Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
29 Septembre 2011
Je me permets de re-publier cette recette pour Méli du blog J'aime la cuisine qui nous demande à nous internaute de la faire rêver... voyager à travers un plat / J'ai donc choisi pour l'occasion un classique de la Cuisine Marocaine, un tajine délicieusement épicé .. et oui un tajine car je ne pourrai parler du Maroc sans faire honneur à sa spécialité qui se décline de mille et une façons. Celui-ci porte dans notre dialecte le nom de Tajine de l'Etudiant, de par sa rapidité et simplicité. Ce plat me rappelle mon enfance, on en rafollait !!! A savoir que sa popularité fait qu'il trouve facilement sa place à la carte dans tous les restaurants du pays... En principe ce célèbre tajine de kefta aux oeufs ne comporte pas de légumes... mais j'ai pour ma part préféré en ajouter quelques uns pour rendre le plat plus complet et surtout pour faire manger à Rayane des petits légumes frais sans avoir droit à ses fameuses grimaces ^^.
Si vous ne disposez pas de Tajine, vous pouvez réaliser cette recette dans une grande poêle ou tout autre plat allant sur le feu à condition qu'il soit creu.
Ingrédients :
- 500g de viande de boeuf haché
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates pelées
- 4 oeufs
- 1/2 bouquet de coriandre / persil
- Sel, poivre, cumin, gingembre, piment de cayenne, ras el hanout
Légumes : dès de pommes de terre, carottes, haricots vert.
- Huile d'olive
- Eau
Préparation :
1. Dans un tajine, faire revenir dans l'huile d'olive sur feu doux les oignons émincés avec l'ail, la coriandre ainsi que le persil haché.
2. AJouter ensuite les tomates pelées et épépinées coupées en de très petits cubes. Incorporez-les au tajine sans oublier les épices. ( SI vous souhaitez incorporer des légumes comme moi, c'est à cette étapes-ci qu'il faut le faire afin de garantir une parfaite cuisson).
3. Confectionner des boulettes de viande assaisonnées de sel, poivre, cumin et piment de cayenne. Ajoutez-les au reste au plat, puis verser l'équivalent d'un verre d'eau avant de recouvrir.
4. N'hésitez pas à vérifier la cuisson de la viande et de veiller à ce que la réserve d'eau soit suffisante pour assurer une onctueuse sauce.
5. Cassez les oeufs, et incorporez-les au tajine. Recouvrir de nouveau puis laisser cuire quelques minutes.
6. Avant de servir saupoudrer le plat de cumin et de gingembre ainsi que de persil.
Servir bien chaud.
Merci à Sag du blog les papilles de Sag d'avoir testée cette recette en version sans oeufs. (retrouvez sa réalisation ici)/
Note : Comme je l'ai dis un plus haut, ceci est un article ancien que je "up" pour présenter à Méli qui organise un petit jeu sur son blog à l'occasion de ses 1 an dans la blogosphère. Les conditions sont ici. sur son appétissant blog intiluté "J'aime la cuisine" (vous avez jusqu'au 16 octobre pour y participer, alors foncez amigos ^^) Si j'ai choisi ce tajine pour ma petite contribution au jeu, c'est tout simplement parce qu'il a le chic pour me séduire par ses saveurs, ses épices, et sa garniture.. mais aussi pour prouver que la cuisine Marocaine peut s'inviter facilement partout, dans tous les foyers, qu'importe le budget, et les ustentils utilisés. Certes ce plat en terre cuite typiquement marocain est un élément de base pour cette cuisine aux riches saveurs. Néanmoins, vous pourrez réalisez cette recette sans pour autant disposer d'un tajine, une simple poêle creuse fera l'affaire avec une cuisson sur petit feu.... voilà miss Méli, j'espère que ce petit plat te fera voyager...
Bon vendredi ;)