18 Octobre 2011
Il y a quelques mois, j'avais publié la recette traditionnelle de cette galette de semoule, comme on la consomme beaucoup à la maison ou durant nos voyages au Maroc. Un véritable met incontournable sur les tables du petit déjeuner... Je vous avais promis de publier une recette similaire mais en version fourrée, ma version préférée !!! Pour la garniture j'ai donc choisi du fromage à tartiner (j'ai choisi le boursin aux noix) ainsi que des olives noires. Un vrai délice avec un soupçon d'huile d'olive dans laquelle j'avais laissé macérer des citrons confits.
Ingrédients :
- 500 gr. de semoule fine de blé dur
- 1/2 sachet de levure chimique (facultatif)
- 100 ml de beurre fondu
- 150 ml de lait tiède (ou eau)
- 1 c.c de sel
Garniture :
- Fromage frais
- Olives noires
- Huile d'olive
Pour la cuisson, prévoir un peu de beurre pour graisser la poêle...
Préparation :
1. Dans un grand récipient disposer la semoule fine en fontaine avec un petit puit dans lequel vous verserez le beurre fondu. Il suffit de sabler la semoule avec le beurre afin de l'humidifier légérement. Inutile d'utiliser un batteur éléctrique ou autre robot, une simple cuillère à soupe suffit pour la réalisation de ces galettes.
2. Ajouter ensuite le sel ainsi que la levure chimique puis mélanger.
3. Verser le lait tiède petit à petit, mélanger le tout jusqu'à ce que la semoule soit parfaitement humide et bien imbibé de tous les ingrédients.
4. Disposez la pâte sur un plan de travail, puis confectionnez des disques à l'aide d'un emporte-pièce, ou autre contenant de votre choix.
5. Garnir chaque disque obtenu de fromage et olives noires dénoyautées et grossièrement hachée à l'aide d'un couteau. Finissez par verser un généreux filet d'huile d'olive.
6. Refermer chaque galette, en principe vous n'aurez besoin ni d'eau ni autre ingrédient pour la souder, elle se fermera assez facilement. Saupoudrer chaque surface de semoule fine.
7. Disposez une plaque en fonte sur le feu ou tout simplement une poêle graissée de beurre, puis déposez-y les galettes. Attention, la cuisson se fait sur feu doux autrement vos galettes doreront mais l'intérieur ne sera pas cuit. Cuire la harcha des deux côtés.
Pour retrouver la version traditionnelle de la galette de semoule à l'huile d'olive cliquez ici
Bon mercredi :)
Edit Jeudi 20 Octobre : Merci à Hmk du blog Crochets Hmk pour avoir testée cette recette. Retrouvez sa réalisation ici.
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :