Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
23 Juillet 2014
Un dessert au doux parfum de mon enfance....
Le Flan Pâtissier autrement appelé "flan Parisien", est l'un des incontournables des desserts préférés des Français, qui n'en a jamais goûté ou réalisé ? ... A la fois, frais et léger, il a tout pour plaire ! J'ai encore le souvenir de ma maman qui colorait nos retours d'école en nous préparant ce flan en guise de goûter...... En principe, elle est réalisée sur une base de pâte brisée mais ici faite avec une base de pâte feuillettée semi-épaisse (light). A présent, à bas toutes les recettes de flan à base de crème, puisqu'ici avec de simples ingrédients on obtient un succulent dessert ! Je te remercie ma chère Yamina du blog La cuisine de Yamina pour ce partage a garder dans mes archives et à ne plus en changer la recette, la tester c'est l'adopter ;)
Ingrédients :
- 1 Litre de lait
- 150 gr. de sucre
- 3 oeufs
- 100 gr. de maïzena
- 2 c.c d'extrait de vanille
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 gousse de vanille.
Préparation :
1. Dans un récipient, verser le lait (125 ml seulement que l'on extrait du litre préconisé), les oeufs, la maïzena ainsi que l'extrait de vanille. Battre le tout au fouet jusqu'à l'obtention d'un joli mélange homogène.
2. Quant à la gousse de vanille, fendez-la en 2 dans le sens de la longueur, puis à l'aide d'un couteur, grattez-en l'intérieur afin d'en extraire au maximum les graines.
3. Dans une casserole, versez le lait, les sucres ainsi que la vanille (gousses incluses). Laisser porter à ébullition sur petits feux.
4. Versez alors le contenu encore chaud directement sur le premier mélange...
5. Battre à nouveau le tout au fouet.
6. Terminer par transvaser le tout dans la casserole sur feux très doux, sans cesser de remuer.
7. Jusqu'ici le mélange est bien liquide mais au fur et à mesure, il s'épaissira, d'où la necessité de ne pas cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, elle prend très vite... Il suffira de ensuite de verser la préparation sur la pâte préalablement établer dans un moule (env.20 cms de diamètre, à hauts bords) puis piquée à la fourchette. Préconisez une cuisson à 200° pendant environs 35 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir totalement avant de démouler. Réservez-le au frais pendant quelques heures avant de servir, c'est ce qui permettra à la pâte de se fixer totalement et gagner en fermeté.
Bonne journée ;)