Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes. Saveurs d’Ailleurs c’est surtout l’histoire d’une maman de 2 enfants. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter.
1 Mai 2012
La Tourte Burger est une déclinaison de la pizza, elle a l'avantage d'être réalisée de mille et une façons aussi bien côté garniture que façonnage de la pâte, en laissant libre recours à ses envies. Avec les proportions proposées j'ai pu en plus de réaliser cette tourte réserver une autre moitié de pâte au congélateur pour une prochaine soirée pizza... (l'idéal pour les repas simples, rapides et sans chichi).
Ingrédients pour la pâte :
- 220 ml de lait
- 320 gr. de farine
- 1 c.c de de levure sèche
- 1/2 c.c de sel
- 1 c.c de moutarde
- 1 c.c d'origan
Dorure : 1 jaune d'oeuf + 2 c.s de lait + graines de sésame grillées et graines de nigelle.
Ingrédients (garniture) :
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 oignon moyen
- 1 boîte de thon nature
- Minis crevettes apéritives
- Quelques olivers vertes
- 2 portions de fromage à tartiner
- 2 toastinettes (fromage)
- Emmental rapé
- Huile d'olive
- Sel, poivre, curry, cumin
Préparation :

1. Dans la cuve de votre map disposez les ingrédients suivant en respectant l'ordre : le lait tiède, la levure, farine, sel, origan, moutarde. Séléctionnez le programme "pâte" puis laissez votre machine travailler les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une parfaite boule de pâte lisse et homogène. (Pas besoin d'attendre la fin du programme).
2. Sur un plan de travail fariné, dégagez la pâte puis divisez-la en 2 boules (l'une légèrement plus grosse que l'autre). Pour la part j'e l'ai divisé en 3 parts (2 que j'ai utilisé, puis la troisième boule a été soigneusement réservée au congélateur pour une prochaine pizza ^^). Laisser reposer pendant la préparation de la garniture.
3. Etalez la première boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis tapissez-en un moule préalablement beurré ou utilisez un moule en silicone pour un démoulage efficace.
4. Disposez les oignons émincés préalablement saisis sur le feu avec de l'huile d'olive, les crevettes apéritives ainsi que les épices. Tapissez la surface de la pâte de ce mélange, des toastinettes, ainsi que de la farce (pommes d eterre vapeur, thon nature, olives vertes dénoyautées, les portions de fromage type "VQR" les épices. Arroser un généreux filet d'huile d'olive.
5. Déposez la garniture sur la pâte avant de la recouvrir de la deuxième boule de pâte finement étalée.
6. Dans un récipient, battre le jaune d'oeuf avec le lait puis badigeonner la surface de la tourte Burger avant de la laisser reposer 10 minutes à l'abri des courants d'air.
7. Enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20 minutes environs. Si votre tourte dore trop vite, recouvez-la d'une feuille de papier aluminium, elle continuera ainsi sa cuisson sans dorer davantage.
Edit : Ce soir sur M6 à 22h50 ne manquez pas l'escapade de Cyril Lignac au Maroc ♥
Bon 1er Mai, et une douce pensée pour toutes les personnes qui travaillent comme moi en ce jour "férié" ^^