Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
20 Mars 2013
Heyyy today, c'est le printemps !!! youpiiIIIIiiii... ça sent les oiseaux qui chantent, le retour du soleil, les pique-niques au grand air, les barbec', les activités à l'extérieur, les fleurs qui fleurissent ! ... ben quoi ça n'se voit pas ?? (bon ok... je n'arriverai certainement pas à faire bouger une majorité d'entre-vous en cette période encore bien "fresh... so FRESH devrai-je dire ".... et c'est bien dommage...
L'article d'aujourd'hui est consacré (non pas à une recette cette fois... puisque nous sommes Mercredi) mais à une sortie dans Paris d'il y a quelques jours (et oui bouuuh dans le froid me direz-vous)! Ceux et celles qui connaissent vous diront que je suis une vraie aventurière et même dans le froid, plus question de trainer des pieds pour sortir... non mais !!! c'est pas le froid qui va nous faire marcher à reculons n'est-ce pas ? car autrement on ne ferait plus rien.... Pour ceux qui ne me connaissent pas je vous livre un petit trait de mes passions.... : j'aime énoOOOrmément l'Histoire !!! et vivant en région parisienne c'est vrai qu'il y a de quoi occuper ses journées à la découverte de monuments, musées et j'en passe... et pourtant..., (et oui il y a un ik), je vous avouerai que la visite de la Tour Eiffel n'avait jamais fait partie de mes priorités, pour tout vous dire je ne l'avais d'ailleurs jamais envisagé mais voilà que l'opportunité s'y était présentée alors why not ?!
Bon après cette longue phrase de 20 kms.... reprenons ^^... Nous avons eu des billets VIP (je ne l'ai su qu'une fois sur place, à l'accueil héhéhé). D'ailleurs nous n'avons pas eu à faire la queue (ceux qui sont déjà passé par là me diront que j'ai eu de la chance, chose que je confirme car il faut dire qu'il y a bel et bien foule pour visiter la Dame de Fer déjà à l'extérieur !!!, certains attendent même pendant heures ... mais impatiente que je suis, ce n'est certainement pas moi qui aurait fais cet effort surtout en cette période encore bien hivernale ^^) . En revanche, si vous souhaitez faire découvrir La Tour Eiffel à vos enfants, je pense que l'idéal de la leur faire découvrir en fin de primaire voire premières années de collège lorsque le programme scolaire traite le sujet... la sortie leur en sera davantage bénéfique. (Bon, ce n'est que mon avis... ^^ )
Voilà notre première vue depuius "La Torre de Eiffel".
La vue est assez époustoufflante depuis la Tour Eiffel, on y distingue d'ailleurs sans difficulté de nombreux monuments qu'abrite la capitale. On y aperçoit l'Hôtel des Invalides (ou musée des armées), qui a été bâtit afin d'y loger les militaires invalides (c'est encore le cas aujourd'hui).On y distingue également la Basilique du Sacré-Coeur, un monument religieux visité en masse par les touristes... mais celui que nul ne peut rater est sans aucun doute La Tour Montparnasse, le plus grand gratte-ciel de Paris (que vous pouvez aussi visiter).
Nous avons reprit l'ascenceur pour nous rendre au sommet ... pour une vue juste totalement wouww !
Remarque de Rayane "Mais maman on va où là ?"
Moi : "On monte tout en haut de la Tour Eiffel"
Rayane : "Mais pourquoi faire ?"
Moi : "Euh..... ba pour voir ce qu'il y a là-haut et avoir une plus jolie vue de Paris,". Avouez qu'on ne sait pas vraiment quoi répondre à ce genre de question, surtout face à un enfant de 3 ans pour qui, Tour Eiffel ou pas, rien ne remplacera Flash Mc Queen ou encore Buzz l'Eclair....
Le Champ de Mars parfaitement visible depuis la Tour Eiffel, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un immense jardin Parisien, c'est d'ailleurs là qu'ont lieu chaque années plusieurs événements dont les feux d'artifices de la fête Nationale.
Quelques conseils utiles :
- Prévoyez votre visite à l'avance en réservant vos tickets en ligne sur le site, vous éviterez ainsi de vous retrouver à patienter dans les files d'attente (surtout si vous avez des enfants, ... ils seront fatigués avant même d'avoir commencés la visite.)
- A savoir, que dès que l'on met un pied dans "La Dame de Fer" on s'engage aussi a patienter à l'intérieur (la queue pour l'ascenceur, la queue pour monter au sommet et j'en passe), alors si votre condition physique vous le permet, prenez l'escalier (non pas les 1665 marches mais au moins les 300 marches, ce qui vous propulsera au 2ème étage, à partir de là, un ascenceur vous sera accessible pour visiter le sommet). Je vous avouerai que nous n'avions pas opté pour cette option puisque nous avions des tickets "ascenceur/sommet" ce qui nous a donné l'accès aux 3 étages.
- Pour les parents qui envisagent la poussette pour leurs enfants, sachez que vous serez contraint de la plier dès que vous franchirez le seuil de La Dame de Fer... évitez donc si vous le pouvez les grosses poussettes sophistiquées qui prenent un temps fou à plier et surtout imposante car elles ne représenteront qu'une gêne lors de votre virée...
- Evitez de vous y rendre par temps de pluie ou brouillard, vous ne profiterez pas de la splendide vue sur tout Paris.
Bon mine rien, cela nous a donné faim et vu le temps (bien frais), impossible de prévoir un pique-nique au grand air... direction donc le quartier Latin où nous avons mangé des Falafel en sandwich pita.... (ce qui n'était pas du tout au goût de Rayane ^^).
Mon avis perso :
Pour être l'emblème de la France et être le monument le plus visité au monde, j'ai trouvé que ça partait un peu de tous les sens, (où peut-être est-ce moi qui suis trop exigente lol) j'ai trouvé cela un peu désorganisé... bon ok en même temps Mister Eiffel devait être loin d'imaginer au XIXè siècle que La "Dame de Fer" attirerait en masse aussi bien les locaux que les touristes du monde entier. Cela reste néanmoins un bon souvenir de sortie en famille, où nous avons ensemble pu découvrir l'emblème national et son histoire.
______________________________________________
Vous y rendre ?
Plusieurs possibilités, en voiture, en métro, RER, bateau ou encore en vélo à bord du vélib' Parisien.
En métro :
Ligne 6, station "Bir-Hakeim", une vraie promenade à bord de cette ligne de métro qui circule en plein air.
Ligne 9, station "Trocadero"
En RER :
Ligne C, station "Champ de Mars - Tour Eiffel"
Ouverture : Tous les jours de l'année de 9h à minutuit (parfois 23h)
Tarifs : Cela varie en fonction des étages que vous souhaitez atteindre, cela varie pour un adulte de 5 à 14 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.
C'est ici que s'achève ce billet historique (sourire), je vous souhaite à toutes & à tous une excellente journée, et d'ici-là prenez soin de vous ;) !