Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
10 Août 2011
Salam aleykom,
Les mantécaos (matecados) sont originaire d'Espagne mais on trouve la même variante au Maroc sous le nom de Ghriba. La version hispanique préconise des graisses animales voire du saindoux tandis que la version marocaine est réalisé uniquement avec du beurre ou encore de l'huile. Le mantécaos - Ghriba est une sorte de sablé très fragile qui une fois en bouche fond délicatement et libère ses arômes. On aggrémente bien souvent cette pâtisserie de citron, de cannelle ou encore d'amande, à chacun ses envies. Au Maroc, ils sont réalisés bien souvent à l'amande et à la fleur d'oranger avec un soupcçon de cannelle.
Ingrédients :
Préparation :
1. Dans un récipient, mettre l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un parfait mélange.
2. Extraire des boules de la taille d'une petite mandarine, vous pouvez si vous le souhaiter former des petites boules ou comme moi avec une forme conique.
3. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé) puis enfourner à 180 ° pendant 10 minutes.
La cuisson est très rapide, il faut veiller à ce qu'ils ne colorent pas , c'est le même principe que les cornes de gazelle la couleur doit rester crème. Une fois sortie du four déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complétement autrement ils risqueraient de s'éfriter très vite. Vous pouvez les saupoudrer de cannelle ou les laisser tel quel.
Bonne fin de journée.