Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
26 Septembre 2011
Le Tajine est un de mes plats préférés puisqu'il existe différentes déclinaisons, différentes façons de procéder, et ce, toujours en préservant les saveurs qu'il contient grâce à son couvercle conique. Je vous propose ici un tajine très simple à réaliser, et sans complexité... un petit plat que j'ai réalisé hier soir étant overbooké... voilà ce que j'aime aussi dans les tajines, on incorpore tous les ingrédients, on alume sur petit feu et on l'oublie enfin pas trop tout de même (il y a juste a surveiller la cuisson... bref le top pour moi quand je suis pressée ou pas motivée..)
Ingrédients :
- 2 cuisses de poulet & ailes
- 1 citron confit
- Petis pois
- 2 oignons
- Coriandre ciselée
- 4 c.s d'huile d'olive
- Eau
- Quelques olives
- Sel, poivre, gingembre, safran poudre, piment doux
Préparation :
1. Commencer par disposer dans la base du tajine (le bas) l'huile d'olive, les rondelles d'un oignon finement coupées. Disposer ensuite les cuisses de poulet que vous assaisonnerez d'épices et de coriandre ciselée, le deuxièe oignon émincé puis terminez par quelques quartiers de citron confit. Allumer le tajine sur petit feux.
2. Au bout de quelques minutes, incorporez l'équivalent d'un verre à thé d'eau. Recouvrir du couvercle conique.
3. L'avantage de la volaille est que sa cuisson est assez rapide, au bout d'une vingtaine de minutes ajouter les petits pois, veiller à ce que le niveau d'eau soit suffisant pour au final obtenir une sauce onctueuse. Recouvrir et laissez mitonner encore une dizaine de minutes avant d'y incorporer les olives et terminer la cuisson. (petite note : Les petits pois ne necessitant pas une longue cuisson, on les incorpore toujours à la fin pour éviter qu'ils ne ramolissent ou pire se transforment en purée...)
Et voilà en moins d'une heure, vous obtenez un bon petit tajine marocain à déguster bien chaud accompagné pourquoi pas d'un verre de thé à la menthe...
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :