Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
11 Octobre 2011
Après une petite absence de quelques jours, je reviens me faire pardonner avec une petite douceur orientale que j'ai chippée chez mon amie Djouza du blog "Ma Cabane aux Délices". Le Makrout el Louz est une pâtisserie Algérienne qui existe depuis déjà des décénies, une recette ancestrale qui séduit tous les amateurs de petites douceurs sucrées. A la fois tendres et fondantes, les makrouts el louz sont des petits losanges recouverts d'un enrobage de sucre glace et fourrés d'un mélange à base d'amande et citron.. le tout délicatement parfumé à la fleur d'oranger de quoi se faire plaisir. Pour ceux et celles qui sont à la recherche de pâtisseries orientales faciles et rapide à réaliser cette recette vous conviendra à coup sûr...
Ingrédients :
- 500 gr d'amandes finement moulues
- 200 gr de sucre glace ou semoule
- Les zestes de 2 citrons
- 3 oeufs
Pour le sirop :
- 400 g de sucre semoule
- 200 ml d'eau
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
Pour l'enrobage :
- Sucre glace
- Paillettes décoratives alimentaires ( facultatif)
Préparation
1. Dans un récipient, disposer les amandes, le sucre, une pincée de sel, les zestes de citron. Mélanger. Incorporez les oeufs un par un tout en mélangeant jusqu'à parfaite homogéinisation. La pâte doit être molle et compact.
2. Sur un plan de travail légèrement fariné, extraire des boules que vous aplatirez sous forme de tronçon / boudin d'environs 3 ou 4 centimètres d'épaisseur (et même moins si vous préférez).
3. A l'aide d'un couteau coupez ce dernier en losange.
4. Sur une plaque sulfurisée, disposez les makrouts el louz et enfournez-les dans un four préalablement préchauffé à 140° pendant 12 à 15 minutes. C'est comme pour els cornes de gazelles, les pâtisseries ne doivent pas dorer, la surface doit cependant rester "neutre". La cuisson est une étape primordiale, car la texture doit rester "tendre", afin de garantir un véritable fondant à la dégustation.
5. Passé ce temps, sortez-les du four et disposez-les sur une grille, même s'ils sont encore "tendres" ne craignez pas leur cuisson, ils sécheront librement à l'air libre. Laissez-les refroidir complétement avant de les manipuler de nouveau.
Sirop et enrobage :
1. Dans une casserole, mettre 200 ml d'eau, 1 verre à thé de fleur d'oranger et 100g de sucre. Le sirop épaissira légèrement... de même laissez-le refroidir.
2. Trempez les losanges totalement refroidis dans le sirop parfumé, puis égouttez-les.
3. Enrobez-les aussitôt dans un récipient de sucre glace. Laissez-les sécher tranquilement avant d'établir un deuxième passage au sucre glace afin de permettre à la surface un enrobage parfait. Ne reste plus qu'à disposer ces petites douceurs dans des caissettes et servir...
Accompagné d'un bon verre de thé à la menthe...
Bon mercredi !
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter :