750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Rencontre avec Choumicha : Découverte de son Couscous sucré

Bonjour, As selem Aleykom

 

    A l'occasion de la semaine du Maroc, je me suis rendue samedi dans le ville de Sevran ( en région Parisienne) où la star de la journée était Choumicha... La star de la cuisine Marocaine à travers le monde. Elle qui a toujours  sû lier cuisine moderne et cuisine traditionnel passant par toutes les générations, Choumicha a donc pour l'occasion tenu conférences et échanges sur l'Art culinaire Marocain de quoi emerveiller ses fans et ceux qui l'ont découvert...


cc

 

 

Cela fait 10 ans, que Choumicha rassemble plus de 2 millions de téléspéctateurs dans son émission quotidienne "Chhiwat Bladi" autrement dit  "Les Délices de mon Pays".. Il ets clair qu'elle a sû sublimer les papilles aussi bien de ses fans mais aussi des nombreuses télévisions notamment présentes.

 

 

Après sa présentation, Choumicha s'est lancée dans la réalisation du Couscous Sucré autrement appelé "Seffa", "Sfouf", "tawa" selon les régions du Maroc.


31708 422590505971 218319305971 5318421 4859108 n

ch-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La particularité de son couscous était la semoule !!! On a pour habitude de trouver un couscous sucré avec les fruits secs disposés sur le dessus ou encore un mélange de sucre, cannelle avec raisins secs et prunaux. Or, ici c'était tout à fait différent car une fois la semoule travaillé en 3 temps durant la cuisson, on y incorpore des fruits secs Hachés... et là.... que vous dire ?.... l'extase. C'était un vrai régal mais vraiment... j'en ai encore l'eau à la bouche... Elle avait haché des dattes, noisettes, amandes, anis avec un chouiya de sucre. Le tout mélangé, un vrai délice pour les papilles ! Ce couscous sucré était servi dans des verrine parsemé d'amandes moulues, noisettes et menthe fraiche. On s'en laicherait les babines !!! ^^

 

choumicha2choumicha

 

Entre humour et passion, vous devez vous en doutez, Choumicha a conquis l'ensemble de son pulic.

 

 

Conclusion :

ch.jpg

Personnage fort sympatique avec une humeur débordante de joie, des atouts que l'on connaissais déjà grâce à ses emissions sur le petit écran tout comme sa spontanéité. Quoiqu'il en soit je lui souhaite plein de bonnes choses,  car non seulement elle le mérite mais aussi parce qu'elle cuisine avec son coeur. J'éspère également de revoir la publication de son magazine "Saveurs et Cuisine du Maroc"  qui pour l'instant a été stoppé à cause du côut d'impression (je précise que ce ne sont pas des rumeurs  surtotu avec tout ce que l'on a pu entendre et lire MAIS j'ai pu lui demander directement les causes de sa disparition sur papier) voilà donc l'authentique version : pb de rentabilité. 

 

 Et pour celles qui se sont toujours demandés où avait lieu ses émissions culinaire que l'on voit quotidiennement sur 2M, eh bien sachez que Choumicha nous ouvre par la même occasion les portes de chez elle, puisqu'elle cuisine directement de sa cuisine.... khaaaa débortande de générosité cette Choumicha ^^

 

Un + : Choumicha nous a partagé son envie de tourner ses émissions "Chhiwat Bladi" en France dans des familles Maghrébines... de quoi faire plaisir à tous ses fans des 4 coins de la  France.

 

Edit le 19 Mai 2010 : En me balladant sur le blog de ma chère Oumotatal, j'ai été émerveillé par sa seffa, car ayant vu les détails de ce couscous sucré de Choumicha sur mon blog, notre amie s'est empressée a le réalisé, et je suis ravie de voir qu'elle n'ai pas été déçue... voyez par vous-même ICI

 

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE CULTURELLE DU MAROC EST ICI

 

inspirationmarocaine_article.png

 

 

 

 

Bonne soirée !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjours Leïla ! J'ai fait le couscous sucré façon Choumicha après avoir lu ton billet, c'est une vraie découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout ce plat. Si tu veux voir, ma version de<br /> la seffa est ici, avec un lien vers ton article qui m'a donné les pistes pour bricoler ma recette :<br /> <br /> <br /> http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2013/12/couscous-sucre-des-1001-nuits-et.html<br />
Répondre
&
<br /> j'tém"e bcp 't"eé r"ec"e't't"es cho-umi bsx<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Leila<br /> ça fait un moment que je suis de près tes recettes et je t'en félicite tu es bien douée. Pour revenir à ton sujet sur choumicha, je te trouve assez naïve et c'est dommage. je ne pense pas que<br /> choumicha cuisine dans sa propre cuisine et je ne pense pas non plus qu'elle cuisine tout se qu'elle fait : dans ses émissions on nous coupe beaucoup de choses. j'ai testé plusieurs de ses recettes<br /> mais en vain contrairement à Rachida Amhaouche où toutes ses recettes sont inratables. Avec le temps tu t'apercevras de beaucoup de choses et tu verras que pour être reconnu la sympathie est une<br /> qualité obligée (méfiance donc aux sourires jaunes). J'éspère que tu n'en voudra pas à ma franchise.<br /> <br /> Une fidèle lectrice.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'aime beaucoup ces émissions et c'est bien qu'elle envisage de faire de même en France. C'est vrai qu'elle à l'air d'être fort sympathique je ne savais pas que ces emissions étaient réalisées dans<br /> sa cuisine C'est étonnant et sa donne encore plus de charme. En tout cas tu en a bien de la chance lol d'avoir put voir cette Star de la cuisine marocaine.<br /> <br /> Bisouuuuu<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'entends beaucoup parlé de choumicha et j'ai déjà testé quelques une de ses recettes. le maroc a une vraie référence culinaire. Je ne savais pas qu'elle tenais un magazine, tu pourras me tenir<br /> informer de sa relance stp j'aimerai beaucoup m'y abonné. merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme j'aimerais être au Maroc pour une si belle rencontre.... faute de quoi, je retiens cette magnifique interprétation de la recette de couscous!!! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très bel article et très intéréssant.Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour ta confirmation, je suis contente de cette recette, je n'est eue que des éloges de la part des miens.un grand merci à toi d'avoir parler de Choumicha, et un grand merci à cette dernière<br /> pour cette fabuleuse recette.<br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonsoir leïla je souhaite m'inscrire à ta newleter et t'invite à t'inscrir à la miène si tu es o-k biensûr,bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour l'article, j'aime beaucoup et j'adore aussi choumicha, merci encore et **<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Beau billet.<br /> j'ai réalisé plusieurs de ses recettes sans jamais être déçue.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je la vois sur cuisine tv et ses recette sont tj bien presentées ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ce beau partage , moi aussi j'adore choumicha je la regarde tout les jours , je suis vraiment fane<br /> passe une bonne soirée , bisous))<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Leila, je suis entrain de préparer le seffa de Chomicha, ma maison embaume les noisettes, amandes, cannelle et anis, c'est une grande découverte pour moi. Baraka lahou fiki, je pense que je<br /> mettrais la recette ce soir ou demain matin inchaallah, avec le lien vers ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> super tas eu de la chance de l'avoir elle venus l'année derniere a alger et je l'ai raté bisous et merci pour les photos<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> choumicha fait de très belles recettes,quelle chance d'avoir eu l'occasion de la rencontrer !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore Choumicha, merci beaucoup pour ce petit reportage et ces photos. La semaine du maroc c'était la semaine dernière ou bien celle-ci ? on peut toujours la rencontrer ? tu as de la chance<br /> d'avoir pu la voir et avoir pu lui parler. comme j'aurai aimé être a ta place ! chanceuse va ! lol bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bonjour Babouchka,<br /> <br /> <br /> Tu as jusqu'au 22 Mai pour écouvrir la semaine culturelle du Maroc. J'ai posté le programme de la semaine n'hésite pas a t'y rendre c'est vraiment géniale, beaucoup d'expositions, de conférences<br /> etc... Je ne pensepas qu'elle y soit encore mais qui sait....<br /> <br /> <br /> bisous et mercie de ton passage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il me semble bien que je l'ai déjà vu sur cuisine tv bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut tres bon article sur Choumicha hbiba dyalna tous merci nous somme fiere d'elle.<br /> bisous et bonne soirée $$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'aurai bien aimé la rencontrer!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tu a du bien t'éclate<br /> bonne soirée bis****<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est magnifique cette dame là vraiment généreuse est très sympatique bessaha bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Leïla,<br /> <br /> Choumicha paraît fort sympathique. Sa témérité est d'oser innover. Je lui tire chapeau.<br /> <br /> Toutefois, il faut rester vigilant avec ce phénomène de mode. Le couscous doit conserver son intégrité sinon il risquera à la longue de perdre sa personnalité originelle.<br /> <br /> Choumicha est une femme exceptionnelle qui a énormément contribué à l'enrichissement de la cuisine maghrébine et universelle.<br /> <br /> Merci de nous l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Waaaaaaaaaaaaaaaw!!! la chaaaaaaaaaance!!!! je suis fan de Choumicha, si elle veut venir chez moi, elle sera la bienvenue avec toute sa troupe marhba wa alf marhba.<br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le coucous sucré je ne connaissais pas<br /> merci pour cet agréable partage<br /> passe une très belle semaine<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est marrant car on etait sur le blog l'une de l'autre en même temps lol!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Mdrrr oui je vois ça, j'admire ta rapidité ^^<br /> <br /> <br /> Comme quoi les grands esprits se rencontrent lol... on communique par télépathie qui sait ? lol<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi et ta famille !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça c'est une belle rencontre, j'aime beaucoup choumicha aussi bis€<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> contente de te relire<br /> géniale cette rencontre<br /> pour son magazine je suis déçue je m'étais abonnée il me plaisait beaucoup c'est dommage<br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonjour leïla trés intéréssant ton reportage ,j'aime beaucoup choumicha bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh c'est super ça j'aime beaucoup choumicha!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wouaw super! contente pour toi! choumicha était aussi venue à alger l'année derniére , et je l'ai râtée dommage! merci pour cebeau partage! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quelle chance j'aurai adoré la rencontrer !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre