750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Terrine - Pâté de boeuf au Fromage et Mortadelle

Bonjour, As selem Aleykom

 

 

t-copie-1.jpg

 

Ingrédients :

- 1 filet de foie de boeuf (ou tout autre volaille, veau, canard)

- 6 grains de coriandre

- 1 oignon

- 2 oeufs

- 2 c.s d'huile d'olive

- 3 c.s de crème fraiche

- Cubes de fromage maasdam

- sel, poivre, ail, ras el hanout, fines herbes,

 

Préparation :

Dans un robot ménager, mixer le foie de veau avec l'oignon.

f1.jpg

 

Transvaser le résultat dans une jatte dans laquelle vous y ajouterez les épices, oeufs, crème fraiche.

f2.jpg

 

Une fois l'obtention d'un mélange lisse et homogène, versez la moitié de l'appareil dans un moule de votre choix (pour ma part j'ai utilisé un moule rectangulaire en aluminium) et déposez-y les cubes de fromages (j'ai ajouter une tranche de mortadelle).

f.jpg

 

Il faut veiller a bien faire cuire la terrine au bain-marie à 200° pendant 20 mns (la lame du couteau doit en ressortir sèche). Une fois cuit, réserver cette dernière au réfrigirateur afin qu'il soit plus ferme. L'idéal serait de le laisser toute une nuit ou pour les impatients de le réserver quelques minutes au congélateur avant de le déguster. Lorsque vous testerez votre propre terrine, vous abandonnerez définitivement les mousse de foie, terrine et compagnie industriel...

 

* * J'en profite pour dire que je suis sidérée de voir les prix de la charcuterie "Halal" qui ne cessent d'augmeter, pour certains produits, ils sont  d'après une étude 5 fois plus chers que les produits non élaborés selon le rite religieux.... C'est bien dommage tout comme les plats cuisinés, saucissons, terrines, salami et j'en passe d'autant plus que la plupart sont fabriqués en France donc pas d'importation dont les tarifs seraient  alors compréhensibles. Surtout quand on voit le peu d'ingrédients utilisés pour réaliser soi-même ces charcuteries. Ici le fait-maison n'est plus une question de rentabilité mais de goût puisqu'on utilise ni conservateurs, ni colorants, et encore moins d'exhausteur de goût... Un bel avenir juteux pour le commerce halal.... (je tiens a préciser que je ne vise ni fabricant, ni producteurs  qui eux aussi ne peuvent expliquer ces aberrations : mais plutôt les grandes enseignes)

 

terrine2.jpg

 

A bientôt !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Petit passage éclair du samedi pour te souhaiter une bonne journée!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> Bisous*<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm elle est très réussie bravo bonne nuit bis******<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hummm! ça sent bon par ici!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sympa cette petite terrine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Que te dire d'autre apart bravo et je me joint a toi pour ton coup de geule en ce qui concerne les produits halals !! merci pour ce message ! gros bisous hbiba<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça doit être extra ça<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très appétissante cette terrine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super cette recette, je rois que je l'essaierais un jour!<br /> Le passage pour mon coucou du soir!<br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou ma belle je passe te dire que je viens de te taguer sur mon blog donc passe voir<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est le genre de terrine que mon homme dévorerait, il adore ça il faut dire ! Merci pour le partage et bonne soirée ♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle doit être fine cette terrine!MIAM!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm ça me met l'eau a la bouche!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe vue plongeante, bravo je savais pas que c'était faisable et surtout si facilement.biz. Larina<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Mmmmm, une très belle et savoureuse terrine !!!! Bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un plat que je raffole<br /> très bon choix du jour<br /> gros bisous créoles<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Leïla,<br /> <br /> Oh ! Que c'est bon ! Que c'est bon ! Je suis un grand gourmand de terrine.<br /> <br /> Rien que pour ça, je ferai un pique-nique. Merci et encore merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est superbe* ta terrine!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est un grand travail tout ça, digne d'un chef, bravo leila, bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un peu de mal pour retrouver ton blog et te remercier de ta visite; mais je crois que je vais craquer pour de nombreuses recettes !! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette bonne recette. Bon jeudi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour cette recette, ton pâté est superbe!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe cette terrine<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> huuum, avec du foie, je n'ai jamais essayé... ça m'a l'air une excellente idée... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> UNE SAVOUREUSE RECETTE MIAM QUEL REGAL SURTOUT SUR DES TARTINADES ET EN PIQUE NIQUE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo c'est vraiment très réussit et vraiment meilleur que ceux qu'on peut trouver dans le commerce<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> miam miam un delice<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle belle recette bravo à tester prochainement bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de mortadelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> super reussie mais pas trop mon truc!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je met ta recette de coté...<br /> Merci....Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il a l'aire super bon^^<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Petit coucou du jour.<br /> @ demain<br /> Bisous*<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Pardonne moi mon lapsus, je voulais dire Leila. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Sallam oumsohaib, ta terrine à l'air succulent,tbarkalah 3lik. Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mmm j'aime beaucoup surtout avec un bon pain yatik saha<br /> bis**<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ce plat est terriblement appétissant !!! avec un bon pain de campagne<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c tjs meilleur qd c fait maison!<br /> bravo elle est magnifique ;-)<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est original ! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> whouaaaa,elle est magnifique ta terrine,bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une super belle recette Leila et tout à fait d'accord pour dire que les préparations maison sont de loin bien meilleurs que dans le commerce, bravo, j'adore ta recette, une très belle idée, super<br /> bien réussie.... excellent !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne fais jamais de terrine mais je salue le travail ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis d'accord avec toi... Moi aussi, j'ai une terrine de foies de volaille "fétiche" (sur mon blog) toujours réclamée à cors et à cris par tte ma famille!!! Tellement meilleur...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam, rien ne vaut le fait maison, tu as bien raison,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon jeudi!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre