750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Destination : Le Maroc

Je l'ai toujours dis, la cuisine Marocaine est ma cuisine préférée avec la cuisine Bollywodienne ^^

Le Maroc...  ♥ IT ! Je ne l'aime pas parce que c'est la terre de mes ancêtres mais par ce qu'il me rappelle mon enfance.. mes doux souvenirs d'insouciance alliant rires et amusements... mes vacances en famille ... On m'a toujours demandé ce que je préférais ... Choisir entre la terre de mes ancêtres et la terre qui m'a vu naître, mais force est d'avouer que c'est un peu comme choisir entre son père et sa mère... non pas que ça ne se fasse pas mais que loin d'être un simple dilemme, ce n'est pas possible ! c'est comme ça !

Bien entendu comme partout, chaque nation rencontre son lot de péripéties dû à son histoire, ses traditions, sa conjoncture dont je ne préfère pas détailler, de peur d'ombrer mon tableau si idyllique  .. non !   Je préfère conserver et corroborer mon ressenti par mes doux souvenirs de petite fille en robe qui se levait à l'aube découvrir sa grand-mère confectionner tantôt des msemens (recette ici),  tantôt ces bons et gros beignets saupoudrés de sucre et de miel parfumés à la fleur d'oranger et ce, pour le plaisir de toute la famille et voisins autour d'un délicieux et mousseux thé à la menthe ... Oui ! parce que le Maroc est un pays chaleureux, qu'on ne peut décrire, c'est un peu comme  une odeur voluptueuse de bonheur à peine perceptible... on aura beau dire ce que l'on veut, le Maroc est à mon sens, le plus beau pays du monde ! (et non le Roi du Maroc ne m'a pas payé pour vanter les éloges de son pays ... sourire) 

Je partage donc avec vous ce doux et exaltant souvenir qui éveille juste le temps d'une  gourmande rétrospective ... Ma recette reste inchangée depuis toujours, mais sa particularité ici est l'ajout d l'eau de fleur d'oranger dans la pâte.

 

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )
Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )
Ingrédients
500 grammes de farine blanche3 grandes cuillères de levure de boulanger en granules
1 petite cuillère de sel 1 grande cuillère de sucre 
300 ml d'eau tiède3 grandes cuillères d'eau de fleur d'oranger

NB : La quantité d'eau dépendra du type de farine utilisée. N'hésitez pas a en ajouter si nécessaire. Préconisez la farine de type 55... c'est celle que j'ai ici utilisé. 

  1. Commencer par diluer la levure dans un petit verre d'eau tiède (attention surtout pas d'eau ébouillantée car vous risquerez de massacrer la levure qui est une bactérie bien vivante et n'obtiendrez pas la levée voulue). Patientez quelques minutes, et si possible à proximité de chaud, c'est encore mieux pour favoriser la montée ! 
  2. Dans un grand récipient, mélanger la farine avec le sel, le sucre avant d'y ajouter la levure préalablement délayer. 
  3. Ajoutez l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à l'obtiention d'une jolie pâte homogène.
  4. On pétris.... pétris vigoureusement ! C'est parfait ça nous fait les biceps ^^

    Blague à part ! On obtient alors un mélange lisse, parfaitement homogène et surtout visqueux qui colle aux doigts. Recouvrir le récipient d'un linge propre à l'abri des courants d'air ! Vous êtes ainsi tranquilles pendant plusieurs heures...

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Pour les plus impatients, quatre heures semblent parfaits ! 

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Et si comme moi vous préférez réaliser la pâte le soir et la laisser reposer toute la nuit, c'est encore meilleur ! Croyez-moi le secret de bons gros sfenjs réside dans le temps de pétrissage certes mais surtout de repos ! Plus la pâte aura levée mieux ils gonfleront à la cuisson, et meilleurs ils seront aérés. 

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

On dégaze rapidement la pâte à la main.

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Et même en dégazant vigoureusement, la levure (qui, je le rappelle est une bactérie vivante) continue de lever... 

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Dans un bain d'huile bien chaud mais non fumant faites cuire vos beignets sur feux moyens à peu près 3 minutes sur chaque face (cela dépend de la coloration). 

Astuce : Les sfenjs c'est aussi une question de dextérité, ne vous étonnez pas s'ils n'ont pas la jolie forme ronde tant attendu avec un joli trou au milieu qui se referme aussitôt à la chaleur, d'où l'importance de bien étirer votre boule de pâte avant de la mettre à cuire. D'ailleurs je vous recommande vivement de travailler avec un bol d'eau à proximité, chaque fois que vous mettrez vos mains à la pâte trempez-les généreusement dans l'eau, vous n'aurez ainsi pas de peine a manier la pâte. 

On récapitule ? ♥ On plonge ses mains dans l'eau, on extrait une belle boule de pâte de la taille d'une orange que l'on perce au centre pour y former un trou que l'on étire généreusement avant de les baigner dans l'huile... Papier absorbant oblige avant le passage au sucre ^^ (oui car même si c'est gras et que l'on sait que ce n'est pas une recette favorisant la perte de poids, on essaie quand même d'en extraire le surplus de gras.... pour le plus grand bien de nos artères ^^) 

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Dégustez chaud voire tièdes c'est meilleur ! 

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

Ils n'en seront plus que croustillants à l'extérieur et moelleux, spongieux à souhait à l'intérieur ! Bref, vous l'aurez compris les friends : Le KIFF ♥ !

Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )
Beignets Marocains (recette traditionnelle inratable )

 

A très vite :) 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salut ! J’ai toujours eu envie d’apprendre comment faire ces beignets. J’en ai goûté l’année dernière, durant mon séjour à Fez. J’ai pris deux ou trois kilos parce que je m’étais empiffrée de ces friandises. J’ai hâte que mes potes y goûtent !
Répondre
C
tes beignets sont magnifiques on les croirait tout droit sortir d'un livre de cuisine tu es très douée. <br /> Ta recette est bien détaillée mais c'est quand même du travail pour obtenir la forme ronde je suis pas sure de les réussir c'est le coup de main a avoir !l<br /> <br /> j'adore tes écrits au passage :D <br /> bonne soirée
Répondre
M
Recette testée et approuvée ! <br /> C'est la 2eme fois que je teste ta recette et le résultat est toujours le même : UNE TUERIE !!!! je ne suis pas encore une pro mais la deuxième fois était meilleure même si je peinais toujours a obtenir des beignets ronds avec l'espace au centre. En tout cas je recommande ta recette merci !
Répondre
H
Salut ! J’ai toujours eu envie d’apprendre comment faire ces beignets. J’en ai goûté l’année dernière, durant mon séjour à Fez. J’ai pris deux ou trois kilos parce que je m’étais empiffrée de ces friandises. J’ai hâte que mes potes y goûtent !
Répondre
M
Quel magnifique blog très riche en recettes très bien détaillée. <br /> Je tenais a vous dire que j'ai testé votre recette de brioche bulgare, et quelle merveille !!!!!!!!!!!!!! c'est vraiment la MEILLEURE BRIOCHE que j'ai mangé de ma vie (et je pèse mes mots) mes enfants ont aussi adoré c'est la troisième fois que j'en fais et je fais que des heureux. Alors merci.. vous êtes talentueuse vous devriez vous remettre à vos recettes en vidéos elle m'ont été très utile. <br /> Bonne journée.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et plaisant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
M
Coucou Leila,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.<br /> Moi aussi j'adore la cuisine marocaine. <br /> Tes sfenj sont magnifiques. Cela fait longtemps que j'en ai pas mangé. J'aime beaucoup avec le café.<br /> <br /> Merci pour cette belle recette! Gros bisous
Répondre
N
ils sont trop beaux tes beignets ça fait envie !!!!!!!!!<br /> je testerai ta recette car jusqu'à présent j'ai jamai réussi a en faire moi meme obligé de passer chez ma belle mere quand elle en fait alors pour ne fois j'aimerai moi aussi faire ma crâneuse avec une belle assiette de sfenj loll gros bisous
Répondre
T
Je salive! Ca donne très envie ça me rappelle les chichis qu'on trouve dans le sud de la France :)
Répondre
L
j'en veux!!!! c'est un incontournable de saison
Répondre
S
sublimes tes beignets et l'intérieur bien aéré. biz
Répondre
S
j'ai envie de traverser mon écran pour te piquer une de ces gourmandises!!!!! bisous
Répondre
E
j aimm tes recettes merci...
Répondre
S
ça me rappelle les beignets de ma maman ! bonne soirée
Répondre
D
Ces beignets sont une pure gourmandise !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Coucou Laila<br /> MAGNIFIQUE ! Belle couleur, belle forme !<br /> J'ai vu que tu faisais des vidéos de cuisine, est-ce que par hasard tu en aurait une avec tes beignets ? j'ai envie de me lancer mais j'ai peur de les rater comme toujours. Gros bisous
Répondre
S
ils me font rêver tes beignets!!!! bisous
Répondre
G
de superbes beignets biens gourmands<br /> très bon après-midi
Répondre
S
Waouuuuuh ! Ils sont magnifiques tes beignets je n'ai jamais réussi les gens je pense qu'il faut aussi avoir le coup de main. ils sont trop durs ou alors n'ont pas de trou au milieu et l'intérieur reste crus.Tu m'as donné envie de tester ! Bisous ma belle
Répondre
L
Ils sont bien gourmands ces beignets !
Répondre
L
Une découverte pour moi belle journée
Répondre