750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Makrout el Louz

 

 

          Après une petite absence de quelques jours, je reviens me faire pardonner avec une petite douceur orientale que j'ai chippée chez mon amie Djouza du blog "Ma Cabane aux Délices". Le Makrout el Louz est une pâtisserie Algérienne qui existe depuis déjà des décénies, une recette ancestrale qui séduit tous les amateurs de petites douceurs sucrées. A la fois tendres et fondantes, les makrouts el louz sont des petits losanges recouverts d'un enrobage de sucre glace et fourrés d'un mélange à base d'amande et citron.. le tout délicatement parfumé à la fleur d'oranger de quoi se faire plaisir. Pour ceux et celles qui sont à la recherche de pâtisseries orientales faciles et rapide à réaliser cette recette vous conviendra à coup sûr... 

 

makrout-el-louz-2.jpg

 

 

Ingrédients : 

- 500 gr d'amandes finement moulues

 - 200 gr de sucre glace ou semoule

 - Les zestes de 2 citrons

 - 3 oeufs

 

Pour le sirop : 

 - 400 g de sucre semoule

 - 200 ml d'eau

- 100 ml d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

 

Pour l'enrobage :

 - Sucre glace

- Paillettes décoratives alimentaires ( facultatif)

 

 

Préparation


1. Dans un récipient, disposer les amandes, le sucre, une pincée de sel, les zestes de citron. Mélanger. Incorporez les oeufs un par un tout en mélangeant jusqu'à parfaite homogéinisation. La pâte doit être molle et compact.

 

2. Sur un plan de travail légèrement fariné, extraire des boules que vous aplatirez sous forme de tronçon / boudin d'environs 3 ou 4 centimètres d'épaisseur (et même moins si vous préférez).


3.  A l'aide d'un couteau coupez ce dernier en losange. 

 

4. Sur une plaque sulfurisée, disposez les makrouts el louz et enfournez-les dans un four préalablement préchauffé à 140° pendant  12 à 15 minutes. C'est comme pour els cornes de gazelles, les pâtisseries ne doivent pas dorer, la surface doit cependant rester "neutre". La cuisson est une étape primordiale, car la texture doit rester "tendre", afin de garantir un véritable fondant à la dégustation.


5. Passé ce temps, sortez-les du four et disposez-les sur une grille, même s'ils sont encore "tendres" ne craignez pas leur cuisson, ils sécheront librement à l'air libre. Laissez-les refroidir complétement avant de les manipuler de nouveau.

 

 

Sirop et enrobage

 

1. Dans une casserole, mettre 200 ml d'eau, 1 verre à thé de fleur d'oranger et 100g de sucre. Le sirop épaissira légèrement... de même laissez-le refroidir.

 

2. Trempez les losanges totalement refroidis dans le sirop parfumé, puis égouttez-les.

 

3. Enrobez-les aussitôt dans un récipient de sucre glace. Laissez-les sécher tranquilement avant d'établir un deuxième passage au sucre glace afin de permettre à la surface un enrobage parfait. Ne reste plus qu'à disposer ces petites douceurs dans des caissettes et servir... 

 

      Accompagné d'un bon verre de thé à la menthe... 

makrout6.jpg

makrout-el-louz-5.jpg

 

Bon mercredi !


 

Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter  :

 

 

newsletter.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> slt<br /> <br /> <br /> hooo lala que du bonheur<br /> <br /> <br /> j'en mangerais tous les jours lolll<br /> <br /> <br /> ils on super bravo et merci<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bien délicieux ces petites bouchées !! J'adore !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> j'en prends en passant <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils sont trés bien fait bravo!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bravo c'est une belle recette!!!<br /> <br /> <br /> je viens de te mettre à l'honneur sur mon blog,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si à chaque fois que tu  t'absentes tu nous gratifies d'une telle recette, on va souhaiter que tu t'absentes plus souvent, je plaisante bien sûr, hihi<br /> <br /> <br /> merci pour ces petites douceurs succulentes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Amande, citron et fleur d'oranger tout ce que j'aime!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai que se sont des associations qui se amrient parfaitement... merci pour ta petite trace Boubou ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> tu es toute pardonnée avec ces douceurs irrésistibles.<br /> <br /> <br /> biz,samia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci ma chère Samia, gros bisous et bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> salam habibati alah ya3tik assaha rzala wach tsifti lia chiwhida hhhhh boussa kbira<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Jazal Allahu kheyran oukhty, thalay liya frassék o f oulidaték ;) boussa  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Miam quelles jolies petites gourmandises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oh oui et parfumées à souhait.. un régal ^^ bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> un délice tes makrouts ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Salima, boussa<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> il est tres beau vraiment bravo a toi bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Barak Allahu Fiki Ratiba !!! Boussa<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça a l'air bien fondant!!je te piquerais bien un...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Avce plaisir ma chère Asmali ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très appétissant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mmmmh ca doit être excellent !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Yes ça l'était hihi, bisous miss !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Magnifique waouh , si je pouvais passer a travers l'écran je viendrais en déguster un !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ah une option que j'aurai tant aimé pouvoir bénéficier aussi ^^ boussa ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bsr<br /> <br /> <br /> beau  partage merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.Astucesfr.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci à toi miss ;) boussa<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hum j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci, bon jeudi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Leila,je prens du poids à voir toutes les bonnes recettes sur les blogs!!lol Bonne soirée,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je te comprends ma chère Colnem surtout quand tu vois tous le splats en sauce, les boulanges, et sans parler des gourmandises chocolatées..... aiiie ^^ Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> miam!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'es appétissant<br /> <br /> <br /> je t'embrasse tout en te  souhaitant une agréable journée<br /> <br /> <br /> chez nous c'est la grisaille<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour tes nombreux passages Sonya, toujours un plaisir de te lire... gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> petites gourmandises delicieuses!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Petites gourmandises qui tiennent bien dans le ventre ^^ bisous Sag<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ohh me s douceurs preferees !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Waww alors bismillaih sers-toi, fais comme à la maison ^^boussa<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hum!!!!  j'adore!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Mimine :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une bien belle réalisation ! bonne soirée bises !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci également miss ;) bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hummmmmm je croquerais bien dedans<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Christèle, bonne nuit...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> "Un dulce muy rico!"que tu nous proposes ici Leila. Il a l´air facile à concocter mais il faut rester prudente car la cuisson doit être bien contrôlée, afin de ne pas voir ces douceurs dorer de<br /> trop et perdre leur caractérisitique de "fondant" (ainsi que cela peut aussi arriver avec les moelleux au chocolat)<br /> <br /> <br /> Besitos<br /> <br /> <br /> Ismeralda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Mi cara Ismeralda, effectivement il est super simple à réaliser, et rapide en plus comme tu l'as si bien noter il faut être vigilant avec la cuisson, les miens étaient un peu cuit en<br />  dessous mais ça n'a pas posé de probleme de texture ouuuf lol Besitos ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> miaaamm qu'est-ce que j'y gouterai bien !! dommage que je ne les vois que virtuellement !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ^^ Merci Loulou, bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je fonds complètement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Méli, passe une bonne journée ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Superbes!!!! Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci miss ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> miam! miam! j'aime beaucoup le makrout el louz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu as bien raison, et il y a de quoi ^^ Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> tu nous a manqué !!!<br /> <br /> <br /> et tu nous reviens avec un delice miammmmmmmmmmm!!<br /> <br /> <br /> chokrane du partage,biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Wa 3aleykom selem ma chère Oum Zakino; itwa7chak el kheir habibati, c'est gentil !!! Merci à toi pour tes fidèles passages... Boussa ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oups... ? lol<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> ce sont ceux que je préfére!!ils sont magnifiques!!bravo!!tu es pardonnée pr ton absenceboussa oukhty!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Heyy ma chère Yasmine, barak Allahu Fiki je ne savais pas si je le serai ouuuf  quel soulagement Lol ^^ franchement trop tip top cette pâtisserie, trop simple et rapide ^^ Boussa ma<br /> belle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j en veux un!!!bisous ils sont trop beaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Alors sers-toi, fais-toi plaisir... gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je viens juste de me faire un café je t'en pique un..... mmmmmmmmmiam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Avec plaisir si tu m'offres un café euh non un chocolat chaud je suis pas café ^^ Bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> un délice avec un bon thé à la menthe yaatik assaha bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Aïe aïe aaaaaïe avec un bon atay bien mcha7aar ;) Boussa<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Leila merci pour ces belles photos qui donnent envie de dévorer l'écran, une réussite tes makrout el louz, merci pour ta confiance et pour le lien. Bien sur je te prends une photo pour<br /> mon prochain article vos réalisations !!! bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou Djouza, merci à toi pour la recette un vrai jeu d'enfants, je recommencerai pour l'Aïd insha Allah c'est sûr !!! :) Boussa et bon mercredi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour ,je te souhaite un bon mercredi bisous solognot<br /> <br /> <br />                        <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Thérèse, bon mercredi égaleement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quel délice leila !!! bravo ils sont vraiment beau yaatik saha !! j'en ai terribelemnt envie maintenant je te pique un au passage (^-^) passe une agréable journée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Mimine, bien sûr Bismillaih sers-toi ^^  Passe une bonne journée également... boussa !!!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je t'en pique quelques uns et je te dis que tu es pardonnée ;) Mdrrrrr<br /> <br /> <br /> Boussaaaaaaaaaa et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Si je susi aprdonnée alors vas-y prends tout même Bismillaih lolll Boussa ma chère Stephanie !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> c'est tout simplement un delice!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci oukhty, passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'en ai fait le week-end dernier, hihi...trop bon ! Les tiens sont superbes ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ah oui tu m'as devancée ^^, vous avez dû vous régaler !!! Bisous oukhty.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> C'est l'apogée du raffinement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Effectivement Zéphyr, elle a le chic pour séduire....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hum, ils me tentent bien tes gâteaux!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Prici, bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ils sont parfaits en plus avec du thé à la menthe le top<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Natt, gros bisous à toi et tes fifilles ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> Je craque, j'adore.<br /> <br /> <br /> Je te prends la recette.<br /> <br /> <br /> Avec le temps qu'il fait, on a envie de douceur.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Hello Mousse, j'espère qu'ils te plairont, c'est vraiment à mes yeux The pâtisserie orientale la plus simple à réaliser... un jeu d'enfant et peu d'ingrédients.. même pas besoin de farine ^^ Gros<br /> bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> cette recette me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Super que c'est sipple et rapide a réaliser ^^ Bises !<br /> <br /> <br /> <br />