Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pain spiral Betterave Pavot

Publié le par Leïla

Il y a quelques temps je vous présentais la recette de la salade de betterave à la Marocaine, aujourd'hui encore ce joli légume est à l'honneur mais cette fois dans ma boulange. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être du pain 100% betterave à l'huile d'olive, le rendu était plutôt pas mal et avait eu de quoi susciter toutes les convoitises... Vous serez étonnés par son résultat tant au niveau de sa couleur, son irrésistible moelleux mais surtout par son subtil goût sucré à peine détectacle... un délice !

Pain spiral Betterave Pavot

Ingrédients : 

  • 2 verres et demi de farine de blé (250 gr. au total)
  • 2 verres et demi de semoule fine
  • 1 /2 c.c de sel
  • 1 c.s de levure sèche (en granule)
  • 2 verres d'eau tiède environ.
  • Pour les "must" : 2 c.s de graines de pavot et 1 joli betterave cuite.

1. Commencer par délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Laisser agir 5 minutes.

2. Dans un grand récipient ou cuve de robot pétrisseur, disposez dans un premier temps les solides : la farine, la semoule le sel puis la levure diluer à l'opposé du sel. Mélanger.

3. Ajouter l'eau progressivement tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une jolie boule de pâte.

4. Pétrir pendant 10 bonnes minutes jusqu'à obtenir un pâton lisse et homogène.

5. Diviser la pâte en 2 parties égales, ajouter à l'une d'elles les graines de pavot puis mélanger afin qu'elles adhèrent parfaitement à celle-ci. Quant à la deuxième, libre à vous d'incorporer les betteraves réduire en purée ou comme moi des tout petits morceaux. puis mélanger de nouveau.

Pain spiral Betterave Pavot

6. Disposer les deux boules de pâte distinctement sur un linge propre puis recouvrir.

Laisser reposer 1 heure à 1h30.

7. Passé ce temps, sur un plan de travail légèrement fariné étaler finement le premier pâton à base de pavot, puis faites de même pour me deuxième. Les superposer en prenant soin de joindre les rebords. Rouler la pâte sur elle-même (comme pour une bûche). Pour ma part comme j'avais suffisamment de pâte, j'ai coupé ma grosse bûche en deux, un morceau était destiné pour une cuisson dans un moule à cake. Quant au deuxième, j'en ai fais des tronçons que j'ai disposé sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé) .

Pain spiral Betterave Pavot

Recouvrir le tout et laisser de nouveau reposer 30 minutes avant de les enfourner à 200° pendant 15 minutes environs.

Pain spiral Betterave Pavot

Ils sont pas chouettes en version individuelle ? A la découpe, un joli marbré à découvrir avant de déguster.

Pain spiral Betterave Pavot

Bonne journée à tous& à très vite ! 

Excellent Ramadan à tous !

Publié le par Leïla

Bonjour la compagnie...

Un tout nouveau mois commence aujourd'hui dans le calendrier Hégirien, à cette occasion je souhaite aux musulmans du monde un excellent Ramadan, vous souhaitant ainsi à toutes et à tous bonheur et prospérité.

Excellent Ramadan à tous !

N'hésitez pas à visiter la rubrique SPECIAL RAMADAN dans laquelle vous trouverez mes anciennes recettes partagées durant cette période. Je continuerai à publier avec vous mes tables de cette année insha Allah si tout va bien...

En plus des recetets disponibles sur le blog, vous pouvez d'orées et déjà visionner quelques unes de mes vidéos propices pour le mois en cours... c'est d'ailleurs par celles-ci que j'en commence la préparation aujourd'hui...

 

Comme la Soupe traditionelles Marocaine Harira

Quant à toutes mes autres vidéos, vous les retrouverez ICI

Prenez soin de vous.

Amicalement, Leïla.

Tajine de sardines à la pomme de terre

Publié le par Leïla

A l'honneur aujourd'hui un savoureux tajine de poisson, à la fois très simple et rapide de réalisation... Lorsque je dis simple je vous épargne évidemment toute l'étape laborieuse de la préparation des sardines (les étapes sont également sur mon blog)..... C'est vraiment un plat que je vous recommande, car il reste léger et riche en saveurs...

Tajine de sardines à la pomme de terre

Ingrédients 

Tajine de sardines à la pomme de terre
  • 1 kg de sardine
  • 2 oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 1 botte de coriandre
  • 1 citron jaune + 1/2 confit
  • 100 gr. de riz cuit
  • Sel, poivre, paprika, cumin, safran (ou colorant poudre)
  • Quelques olives
  • Huile d'olive
  • Un peu d'eau

Préparation

Si vous utilisez des sardines prêtes à l'emploi (filets), vous vous épargenerez tout un laborieux boulot... Et si comme moi ce sont des sardines entières il vous faudra les vider, écailler, en ôter la tête, et surtout l'arrête dorsale, rincez abondamment sous l'eau claire avant de procéder à la préparation.... Une étape qui est loin d'être glam' je l'avoue ! 

 

1. Commencer par hacher ensemble 1 oignon, l'ail et la coriandre. Transvaser le mélange obtenu et y incorporer les épices ainsi que l'huile d'olive et jus de citron. Hacher séparemment les filets de sardines avec le riz cuit.

Tajine de sardines à la pomme de terre

2. Ajouter le mélange obtenu à la chermoula (c'est comme ça qu'on l'appelle au Maroc), puis malaxer jusqu'à en extraire des boulettes de la taille d'une noix.

3. Dans un tajine, versez un généreux filet d'huile d'olive, des rondelles d'oignons avant d'y déposer les boulettes de sardines. Disposez également sur toutes la surface des rondelles de pommes de terre en faisant chevaucher.

4. Assaisonner à nouveau de sel, poivre, parika, cumin et colorant alimentaire, ajoutez quelques olives, coriandre hachée, l'équivalent d'un demi-verre à thé d'eau, quelques morceaux de citrons confits par-ci par-là.. recouvrir puis laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres... 

Tajine de sardines à la pomme de terre

Et déguster avec du bon pain  complet maison et encore chaud... que dire...... c'est que du bonheur !!!! ;)

Tajine de sardines à la pomme de terre
Tajine de sardines à la pomme de terre

A très vite ! 

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

Publié le par Leïla

Coucou la compagnie !

Dans nos placards, nous avons tous un ingrédient, un pot de marmelade, ou un condiment que l'on a toujours non pas par necessité mais par pure gourmandise... pour moi c'est le Muesli, c'est  véritablement THE ingrédient qu'il ne peut manquer à la maison, sous aucun pretexte .... (sourire... bon n'exagérons rien non plus !!!) khaaaa les hyperboles et moi..... ! Bref ! En plus de s'allier à merveille dans du lait, il trouvera également son bonheur dans un yaourt ou une faisselle... Le mien n'est que très peu sucré (si je devais  le comparer à ceux du commerce je dirai qu'il ne l'est pas du tout). Vous l'aurez compris, le top dans ce genre de recette c'est qu'il est possible d'en plus de doser son sucre, d'ajouter tout ce qu'on aime comme le chocolat, des fruits secs ou à coque, bref tout peut y passer (... enfin presque ! parce que perso, je ne me vois pas non plus y ajouter du piment ) ^^  

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

Ingrédients : 

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat
  • 250 gr. de flocons d'avoine
  • 3 c.s de sucre (ici de la cassonade)
  • 3 c.s de noix de coco
  • 3 c.s d'huile de tournesol
  • 3 c.s de sirop d'agave (ou d'érable, voire même du miel)
  • 3 pincées de cannelle
  • 5 c.s d'eau
  • 4 c.s de farine
  • 1 pincée de sel
  • Les Must (à ajouter après la cuisson) : Pépites de chocolat, amandes, raisins secs, graines de sésame (vous pouvez également ajouter des noisettes, noix de pécan, banane séchée, graines de lin, dattes, figues etc...)

Préparation : 

1. Dans un petit récipient, faire fondre le sirop avec le sucre. Ajoutez l'huile puis mélangez avant de laisser tranquillement tièdir. 

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

2. Pendant ce temps, dans un grand récipient : Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat (pour ma part, j'ai mis seulement la moitié des amandes et la moitié des raisins, le restant sera incoporé une fois le mélange cuit et tiédi). N'oubliez pas d'humidifier avec un peu d'eau.

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

3. A cette étape, on obtiend un joli semblant de pâte à crumble, sablé, granuleux, bref la texture parfaite ! Versez la préparation sur un plaque recouverte de papier cuisson... Confectionnez des petits tas de part et d'autre pour obtenir de jolis morceaux. Enfournez à 180° pendant 20 minutes env. Pendant la cuisson, n'hésitez pas à mélanger 2 à 3 fois le muesli de façon à ce qu'il soit  uniformément doré.

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

A la sortie du four, si votre muesli est encore fragile, pas de panique, au repos (à température ambiante), il deviendra plus solide et donc plus croquant. réservez-le dans un bocal ou boîte hermétique.

Muesli croquant aux fruits secs / chocolat
Muesli croquant aux fruits secs / chocolat

A très vite ;)

 

Pour recevoir  mes nouvelles publications par mail, abonnez-vous au blog (colonne de droite).

Velouté de navets, St jacques poêlées

Publié le par Leïla

Coucou la compagnie !!!

Après mon dernier article, il me semblait évident de partager un petit quelque chose issu de notre dernière cueillette... Et oui, Le Navet est maître today ! Pour moi, c'est un légume que je cuisine principalement lors du célèbre Couscous traditionnel, ou encore en version salade juste rappée, ou parfois  en potage auquel j’agrémente des pommes de terre... Ba oui sans doute parce que j'étais jusqu'à présent persuadée que seul, il serait insipide ! Alors, figurez-vous que pas du tout, puisque même cuisiné sans compagnon de route, le résultat reste savoureux, très doux, très subtil en bouche...

Velouté de navets, St jacques poêlées
Velouté de navets, St jacques poêlées

Ingrédients :

  • 4 ou 5 navets ronds ( de calibre moyen)
  • Persil plat (selon votre convenance)
  • 200 ml de crème liquide
  • 80 ml de lait
  • Sel, poivre, muscade

Préparation :

1. Commencer par équeter les navets avant de les nettoyer et éplucher. (Réservez leurs fânes pour un éventuel potage ^^).

2. Coupez-les finement (pour diminuer le temps de cuisson), rincez-les sous l'eau claire, puis faites-les cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

3. Egouttez-les (réserver un peu de jus de cuisson). Transvaser dans un mixeur, ajoutez la crème, le lait, puis le persil. Mixer jusqu'à consistance désirée. 

4. Verser le velouté dans la casserole puis assaisonner. S'il est trop épais, incorporez alors le jus de cuisson restant, dans le cas contraire, laisser réduire sur petits feux.

... Pendant ce temps, faites dorer les St Jacques dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, assaisonnez de poivre et fleur de sel.

Il ne vous reste plus qu'à savourer ;)

Velouté de navets, St jacques poêlées

A très vite ;)

Pour ne rien rater de mes publications, abonnez-vous au blog (voir colonne de droite) 

P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.

Publié le par Leïla

Point de recette aujourd'hui mais un coup de coeur à partager....

Depuis quelques temps, je suis tombée sous le charme des exploitations agricoles où il y est possible de cueillir ses propres fruits et légumes soi-même. Pour ceux qui me connaissent, je vante beaucoup les mérites de celle de Servigny (77), puis pour changer j'ai voulu tester celle de Torfou (91), un petit village situé dans l'Essonne, comment vous dire.... un petit bijou doté d'un charme inouï ! Un véritable dépaysement ! Cela me rappelle mon enfance lorsque l'on croquait à pleine dent les tomates du jardin familial, où encore lorsque l'on s'amusait à chipper les fraises entre deux parties de corde à sauter avant même qu'elles n'arrivent à maturité... bref tout pleins de petits plaisirs que j'ai retrouvé ici à Torfou....Et puis c'est vrai que je m'y rend car j'aime troquer mon quotdien contre un ptit moment  version "la petite maison dans la prairie" hihihi.  Et forcément, on ne rechigne pas sur la beauté des fraiches récoltes !

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Pour moi la cueillette reste avant tout, un pur moment de plaisir à partager en famille ou entre amis et pourquoi pas seul avec soi-même ^^...  un  endroit où chacun y fait ses découvertes et a la possibilité de partager ses secrets culinaires entre "inconnus d'un jour" ^^ .. 

P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.
P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.
P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.

Pendant que je récoltais les salades, ma petite nièce s'est elle, occupée des radis...

P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.

Quant à mon ptit gaillard, il a voulu affronter les concombres épineux... (pas évident à attrapper sans se faire piquer...).

P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.

Voilà un petit aperçu de notre brouette ^^  : des salades, des concombres épineux, courgettes, radis, navets, de la ciboulette, du persil plat (et plus tard se sont ajoutés les épinards et jus de pomme). Pour les fraises, il va falloir patienter encore quelques jours, tout comme la rhubarbe et bettes...

P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.

Pesé, c'est emballé ! Vivement notre prochaine récolte...

P'tit moment de plaisir à la cueillette de Torfou.

Les infos : 

Cueillette de Torfou - N20 sortie Torfou / D99 entre Torfou et Lardy. Tél : 01.60.82.91.11

Ouvert du mois de mai à novembre de 9h30 à 12h30 à 14h à 19h. Le samedi et dimanche de 9h à 19h // Fermée le mardi matin.

 

A très vite ! 

Pancakes ultras moelleux !

Publié le par Leïla

De délicieux pancakes pour le week-end ça vous dit ?

Savoureux, moelleux, épais, et aérés, ces pancakes ont véritablement tout pour plaire ! Un classique sur le blog, puisque nombreuses sont les recettes de ces célèbres crêpes Américaines/Canadiennes..Ici, leurs côtés épais est non seulement dû au temps de repos mais surtout aux blancs d'oeufs montés en neige ! Tellement délicieux qu'en toute sincérité même sans accompagnement (confiture, pâte à tartiner etc...) ils sont tout aussi parfumés et sucrés à souhait.

Pancakes ultras moelleux !
Pancakes ultras moelleux !
  • 2 oeufs
  • 120 gr. farine
  • 150 ml de lait
  • 2 c.s de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1 c.c de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbionate
  • 1 pincée de sel

Préparation

1. Dans un récipient, mélanger ensemble le lait, les jaunes d'oeufs, la farine, les sucres, levure, et bicarbonate.

2. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer au précédent récipient. 

Pancakes ultras moelleux !

3. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'un joli appareil lisse et homogène.

4. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

5. Sur poêle anti-adhésive (ou crêpière), graissez très légèrement, avant d'y verser une louche de pâte à pancakes. La cuisson se fait sur feu moyen, dès l'apparition de quelques trous sur la surface, retournez à l'aide d'une spatule pour une cuisson sur la deuxième face.

Pancakes ultras moelleux !

Servir aussitôt avec ou sans accompagnement, car même sans, ils étaient agréablement parfumés et sucrés à souhait !

Pancakes ultras moelleux !
Pancakes ultras moelleux !

Bon samedi & à très vite !

Glace à la fraise sans sorbetière !

Publié le par Leïla

"En Mai fais-ce qu'il te plais"....

Coucou tout le monde !

Je me suis rendue compte qu'en Avril, je n'avais pas publié l'ombre d'une recette sucrée ! Tout porterait à croire que je ne suis pas du tout sucré, et bien effectivement je ne le suis pas tellement... j'ai un sacré faible pour le salé ! J'ouvre donc le bal de ce joli mois de Mai en partageant avec vous une recette sucrée ! "The Scoop !" sourire.... ! Bref, du fruité, du glacé en veux-tu ? en voilà, une délicieuse glace à la fraise réalisée avec seulement 3 ingrédients ! Le Bonheur !!! et ce, sans sorbetière ... un double bonheur je dirai !!!

Glace à la fraise sans sorbetière !
Glace à la fraise sans sorbetière !

Ingrédients

  • 400 ml de lait concentré sucré
  • 150 ml de crème liquide
  • 150 gr. de fraises

​ et C'EST TOUT !

Préparation

1. Commencer par réduire les fraises en purée (en couper 2 ou 3 en de minis cubes).

Glace à la fraise sans sorbetière !

2. Mélanger le lait concentré sucré avec la crème liquide. (utiliser un simple fouet ou comme moi un robot). Transvaser la préparation liquide dans un grand récipient.

Glace à la fraise sans sorbetière !

3. Incorporer les fraises puis mélanger. Selon la quantité de fraises obtenue vous obtiendrez une glace plus ou moins rose, plus vous en mettrez plus la glace sera rose)... Autre astuce quelques gouttes de colorant ou pourquoi pas de grenadine.

4. Verser la préparation (évidemment encore liquide) dans une boîte hermétique et hop réserver au congélateur jusqu'à ce qu'elle se fige.

Glace à la fraise sans sorbetière !

Ne vous reste plus qu'à déguster !

Glace à la fraise sans sorbetière !

Bonne journée et Joyeux mois de Mai ;) !

Clafoutis au Saumon et tomates cerises

Publié le par Leïla

Coucou la compagnie !

Nous connaissons tous le clafoutis aux cerises, ce célèbre dessert Limousin qui plat tant aussi bien aux petits qu' aux grands. Que nenni car point de sucré aujourd'hui ! je vous propose  une toute autre déclinaison du clafoutis... une version salée au saumon !  Très rapide, simple et léger je suis sûre qu'il vous plaira ! 

Clafoutis au Saumon et tomates cerises

Ingrédients

Clafoutis au Saumon et tomates cerises
  • 180 gr. saumon fumé
  • 250 ml de lait
  • 250 ml de crème liquide
  • 2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
  • 20 gr. maïzena + 2 c.s chapelure
  • Quelques tomates cerises
  • Beurre (pour chemiser le moule)
  • Sel, poivre, muscade

Préparation : 

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un récipient : mélanger en omelette les oeufs avec les jaunes, puis ajoutez-y le lait, la crème ainsi que le saumon fumé que vous aurez pris soin de couper de de petits morceaux.

3. Assaisonner de sel, poivre et de muscade. Veiller à ne pas trop saler votre préparation puisque le saumon l'est suffisament. 

4. Incorporer la maïzena avant de mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à parfaite homogénéisation.

Clafoutis au Saumon et tomates cerises

5. Beurrer généreusement le moule et le parsemer de chapelure.

6. Verser la préparation dans le moule liquide, et y plongez quelques tomates cerises.  Enfourner pendant environs 30 à 35 minutes.

Clafoutis au Saumon et tomates cerises

A déguster tiède ou froid accompagné d'une salade, c'est perfect !

Clafoutis au Saumon et tomates cerises

Bonne journée !

Crème de petits-pois à la menthe fraîche

Publié le par Leïla

Une véritable crème qui allie à merveille les petits-pois à la douceur de la menthe... Très simple et rapide à réaliser, j'espère que vous apprécierez car dès la première cuillerée, vous serez séduit par sa texture à la fois mousseuse et aérée vraiment très agréable en bouche...

Crème de petits-pois à la menthe fraîche
Crème de petits-pois à la menthe fraîche

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 200 gr. de petits-pois frais
  • 150 ml de crème liquide
  • 4 c.s d'huile d'olive
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Sel, poivre, paprika

1. Commencer par faire cuire les petits-pois dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Egoutter et les faire plonger aussitôt dans de l'eau glacée.

2. Dans un robot mixeur (ou blender), disposez les petis-pois, la crème, et les feuilles de menthe. Mixer jusqu'à consistance désirée.

3. Verser la préparation obtenue dans un grand saladier.Incorporer alors les œufs, le sel, poivre, paprika puis terminer par l'huile d'olive. Mélanger le tout au fouet jusqu'à parfaite homogénéisation.

4. Verser l'appareil obtenu dans des ramequins que vous placerez dans un moule (avec eau au 2/3) pour une cuisson au bain-marie pendant 25 minutes à 160°.

Crème de petits-pois à la menthe fraîche

5. A la sortie du four, sortir les crèmes de l'eau et laissez-les refroidir à température ambiance sans y toucher. Libre à vous de les servir à même les ramequins ou de les renverser sur une assiette.... Servir tiède c'est bien meilleur !

Crème de petits-pois à la menthe fraîche

Bon dimanche !

Salade de betterave au cumin ( Version Marocaine)

Publié le par Leïla

 

Bonjour les amis! 

J 'éspère que vous allez bien! Les beaux jours sont pour le moment bien présents, alors de mon côté j'essaie d'en profiter un maximum même si travail oblige je n'ai pas encore la "farniente attitude» (sourire) .. Bon, trêve de blabla, je vous laisse avec ma recette du jour, un classique de la cuisine Marocaine ...

Source d'énergie, quand la betterave ne fait pas la belle en guise de cocktail, au Maroc on la retrouve sous forme d'entrée délicieusement relevée au cumin et à l'huile d'olive, le tout subtilement parfumé au citron .... miam! Et quand le tout est bio (ce qui n'était malheureusement pas mon cas ici ..) je vous laisse imaginer le mariage des saveurs .... l'extase pour les papilles!  

Salade de betterave au cumin ( Version Marocaine)
Salade de betterave au cumin ( Version Marocaine)
  • 4 betteraves cuites
  • 1/2 oignon
  • 6 brins de persil
  • 1 gousse d'ail
  • Jus d'1 demi citron jaune ou vinaigre
  • 1 Généreux filet d'huile d'olive
  • 1/2 cc de sel, poivre, 1 cc de cumin

Préparation 

1. Commencer par couper les betteraves cuites en cubes réguliers puis placez-les dans un récipient. Faites de même pour les oignons. 

2. Hacher l'ail et le persil puis ajoutez-les au réicpient.

3. Assaisonner de sel, poivre et cumin avant de recouvrir d'un Généreux filet d'huile d'olive et le jus de citron. Verifier l'assaisonnement et réctifiez-la si necessaire. 

4. Réserver au frais avant de dresser et servir ;)

Salade de betterave au cumin ( Version Marocaine)

Bon vendredi!

Roulé de colin farci à la fondue de poireaux

Publié le par Leïla

Un plat savoureux en toute legereté ! 

Je vous propose aujourd'hui une version changeante de cuisiner le colin, ce poisson incontournable que l'on cuisine selon le gré de nos envies ; tantôt vapeur tantôt plus gras. Ici la recette ne contient que peu de matières grasse, celle du beurre utilisé pour la fondue de poireaux et le parmesan que l'on a utilisé pour en saupoudrer nos roulés...., Bien evidemment, libre à vous d'utiliser tout autre poisson à chair blanche, comme le cabillaud, la lotte, et pourquoi pas le merlan...

Roulé de colin farci à la fondue de poireaux

 

          Ingrédients            Accompagnements
   4 filets de colin    5 coeurs d'artichauts
   2 poireaux entiers    100 gr. de petits pois
   1 gousse d'ail    2 carottes
   Parmesan    50 ml de lait
   Sel, poivre gingembre    Sel, poivre
 Prévoir quelques pic en bois    2 brins de romarin

 

Préparation

1. Dans une poêle, commencer par faire revenir les poireaux émincés avec le beurre. Ajouter la gousse d'ail haché et on assaisonne de sel, poivre et gingembre.

2. Laisser mitonner jusqu'à ce que les poireaux fondent à souhait, n'hésitez pas a ajouter un peu d'eau si vous craignez qu'ils brunissent de trop. Réserver.

3. Sur un plan de travail, déposer un premier filet de colin puis tapissez-en la surface de fondue de poireaux. Former un roulé, puis souder à l'aide de 2 pic en bois, puis parsemer de parmesan rappé.

4. Dans un plat à gratin, tapissez le fond de tagliatelles de carottes avant d'y déposer les roulés de colin, ainsi que les coeurs d'artichauts dans lesquels vous aurez placer les petits pois et assaisonner de sel. N'oubliez pas le romarin.

5. Verser simplement le lait avant d'enfourner dans un four chaud pendant une vingtaine de minutes. n'hésitez pas a arroser l'ensemble  du fond de lait pendant la cuisson.

Roulé de colin farci à la fondue de poireaux
Roulé de colin farci à la fondue de poireaux

Déguster bien chaud, pour profiter de toutes les saveurs et du côté moelleux des roulés...

Roulé de colin farci à la fondue de poireaux

Bon mercredi à tous ! 

Salade printanière "so fresh"

Publié le par Leïla

Une petite entrée en toute simplicité !

A la fois fraîche, croquante, vitaminée tout ceci mêlé au plaisir fruité de la pomme, c'est tout à fait le genre d'entrée que j'apprécie en cette saison. En dehors du célèbre tajine aux pruneaux, ou le poulet aux raisins, je ne suis pas une grande "fana" du sucré-salé, et pourtant l'alliance des saveurs réunies dans cette entrée a je pense tout pour plaire même aux plus réfractaires.

Salade printanière "so fresh"

Ingrédients :

Salade printanière "so fresh"
  • 1 petite pomme golden
  • Quelques radis roses
  • 100 gr. pousses de soja
  • Coriandre fraîche hachée
  • 1 c.c de jus de citron
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

1. Dans un récipient, disposer les radis en de fines rondelles, les petits cubes de pommes, ainsi que la coriandre fraîche hachée sans oublier les pousses de soja.

2. Assaisonner de sel, poivre, avant de terminer par un généreux filet d'huile d'olive et jus de citron.

3. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au frais avant de servir, vous profiterez ainsi d'une salade parfaitement fraîche et croquante à souhait.

Salade printanière "so fresh"

Bonne journée ! 

Beignets de courgette au parmesan

Publié le par Leïla

Une savoureuse recette qui laisse parler les envies de chacun ! Ici, réalisée avec une courgette, il est possible de décliner sa confection à l'infini .... et ce, avec les légumes et condiments de votre choix... Ces petits beignets croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur peuvent être servis en guise d'apéritif, d'entrée ou pourquoi pas de plat ! Pour nous, ils se sont alliés a merveille avec nos filets de julienne meunière. 

Beignets de courgette au parmesan

Ingrédients :

  • 1 courgette 
  • 3 oeufs
  • 220 gr. de farine
  • 3 c.s de parmesan
  • 100 ml d'huile d'olive
  • Sel, poivre, muscade
  • Huile de tournesol (pour la cuisson)

Préparation :

1. Dans un grand récipient, casser les oeufs, ajouter la farine, le parmesan, la courgette rappée. N'oubliez pas d'assaisonner de sel, poivre et de noix de muscade avant de terminer par l'huile d'olive.

2. Mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Beignets de courgette au parmesan

3. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle avant de confectionner des petits beignets à l'aide d'une cuillère à soupe. Ne craignez pas sa forme, le beignet s'étalera tranquillement pendant la cuisson. Faites dorer quelques minutes de chaque côté sur feu moyen. Egoutter sur du papier absorbant avant de servir.

Beignets de courgette au parmesan

Régalez-vous !

Beignets de courgette au parmesan
Beignets de courgette au parmesan

Bonne journée ! 

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

Publié le par Leïla

Hier, Mercredi, après la balade matinale nous avons décidé avec mini Rayane de se lancer dans la préparation du dessert du soir... simples, frais et légers ils ont chaque fois du succès ces petits pots fruités.... Cela a occupé mon petit gaillard pendant un bon moment, cela nous a permis de réviser quelques bases ... d'où vient le fromage blanc ? qui le fabrique ?comment poussent les fraises ? les palets bretons ? ("c'est la où habitent papy et mamie") ^^ quant à la menthe c'est tout vu puisqu'on en cultive... "c'est trop facile c'est ce qu'on met dans le thé maman" (dit-il d'un air logique )...

J'espère que ce dessert tout simple vous plaira !

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité
Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

Ingrédients :

  • 3 ou 4 pots de fromage blanc (nature)
  • 3 c.s de cassonade
  • 4 biscuits type palets bretons
  • Quelques fraises
  • Quelques feuilles de menthe ciselées

1. Dans un récipient, commencer par verser le fromage blanc, la cassonade. On mélange au fouet.

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

2. Disposer les biscuits dans un sac de congélateur puis aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à en obtenir de jolies miettes (ou pas ;) ! ). Disposez-les dans le fond des verrines et recouvrir du précédent mélange (fromage + cassonade).

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

3. Après avoir équeuter et nettoyer les fraises, coupe-les en petits dés avant de les disposer sur les préparations, sans oublier la menthe ciselée et quelques restes de palets bretons emiettés. Reserver au frais au minimum 1 heure avant de servir.

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

Régalez-vous ;)

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

Cette recette participa au jeu de Nicole du blog Nicole Passions qui fête ses 5 ans dans la blogosphère.

Petits pots de fromage blanc sur lit biscuité

Bon après-midi ;)

Lentilles à la Marocaine (en vidéo)

Publié le par Leïla

 

 

On commence la semaine avec un délicieux petit mijoté aux douces saveurs orientales, toujours tant apprécié par ma mini tribu... Riche en fer, les lentilles font partie des légumineuses fortement recommandées par les spécialistes grâce à ses nombreuses vitamines.

Lentilles à la Marocaine (en vidéo)

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

Lentilles à la Marocaine (en vidéo)

 

300 gr. de lentilles Coriandre hachée
1 oignon émincé 1 c.s concentré tomate
1 carotte Quelques saucisses (option)
1 tomate Sel, poivre, gingembre, safran
3 gousses d'ail Huile d'olive (ou tournesol)

 

1. Dans un faitout, verser un généreux filet d'huile d'olive auquel vous ajouterez les oignons, l'ail, les carottes et tomates en cube. Assaisonner de sel ainsi que du reste des épices.

2.  Ajoutez également le concentré de tomate, puis les lentilles égouttées (préalablement trempés dans de l'eau), cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet non seulement de nettoyer ces petites légumineuses, mais aussi de les ramollir pour en diminuer le temps de cuisson. Finissez par la coriandre, puis mélanger.

3. Recouvrir d'eau puis laisser cuire avec un couvercle. Quant à l'ajout des saucisses, il suffit de les incorporer 5 minutes avant d'éteindre le feu.

 

Pour la vidéo c'est ici : 

 

Servir chaud avec du pain.

Lentilles à la Marocaine (en vidéo)

Je vous souhaite un très bon début de semaine !

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

Publié le par Leïla

Au Parc floral de Paris, se tenait hier un événement exceptionnel, puisqu'avait lieu le premier salon de la pâtisserie ouvert au grand public. Que l'on soit passionnés, amateurs, gourmands ou juste curieux, ce lieu avait de quoi éblouir les pupilles de tous (et parfois papilles).

Comme vous le savez je ne suis pas très sucrée et pourtant ce lieu a su me réconcilié avec la pâtisserie, en sortant d'ici je pense que l'on a tous où l'envie de s'adonner à la gourmandise ou de se lancer des défis en cuisine... Pour ma part, le tour était vite fait, j'ai apprécié la plupart des stands où l'on y trouvait vraiment de tout aussi bien de la déco, que des accessoires, arômes, ustencils, et j'en passe... Inutile de vous préciser que la pâte à sucre était reine... (vous comprendrez mieux en voyant les photos ^^).  Au total après avoir passé environs 3 bonnes heures, ce temps m'a semblé suffisant pour parcourir tous les stands, participer à une petite conférence sur les pochoirs... néanmoins, mon seul regret était de ne pas avoir participé à un atelier (il faut dire qu'il y avait foule aux inscriptions !) mais ce n'est que partie remise ^^

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Stand dans lequel j'ai craqué pour un moule à gâteau (cf en bas d'article).

Stand dans lequel j'ai craqué pour un moule à gâteau (cf en bas d'article).

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

_____________________________________________________

Ici, se tenait le superbe stand d'Elodie (la candidate de l'émission le Meilleur Pâtissier sur M6 en 2012), le subtil et le rafinement étaient au rendez-vous...

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

_____________________________________________________

Il y a aussi le Blog de Nathalie ( Natatsel ) qui faisait partie du salon.... c'est juste majestueux !

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

_____________________________________________________

En me rendant sur le stand 750 gr. j'espèrais voir certains chefs dont Le chef Damien ... dommage pour moi, se sera peut-être pour une prochaine fois ! ;)

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

D'autres photos coups de coeur, de différents stands : 

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Hummmm voilà qui va en inspirer plus d'un ^^

Hummmm voilà qui va en inspirer plus d'un ^^

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)
Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

 

Côté achats, je suis restée plutôt raisonnable, je n'ai pas fait d'achats compulsifs ni de grosses folies, non pas que l'envie n'y était pas mais plutôt qu'au vu des files d'attente pour le passage en caisse, il y avait de quoi s'armer d'une bonne dose de patience.... cela dit, certaines boutiques se trouvent à Paris même donc une prochaine balade serait bien envisageable..

Moule à gâteau avec coeur / 250 gr. de pâte à sucre rose parfum vanille / 250 gr. de pâte à sucre blanche parfum vanille également / et j'en ai profité pour dire bye bye à mon ancienne poche à douille que j'ai remplacé par une bien plus pratique avec 6 embouts (de chez Déco Relief à Paris).

Moule à gâteau avec coeur / 250 gr. de pâte à sucre rose parfum vanille / 250 gr. de pâte à sucre blanche parfum vanille également / et j'en ai profité pour dire bye bye à mon ancienne poche à douille que j'ai remplacé par une bien plus pratique avec 6 embouts (de chez Déco Relief à Paris).

 

Il est encore possible de vous y rendre aujourd'hui ou demain ;)

Salon Sugar à Paris (Pâtisserie Traditionnelle)

Make up // Baume à lèvres naturel

Publié le par Leïla

Un nouveau mois pour une nouvelle rubrique !

Point de recette classique aujourd'hui mais plutôt une recette utile qui plaira certainement aux femmes mais aux hommes aussi ... une astuce make up ^^ et non ce n'est pas un poisson d'avril les amis ... qui n'a jamais utilisé de baume à lèvres ?! 

Bon, plus sérieusement, le vrai problème est qu'il s'agit tout de même d'un geste du quotidien, je suis sure que beaucoup ne pouvaient s'en séparer durant la saison dernière  voire même encore.....  mais sommes-nous certains de la composition de ces fameux sticks ?! En grande surface comme en pharmacie, il en existe une multitude et chacun y va de son coût ! Mais que savons-nous vraiment sur ces sticks si ce n'est que leur senteur et qu'ils contiennent un composant "gras" qui hydrate nos petites lèvres ? bref... pas grand chose ! Je suis tombée sur un article impréssionnant qui stipulait que la plupart de nos baumes/gloss & co... étaient composés d'une bonne vingtaine de produits.. nocifs ou pas... je n'en sais fichretment rien, mais bon il y a tout de même à se poser des questions ! J'en ai donc conclu, qu'il était inutile (surtout si vous en consommez comme moi beaucoup) de continuez à me laisser séduire par des baume sà lèvres si je n'en savais pas grand chose.... ça me fait rappeller que chez Y... R... il n'y a aucune indication concernant la fabrication sur le packaging si ce n'est senteur coco, fraise et j'en passe ! Est donc venu le temps pour moi de les fabriquer moi-même avec de vrais produits de ma cuisine... très simple, et rapide à réaliser, le top ! Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas à la hauteur dans le commerce, point du tout même... mais je trouve que les laboratoires devraient etre plus transparents sur leurs compositions... nada mas !

Make up // Baume à lèvres naturel

A utiliser pour :

- Nourrir et hydrater les lèvres sèches - La prévention de gerçures -Apaiser et soigner - Lutter contre le froid- ne plus avoir peur de sourire au risque de provoquer des saignements (au secours!)

Voter Hellocoton Ingrédients :

Pour mon huile d'olive je ne pourrai vous en conseiller une, puisque la mienne, provient de la production de mon grand-père (paix à son âme), une huile bio au subtil goût inégalé ! Quant au miel, pareil, je ne l'achète pas en grande surface mais directement auprès d'un apiculteur Breton qui aime son métier et qui se fait resentir dans ses productions ... mais je vous avouerai qu'il m'arrive de tomber sous le charme des authentiques ruches quand je vais au Maroc, parfaites pour les maux de gorge, rhume et autres bobos....

Pour mon huile d'olive je ne pourrai vous en conseiller une, puisque la mienne, provient de la production de mon grand-père (paix à son âme), une huile bio au subtil goût inégalé ! Quant au miel, pareil, je ne l'achète pas en grande surface mais directement auprès d'un apiculteur Breton qui aime son métier et qui se fait resentir dans ses productions ... mais je vous avouerai qu'il m'arrive de tomber sous le charme des authentiques ruches quand je vais au Maroc, parfaites pour les maux de gorge, rhume et autres bobos....

- 1 c.s de miel - 1 c.s d'huile d'olive - 1 c.s de vaseline - quelques pigments de maquillage type ombre à paupière ou colorant naturel (facultatif) Prévoir un petit contenant propre pour la conservation du baume à lèvres.

Et c'est tout ! Avouez que nous sommes bien loin du nombre de composants que l'on trouve dans les baumes du commerce !

Voter Hellocoton Préparation :

1. Dans un bol, mélanger le miel avec la vaseline, puis ajouter l'huile d'olive. Passer au micro-onde quelques secondes.

2. Extraire quelques pigments de maquillage en poudre type blush ou comme ici ombre à paupières de la couleur de votre choix. Vous pouvez evidemment laisser votre mélange tel quel sans aucun ajout ! La couleur dépendra de celle de votre miel (clair ou sombre comme le mien).

3. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser le contenu dans un contenant à couvercle puis réserver au congélateur 10 minutes avant utilisation. Sa texture n'en sera que meilleur ! 

Et c'est prêt !!!  C'est ici que s'achève mon tuto make up au naturel, j'espère que vous testerez à votre tour ^^

A très vite ;)

Gaufre feuilletée mortadelle-fromage

Publié le par Leïla

Coucou !!!

        A l'honneur aujourd'hui une recette chipée chez Virginie du blog "ça ne sent pas le brûlée là ?" Un joli blog qui fête ses 6 mois d'existence.  Il y a de bien belles recettes chez Virginie, mais celle qui m'a tout de suite séduite est celle de cette fameuse gaufre feuilletée qui aussitôt vue, aussitôt faite ! 

Gaufre feuilletée mortadelle-fromage
Gaufre feuilletée mortadelle-fromage

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 1 pâte feuilletée

- 4 tranches de mortadelle

- Emmental rapé

Gaufre feuilletée mortadelle-fromage

Préparation :

1. Commencer par dérouler la pâte feuilletée, puis à l'aide d'un emporte-pièce ou autre contenant, en extraire des cercles.

2. Déposez sur chaque disque les tranches de mortadelle, puis parsemez de fromage.

3. Recouvrir d'un deuxième disque de pâte feuilletée avant de procéder à la cuisson dans un gaufrier préalablement chauffé. Laisser cuire 2 minutes environs et c'est prêt ! A déguster aussitôt afin d'éviter le dessèchement de la gaufre et qu'elle durcisse.

Gaufre feuilletée mortadelle-fromage

A très vite !

Brick aux crevettes et à la vache qui rigole

Publié le par Leïla

Coucou la compagnie,
Je viens d'apprendre qu'en faisant la mise à jour de mon OB, mes abonnés ne recevaient plus mes nouvelles publications, trop dég !! Ma newsletter comptait plus de 2 000 abonnées et plouf plus rien à cause du nouvel OB, je vous invite donc si vous le souhaitez à vous abonner à mes publications (voir rubrique à droite du blog), vous serez ainsi prévenu de mes nouvelles recettes dès leurs publications. Vraiment je m'excuse que ce désagrément causé par tous ces changements....
 
Quand des invités débarquent à l'improviste, pas toujours évident d'être à la fois aux fourneaux et avec eux (à moins d'avoir une cuisine américaine, ce qui n'est pas mon cas). C'est donc en ouvrant mon frigo, que j'ai pris les ingrédients qui me paraissaient les plus rapides à cuisiner... J'ai donc opté pour la simplicité, des bricks à la crevette et au fromage puis côté sucré, des coulants au chocolat, autant vous dire, que ces choix ont été judicieux puisqu'en deux trois mouvement j'avais tout bouclé en 30 minutes (cuisson incluse) le top donc !!
Brick aux crevettes et à la vache qui rigole

Voter Hellocoton Ingrédients :

- Des feuilles de bricks

- Crevettes

- Fromage à tartiner type vache qui rit ;)

- 1 citron jaune

Brick aux crevettes et à la vache qui rigole

Voter Hellocoton Préparation :

1. Commencer par décortiquer les crevettes, puis rincez-les sous l'eau claire puis laissez égoutter.

2. Dans un petit récipient, mélanger les portions de fromage avec un demi citron pressé.

3. Coupez les feuilles de bricks en deux, avant d'y déposer une petite cuillère de fromage citronné et 2 crevettes. Procédez au pliage triangulaire. (N'hésitez pas à visionner les étapes en vidéo que j'avais posté il y a quelques temps sur les bricks à la kefta ici ).

4. Faites dorer vos samossas dans un bain d'huile chaud, égouttez puis servez ;)

Brick aux crevettes et à la vache qui rigole
Brick aux crevettes et à la vache qui rigole

Bonne journée !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Top blogs de recettes Top blogs de recettes