750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Cornets aux Amandes à Fleur d'oranger

Salam aleykom, Bonjour, 

 

    Je vous propose une recette de cornets aux amandes parfumés à la fleur d'oranger. La pâtisserie Marocaine est réputée pour ses arômes à la fleur d'oranger délicieusement liés à l'amande et cette douceur n'échappe pas à la règle ^^ J'aitouvé cette recette chez Oum Neila & Souleïmane qui elle-même l'avait repéré chez 1001 saveurs. A l'approche de l'Aïd el Fitr je suis sûre que cette recette saura vous séduire de par sa simplicité, pour un résultat riche de plaisir...

 

cornets-aux-amandes-2.jpg

 

Ingrédients pour la pâte

- 3 mesures de farine (soit un verre de 200g)    

- 1/2 mesure de beurre fondu

- 5 c.s d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

- Eau si besoin 

                                                                                   

 

Ingrédients pour la farce

- 500 gr d'amandes émondées et moulues             

- 250 gr de sucre glace  

- 1 c.c de zestes de citron  

- 1 c.c de vanille  

- 3 oeufs  

- 500 ml de miel fondu  

- 1/4 de litre d'eau de fleur d'oranger

 


cornets-aux-amandes-3.jpg

 

I). Préparation de la pâte :

1. Commencer par mélanger la farine dans un grand récipient avec le beurre fondu, le sel. Il faut veiller à ce que la farine absorbe bien le mélange, ajoutr alors l'eai de fleur d'oranger ainsi que l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et bien homogène.

 

2. Couvrir de film alimentaire puis laisser reposer. 

 

 II). Préparation de la farce :

1. Dans un grand plat mélanger les amandes moulues avec le sucre glace, le zeste de citron ainsi que la vanille. Incorporez alors les oeufs un à un, mélanger le tout, vous obtiendrez une belle pâte bien lisse.


2. Extraire des petites boules de la taille d'une noix puis à l'aide de vos mains, donnez-leur la forme d'un cornet. Disposez-les sur une surface saupoudrée de sucre glace.


3. Sur un plan de travail fariné, reprendre la pâte puis abaissez-la très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une machine à pâte.

 

4. A l'aide d'un emporte-pièce, établissez des disques d'environs 8 centimètres de diamètre.

 

5. Badigeonnez alors la surface de blanc d'oeuf puis déposez-y la farce d'amande. Joignez les deux extrémités du disque/cercle : vous obtiendrez alors la forme d'un cornet.

 

6. Enfourner à 200° thermostat 5 (la cuisson est assez rapide alors gardez bien l'oeil ouvert ^^)

 

7. Pendant ce temps, faire fondre du miel avec de la fleur d'oranger. Dès leur sortie du four, tremper généreusement vos pâtisseries dans ce mélange. N'hésitez pas saupoudrer la partie supérieure des cornets d'amandes concassées. Il ne reste plus qu'a les dresser dans des caissettes. 

 

cornets-aux-amandes-4.jpg

 

cornets-aux-amandes-1.jpg

 

 

Avec cette pâtisserie je participe au jeu concours d' Hanane (son blog ainsi que les modalités sont disponibles ici)

 

 

 

Bon après-midi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Hum, tes petits cornets sont fort appétissant Leila. J'ai vu ton commentaire sur le blog de Saleha!<br /> .    Je découvre un joli blog avec des tas de recettes variées , bravo à toi             *Séverine*<br />
Répondre
<br /> <br /> C'est très gentil Séverine, merci à toi...<br /> <br /> <br /> A moi de découvrir le tien à présent  <br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Merci d'avoir testé ma recette, ils sont très réussis.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite de gagnier ce concours avec tes délicieux cornets aux amandes.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j adore les pâtisseries orientales, les tiennes me donnent l eau à la bouche, quel régal pour les yeux et très certainement les papilles!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salam leila<br /> Ils sont à tomber tes cornets macha Allah.<br /> Je t'en piquerai bien quelques uns pour le ftour.<br /> boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres gourmands! bonne chance pour le concours<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salam hbiba<br /> bonne chance leila , le gateaux est exellent ya3tik saha w yhafdek gros bisouus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Leila, ces cornets sont splendides une très jolie forme pour une gourmandise certaine. bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> hello Constance, <br /> <br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Merci à toi et à bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un classique de la patisserie marocaine, mais qui a toujours beaucoup de succès.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Superbes tes cornets MachaAllah !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est bien appétissant!! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> miam miam!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum trop bons ces gâteaux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
°
<br /> des doucuers qui font saliver<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> j'espère du soleil pour toi demain<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est très joli et gourmand.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonsoir Leila,<br /> <br /> Ces cornes aux amandes, des gâteries qui annoncent l'Aïd !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont superbes !!! bravo saha ftorek bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quel délice , bravo , saha ftourek<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou ma louloutte<br /> ça va ?<br /> Quelle magnifique patisserie, une tuerie !!!<br /> boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salam aleykom Mounia, <br /> <br /> <br /> Je vais bien emrci et toi ? <br /> <br /> <br /> Merci pour tes gentils sms même s'il faut avouer que t'es vraiment une ouf !...<br /> <br /> <br /> Boussa ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo Leila! tes gateaux sont superbes!! baraka allah oufik ! merci pour le partage bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Succulents cornets, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle gourmandise!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> un magnifique délice<br /> bonne après midi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont à croquer!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> yaatik assaha ma chère un délice<br /> <br /> <br />
Répondre