750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pain spiral Betterave Pavot

Il y a quelques temps je vous présentais la recette de la salade de betterave à la Marocaine, aujourd'hui encore ce joli légume est à l'honneur mais cette fois dans ma boulange. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être du pain 100% betterave à l'huile d'olive, le rendu était plutôt pas mal et avait eu de quoi susciter toutes les convoitises... Vous serez étonnés par son résultat tant au niveau de sa couleur, son irrésistible moelleux mais surtout par son subtil goût sucré à peine détectacle... un délice !

Pain spiral Betterave Pavot

Ingrédients : 

  • 2 verres et demi de farine de blé (250 gr. au total)
  • 2 verres et demi de semoule fine
  • 1 /2 c.c de sel
  • 1 c.s de levure sèche (en granule)
  • 2 verres d'eau tiède environ.
  • Pour les "must" : 2 c.s de graines de pavot et 1 joli betterave cuite.

1. Commencer par délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Laisser agir 5 minutes.

2. Dans un grand récipient ou cuve de robot pétrisseur, disposez dans un premier temps les solides : la farine, la semoule le sel puis la levure diluer à l'opposé du sel. Mélanger.

3. Ajouter l'eau progressivement tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une jolie boule de pâte.

4. Pétrir pendant 10 bonnes minutes jusqu'à obtenir un pâton lisse et homogène.

5. Diviser la pâte en 2 parties égales, ajouter à l'une d'elles les graines de pavot puis mélanger afin qu'elles adhèrent parfaitement à celle-ci. Quant à la deuxième, libre à vous d'incorporer les betteraves réduire en purée ou comme moi des tout petits morceaux. puis mélanger de nouveau.

Pain spiral Betterave Pavot

6. Disposer les deux boules de pâte distinctement sur un linge propre puis recouvrir.

Laisser reposer 1 heure à 1h30.

7. Passé ce temps, sur un plan de travail légèrement fariné étaler finement le premier pâton à base de pavot, puis faites de même pour me deuxième. Les superposer en prenant soin de joindre les rebords. Rouler la pâte sur elle-même (comme pour une bûche). Pour ma part comme j'avais suffisamment de pâte, j'ai coupé ma grosse bûche en deux, un morceau était destiné pour une cuisson dans un moule à cake. Quant au deuxième, j'en ai fais des tronçons que j'ai disposé sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé) .

Pain spiral Betterave Pavot

Recouvrir le tout et laisser de nouveau reposer 30 minutes avant de les enfourner à 200° pendant 15 minutes environs.

Pain spiral Betterave Pavot

Ils sont pas chouettes en version individuelle ? A la découpe, un joli marbré à découvrir avant de déguster.

Pain spiral Betterave Pavot

Bonne journée à tous& à très vite ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
original et certainement très bon. Bonne soirée
Répondre
M
Surprenant et super original. Merci pour la recette
Répondre
O
As salamou alayki ils sont magnifiques. Ca donne très envie de tester.
Répondre
O
Très jolie, bravo pour l'idée :-)
Répondre
L
Mashallah! ton pain est sublime, un grand bravo ma belle!<br /> bizz
Répondre
M
Impressionnant je n'aurai jamais pensé à mettre de la betterave dans du pain et encore moins lui en donner cette forme, pour ton jeune age tu fais preuve de beaucoup d'ingéniosité c'est superbe ! Joli blog que je découvre un peu par hasard. bonne continuation.
Répondre
V
Trop génial ce pain....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
F
Hummmmmmmmm original et très appétissant. Bises et bonne journée
Répondre
C
wouah superbe, avec toi le pain devient tout un art bravo. bises
B
Très beau , on dirait un dessert
Répondre
T
Très jolis pains tout roses!
Répondre
N
coucou Leila<br /> comment ça va ? Rayane est encore en vacances ? ici on commence à peine moi je ne suis pas en congés mais rien que le fait de ne pas avoir les allers retours je suis contente lol<br /> ton pain est magnifique et plus original j'adore <br /> bonne soirée gros bisous à vous deux
Répondre
S
une superbe recette !!!!!
Répondre
C
Très original ce pain tout coloré!
Répondre
A
Ohhhhhhhhhhhh magnifique!!!!<br /> Tes pain sont vraiment bluffant et sortent de l'originalité j'adore !<br /> Gros bisous.
Répondre
L
oh que c'est joli !!!!<br /> bisous
Répondre
M
Wow, comme ce pain est original, c'est bluffant ! Et visuellement il est fantastique, quelle merveille !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
K
Magnifique ce pain !
Répondre
M
Vraiment originale cette recette ! les pains sont bien beaux et donnent envie d'y goûter ! bonne journée
Répondre
A
Salem Leila!<br /> ton pain a l'air très bon, bravo, c'est à tester inchallah!<br /> bon dimanche! bisous
Répondre
A
Bravo! Tbaraka Allah alik! J'adore ce genre de recettes originales et bénéfiques. <br /> Merci beaucoup pour le partage.<br /> Bon dimanche
Répondre