Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
31 Août 2010
As selem Aleykom, Bonjour,
Après vous avoir posté ma table de ftour, j'ai décidé de vous poster cette fois la recette de mon couscous sucré. Mais qui ne connait pas le couscous aux légumes ? La "Seffa" est également un plat à base de semoule mais préparé en version sucrée saupoudré de cannelle, d'amandes et de sucre glace ; bien généralement réalisé lors de célébrations. Une fois que vous l'aurez goûtez vous n'hésiterez plus à le préparer pour vous mais aussi pour vos convives,. Il est vraiment différent de la seffa que l'on connait. Je me suis inpiré de la préparation de Choumicha lors de sa venue à Paris lors de la semaine Inspiration Marocaine (cf mon post ici).
Ingrédients :
- 500g de semoule moyenne
- 50g de noix - noisettes
- 50g de raisins secs
- Amandes
- Quelques dattes
- Quelques feuilles de menthe
- 1 c.s de sucre semoule
- Cannelle
- Sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 verre à thé d'huile neutre
- 1 petit verre à thé d'eau.
Préparation :
1. Mettre le couscousier sur feu fort en mettant l'équivalent de 2L env. d'eau dans le bas de celui-ci.
2. Dans un grand plat, disposez la semoule et y verser le sel, l'huile ainsi que l'eau. Mélanger le tout avec vos mains. Ajouter le tout dans le haut du couscousier.
3. Pendant ce temps, passer les noix, noisettes, amandes et quelques dattes dans votre robot mixeur et réserver le tout qui nous servira en fin de prératation.
4. Dans une casserole, mettre les raisins secs avec 1 c.c de sucre semoule ou de miel et un chouiya d'eau. (feu doux env.( mns).
5. Veillez toujours à ce qu'il reste de l'eau dans votre couscousier, autrement votre semoule ne pourra pas cuire grâce à la vapeur. Reprendre la semoule et la verser dans le grand plat initial et mélanger le tout généreuseument afin déliminer TOUTES les petites boules de semoule formées lors de la cuisson. N'hésitez pas a ajouter un peu de beurre pour faciliter le travail. Une fois bien travaillé, remettre la semoule dans le haut du couscousier; Il faut savoir que cette étape est a faire à 3 reprises. Une fois bien cuit, il suffit de verser à nouveau le couscous dans le plat initial, dans lequel vous ajouterez le mélange mixé (noix, noisette, menthe, datte), 2 c.s de sucre semoule.
6. Il ne vous reste plus qu' disposer votre semoule dans le plat de votre choix, incoporer les rains secs, saupoudrez de sucre glace ainsi que de cannelle. Pour la présentation, j'ai vidé les dattes de leur noyau et incorporé des cerneaux de noix à l'intérieur puis ciselé des feuilles de menthe que j'ai disposé sur le plat.
La seffa est toujours accompagné de lait ou de lait fermenté. Libre à vous de mélanger la semoule dans un bol de lait.. une merveilleuse association de saveurs.
Me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée ;) A très bientôt !