Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
7 Avril 2012
C'est lors d'un de mes voyages au Maroc que j'ai découvert que les têtes d'aubergines se consommaient, les berbères du sud les incorporent dans leur préparation à couscous avec les légumes... le goût y est fort agréable et est assez semblable à celui des coeurs d'artichauts. Pour ma part, chauqe fois que je cuisine l'aubergine je prends soin de réserver cette partie au congélateur afin de pouvoir les utiliser comme ici dans mes tajines ou encore couscous. Ici mijotées avec des courgettes farcies et une sauce onctueuse à base de tomate, le résultat fut tout à fait à hauteur de nos attentes, un régal !
Ingrédients :
- 300 gr. de viande de boeuf haché
- 200 gr. de riz spécial risotto
Champignons de paris
- 1 tomate pelée épépinée
- 4 courgettes rondes
- 4 têtes d'aubergines
- 3 oignons
- 2 carottes
- Sel, poivre, piment doux, cumin
- 1 c.c de concentré de tomate
- 1 pincée de colorant alimentaire en poudre
- Huile d'olive
- Eau
Préparation :
1. Commencer par brosser puis nettoyer les légumes. Puis ôter la partie supérieure des courgettes avant d'en extraire la chaire du légume.
2. Dans une poêle, élaborez votre risotto comme à votre habitude ou de la façon suivante : faites blondir 1 oignon émincé dans l'huile d'olive et la tomate pelée avant d'y incorporer la viande haché, la chaire de courgette, carottes en cube. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois puis ajoutez le riz ainsi que les épices. Mélanger puis laissez mitonner quelques minutes avant de recouvrir la totalité d'eau.
3. Pendant ce temps, faites revenir dans un tajine le restant d'oignons émincé dans l'huile d'olive puis ajouter le concentré de tomate, puis les épices laisser mijoter quelques instant avant d'y incorporer l'eau. Une fois la garniture prête, farcir les courgettes du mélange puis déposez-les dans le tajine accompagné de têtes d'aubergines et de champignons de paris.
4. Recouvrir du couvercle conique puis laisser jusqu'à ce que la courgette soit tendre (testez avec la pointe d'un couteau). Réduisez le feu afin d'obtenir une sauce légère et onctueuse à la fois.
...Ne reste plus qu'à déguster ...
Bon samedi.