750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Les sablés Mantécaos - Ghriba au citron

 

 

 

 

Salam aleykom,

 

 

    Les mantécaos (matecados) sont originaire d'Espagne mais on trouve la même variante au Maroc sous le nom de Ghriba. La version hispanique préconise des graisses animales voire du saindoux tandis que la version marocaine est réalisé uniquement avec du beurre ou encore de l'huile. Le mantécaos - Ghriba  est une sorte de sablé très fragile qui une fois en bouche fond délicatement et libère ses arômes. On aggrémente bien souvent cette pâtisserie  de citron, de cannelle ou encore d'amande, à chacun ses envies. Au Maroc, ils sont réalisés bien souvent à l'amande et à la fleur d'oranger avec un soupcçon de cannelle. 

 

mantécaos 3

 

 

Ingrédients :  

  • - 200g de farine
  • - 100g de sucre
  • - 100g d'huile de tournesol   
  • - 1/2 citron pressé + quelques zestes
  • - 1 sachet de vanille en poudre
  • - Cannelle       

 

 

Préparation :    

 

1. Dans un récipient, mettre l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un parfait mélange.

 

2. Extraire des boules de la taille d'une petite mandarine, vous pouvez si vous le souhaiter former des petites boules ou comme moi avec une forme conique.

 

3. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé) puis enfourner à 180 ° pendant 10 minutes.

 

La cuisson est très rapide, il faut veiller à ce qu'ils ne colorent pas , c'est le même principe que les cornes de gazelle la couleur doit rester crème. Une fois sortie du four déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complétement autrement ils risqueraient de s'éfriter très vite. Vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou les laisser tel quel.

 

 

mantécaos 2

 

mantecaos-1.jpg

   

Bonne fin de journée.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour cette recette bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont trop beaux!!!!!!<br /> bravo ma belle c'est magnifique!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonne journée et beau partage merci<br /> bizo<br /> http://amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon jeudi!*<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh j'adore les mantecados ! J'aime bien la forme :D. Par contre je n'en fait pas souvent car c'est très calorique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'en ai mangé une fois lors de vacances en Espagne, c'était super bon... à tester<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elles sont vraiment parfaites, et avec le gout du citron,hummmm.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> aussi bonne que jolie cette recette!!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ils sont beaux comme tout ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont super!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> wahouuuuu ça doit être délicieux!! en tous cas c'est super jolie!! bravo!<br /> bisous<br /> toutoune<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> mmmmmmmmmmm macha allah ils sont sublimes tes ghribas!!<br /> tbark llah 3lik<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> superbe ma chère gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Des gâteaux savoureux pour ce ramadan<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de découvrir votre superbe blog. Les photos sont sublimes et les explications qui vont avec sont parfaits. Je suis ravi de l'avoir découvert.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un délice!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je raffole de ces gateaux!***<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> L'aïd avant l'heure !<br /> <br /> Un souvenir lointain. Ma grand-mère maternelle me les réservait pour moi.<br /> Chez nous, on les appelle Ghribiya.<br /> <br /> Merci Leila.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hum j'aime beaucoup ce petit gâteau, une pure merveille<br /> je te souhaite une bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
°
<br /> un pur délice<br /> je déguste<br /> je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Sympa tes ghribas en connes ça change des petites boules ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wouawwww!! elles sont superbes! bravo ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Elles ne peuvent qu'être délicieuses avec le citron, yaatik essaha.<br /> Bises et Saha ftourek.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'adore la forme ça change de ce que l'on voit habituellement<br /> bonne journée bisous à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le ramadan est si bien récompenser par ces douceurs merveilleuses!<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> huum ça c'est trop bon ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trés jolie forme, bisous ma belle et saha ftorek!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre