifique également MachAllah.
    Répondre
    O
    Une recette qui me fais penser que le ramadan est proche inchallah, ravie de te retrouver ma chère Léila, bizou
    Répondre