Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
12 Mai 2010
Bonjour, As selem Aleykom la compagnie
Aujourd'hui je vous présente une sorte de sandiwich algérien proche du pain bagnat mais bien meilleur ! J'ai découvert cette superbe recette sur le blog de ma chère Oum Lilya que je remercie pour cette superbe découverte, j'ai toutefois quelques peu modifié les ingrédients ainsi que la garniture différente . Car cette recette a très vite été adoptée à la maison, et bien souvent avec les restes de pâtes qu'il reste, je les utilise pour faire des pizzas ou encore du pain... une merveille vraiment si vous testez vous ne serez pas déçus... de par sa mie bien aérée mais aussi pour la souplesse de la pâte bien moelleuse... so : Enjoy !!!
Recette réalisée avec la machine à pain de chez Rue du Commerce que vous trouverez ICI.
.
Ingrédients :
- 200 ml d'eau tiède
- 5 verres de farine (ici type 55)
- 2 petits suisses (ou 1 yaourt nature ou crème fraiche)
- 1 oeuf
- 3c.s d'huile neutre
- 1 c.s de lait
- 1 belle pincée de sucre
- 1 belle pincée de sel
- 1 sachet de levure boulangère (ou 1cc de levure déshydratée SAF)
Pour la réalisation de la pâte, j'ai utilisé ma MAP de chez Rue du Commerce. Rien ne vous empêche d'utiliser vos ptites mimines en mettant l'ensemble des ingrédients dans une grande jatte. Si comme moi, vous utilisez une machine à pain, commencez par y verser l'eau tiède, l'oeuf, l'huile, le lait, la pincée de sel sans oublier les 2 ptits suisses (ou crème fraiche si vous préférez). Mettez en route votre appareil en séléction "PATE" avant d'y incorporer la farine et levure. En principe, vous n'aurez pas besoin d'y ajouter davantage de liquide les 150 mL d'eau sont suffisants.
Laissez votre MAP travailler votre pâte, quelques minutes plus tard vous apercevrez la formation d'une belle boule lisse et homogène très peu collante. Si vous utilisez vos ptites mimines, laissez reposer la pâte pendant une bonne trentaine de minutes... où alors comme moi, laissez doubler de volume directement dans la MAP jusqu'à ce que le programme vous informe de la fin par des petits bips.
Une fois doublée de volume, sortez la pâte de votre appareil et divisez-la en de petites boules de la taille d'une mandarine (11 pour moi) sur un plateau fariné. Ensuite une a une, disposez une boule de pate sur un plan de travail fariné, puis étalez-la à l'aide du rouleau patissier.S'il vous reste de la pâte, rien ne vous empêche de la congeler sous forme de boule, ou d'en faire despizzas et même du pain !
Pour la garniture : Viande de boeuf hachée - persil - oignon - emmental - champignons - huile d'olive
NOTE : Si vous avez la même MAP, manifestez-vous afin de pouvoir s'échanger nos recettes et astuces ^^
A Bientôt ;)