750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Petit retour en arrière : L'Aïd el Adha au Maroc

 

 

          J'ai pour la première fois eu l'occasion de célébrer la grande fête de l'Aïd el Adha au Maroc, et je ne pouvais pas revenir les mains vides sans partager avec vous mes découvertes et préparatifs. La fête de l’Aïd el Adha dure en principe 3 jours.. comme son nom l'indique il s'agit de la fête du mouton; à savoir que le sacrifice du mouton n’est pas une obligation pour le musulman juste « sunna » autrement dit :  une tradition prophétique. C’est en quelque sorte notre fête la plus importante, elle a lieu le 10ème jour du mois de Dhoul Hijja du calendrier Hégirien. Vous avez certainement dû en entendre parler à travers les médias , dont le pèlerinage à la Mecque qui cette année encore a regroupé des millions de fidèles.

 

      

 

Le premier jour de l’Aid est connu pour le sacrifice du mouton (celui-ci ayant préalablement été choisi par les familles, tout en respectant la tradition prophétique car il doit être en bonne santé). La journée débute sous le signe de la joie et la bonne humeur, nous nous rendons tous à la  Mosquée pour l'accomplissement de la Prière de l'Aïd. Cette grande prière a eu lieu sous un soleil impérial , dans un silence inouïe, pas la moindre nuisance sonore, tout le monde était incroyablement concentré sur cette prière... un moment incroyablement émouvant.. De retour à la maison, les hommes s’acquittent du rituel du sacrifice pendant que les femmes, préparent les principaux plats et peaufinent les préparatifs, les tables du petit déjeuner sont souvent préparées dès l’aube, ainsi que les plateaux « petits déj » que l'on distribue aux  voisins et amis. 


C’est aussi une fête où les enfants reçoivent des cadeaux, et sont vêtus de nouveaux vêtements. Pour rester dans le vif du sujet je vais essayer de vous présenter dans l’ordre les traditions culinaires sur ces trois jours de fête.

 

   Le premier « plat » confectionné à base du mouton est donc préparé. Il s’agit des brochettes à base d’abats épicés, et certaines avec crépine. Elles sont servis accompagnées de thé à la menthe et de pain frais. D’autres mets sont ainsi servis… Place ensuite à la préparation du plat traditionnel surnommé « Douwara ou encore Kércha dans certaines régions » (sorry je n'ai pas eu le temps de prendre des photos). Ce plat est préparé dans le but de le partager avec la famille... L’après-midi est réservé à la visite des proches et amis, toujours accompagné de jolis plateaux de pâtisseries orientales et autres délices.

 

Pendant ces trois jours on retrouve dans les rues des personnages à la fois amusants et effrayants que l’on nomme « Boujeloude » c’est un peu l’équivalent du père fouettard. Ils sont vêtus pour l’occasion de façon a effrayer les enfants... Je pourrais vous parler de cette fête encore longtemps mais je préfére vous proposer quelques illustrations qui vous en diront davantage. Vous trouverez donc  ci-dessous les différents mets préparés dans l'ordre...

 

Ici le célèbre thé à la menthe accompagné de brochette "Boulfaf" il s'agit de foie de mouton que l'on assaisonne d'épices et que l'on enroule dans de la crépine. Un régal !!!

 

boulfaf.jpg

boulfaf-5.jpg

 

boulfaf III

 

 Une table est dressée sous forme de buffet sucré salé afin de varier les plaisirs de chacun... 

brioche-copie-2.jpg

 

plateau.jpg

 

gateau-moelleux.jpg

 

crepes-colorees.jpg

 

harcha-sucree.jpg

 

 

        Le deuxième jour de l'Aïd el Adha, on y déguste (toujours) de la viance mais pour une cuisson vapeur juste assaisonner de sel et de cumin. Accompagné de quartiers de coings miélés, pour les salades, pas eu le temps de les photographier.. sorry ! . Quant au menu du soi, celui-ci est plus light puisqu'on favorise davantage le couscous sucré (seffa) à la cannelle et aux raisins secs, servi de lait fermenté LBén (à la fraise pour moi miam !)

 

 2.jpg

 

 

 

          Le troisième jour de cette Grande Fête est un peu spéciale, nous passons à la cuisson de la tête de mouton (et oui tout ce mange dans le mouton lol). Le premier jour de l’aid, celle-ci est amenée dans un four de rue où on l’a fait totalement cuire sur le feu, elle est ensuite réservée pour ce jour où on lui  favorise une cuisson vapeur que l’on sert accompagné juste de sel et de cumin.

 

Quant au soir, plusieurs salades sont préparées pour accompagner les fameuses grillades. (Viande de coeur, cotelettes, et viande hachée un peu particulière...)  Cette dernière n’est pas ici préparée comme à l’accoutumance, mais pour ce jour spéciale on l’aggrémente d’amandes moulues, de menthe, sel, cumin, paprika, cannelle et d’œufs crus... le goût y est incomparable !!!

 

menu-III.jpg

 

Pour éviter les "overdoses de viande" les jours suivants, sont davantages favorisé sles poissons, légumes vapeur et potages... Les jours suivants les rues sont assez vides puisque cette fête représente les vacances annuels des commerçants. En revanche la corniche d'Agadir est souvent pleine de monde, les matins on y trouve une multitudes de sportifs habituels ou comme nous des amateurs ^^ juste histoire de repirer l'air frais et et faire de la marche afin d' éliminer les petits superflux causés par la viande de mouton qui est loin d'être "light".

 

 

Au fur et à mesure de ces trois jours, nous préparons des petits plateaux à base de viande que l’on donne en aumôme aux necessiteux, orphelins, et les personnes seules. Car comme le veut la tradition prophétique, nous ne consommons pas le mouton dans son intégralité, 1/3 est réservé pour le partage, 1/3 est mis de côté de sa consommation, 1/3 est cuisiné dans le but de le partager en famille. Puis 1/3 est distribué aux personnes dans le besoin. Voilà un peu à quoi ressemblaient les plateaux : 


plateau-partage.jpg

 

 

Du coup avec les quelques kilos  que j'ai pris pendant les vacances, je lève le pieds et je me resaisis... car autant on prend plaisir à décrouvrir, déguster de nouveaux plats mais dur dur de perdre ces kilos ! Depuis mon retour c'est "Vive la Diét et les légumes vapeur lol"


Voilà les amis, j’éspère que ce petit article vous aura donné une petite idée de nos traditions et coutumes… j’ignore si dans les autres pays du Maghreb et du Moyen Orient, celles-ci sont identiques mais vous aurez ainsi eu un aperçu sur cette fête au Maroc… n’hésitez pas a partager vos coutumes et traditions !!!

 

A très vite !

 

 

 

Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire      :

 

newsletter.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> j'ai lu tout l'article, il est très bien fait, je ne connais pas le personnage « Boujeloude », c'est de quel région<br /> ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> miam! tout est appétissant, ça donne vraiment envie de faire l'aïd là-bas, un jour inch'Allah j'irais, je n'ai jamais vécu ça et tu le décris si bien<br />
Répondre
C
<br /> sublime ce buffet de aid el adha bravo c'estait de tres bon mets<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br />
Répondre
O
<br /> tu me donnes envie encore une fois!!! llol<br /> <br /> <br /> c'est très bien organisé cet Aid! bravo<br />
Répondre
C
<br /> bessaha ourha hbiba ta bien régalé gros bisous <br />
Répondre
M
<br /> L'aid en famille et dans son pays c'est une ambiance de fête inoubliable !!! tout est superbe bisous et bonne nuit<br />
Répondre
O
<br /> Oh Leila vraiment magnifique bsaha le séjour au bled, tu m'as donné envie d'y aller mais malheureusement l'aid coincide avec l'école donc impossible d'y aller pour l'aid vive que ce soit en plein<br /> juillet et aout...merci du partage.<br />
Répondre
<br /> <br /> Barak Allahu Fik, c'est gentil Oumsania ! C'est vrai que si ça coincidait avec les vacances scolaires il y aurait beaucoup plus de départ... vivement juillet alors hihi<br /> <br /> <br /> Bisous et merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> mashallah que de belles et de bonnes choses miammm bsa7atkoum,t3aydou w t3awdou inchallah<br /> <br /> <br /> bonne nuit ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> très beau reportage !! merci ma belle !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> il n'y a rien de mieux que le maintien de nos coutumes ! grosses bises<br />
Répondre
C
<br /> Merci de partager tout cela avec nous!!! Et tous ces plats présentés hummm un délice!!!<br />
Répondre
L
<br /> Mashallah! Quelle magnifique partage!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci ma belle.<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce,<br /> <br /> <br /> Je sens que tu n'as pas eu faim (rires).<br /> <br /> <br /> J'ai envie de manger à voir tous ces plats.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous.<br />
Répondre
F
<br /> Tu as du te régaler besahtek<br /> <br /> <br /> Merci de partager avec nous ces momens si particulier dans notre vies de musulman<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> fadela<br />
Répondre
O
<br /> Bise du jour<br />
Répondre
<br /> merci pour ce voyage virtuel<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour tes souhaits<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• <br />
Répondre
H
<br /> je te souhaite un bon retour parmi nous et merci pour ces détails salam<br />
Répondre
G
<br /> de belles photos et en plus tu ausse nous mettres pleins de bonnes gourmadises<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
<br /> géniallll merci pour ce partage !!!<br /> <br /> <br /> Tes brochettes me font baver !!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !<br />
Répondre
R
<br /> Génial vous avez du vous régaler !<br />
Répondre
A
<br /> Alors ma chére je vois bien que tu regrette un peu ton retour aprés avoir passer des belles vacances au soleil!et avec tous ces chiwates!!!!!!!dis moi juste<br /> t'as pris combien de kilos hihi!lol!non mais je rigole!!vous vous  etes biien régalé ça se voit sur les magnifiques photos que tu nous fais partager!bises gourmandes ma belle<br />
Répondre
<br /> <br /> Looooooolllll merci miss pour tes passages et de m'avoir faite rappeler que je me DOIS de perdre mes 3 ou 4 kilos  (oui y'a eu du GROS laisser aller pendant ces vacances, 0 privation lol...) mais aiiiiiiie que le retour à la réalité fait mal !<br /> loooollll gros bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci de nous faire partager ces moments de fête et tradition et les bons plats qui les accompagnent<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> Absolument magnifique et délicieux;<br /> <br /> <br /> J'ai eu le plaisir d'apprécier les brochettes de foie.<br /> <br /> <br /> Je parle bien sûr de la recette marocaine.<br /> <br /> <br /> On l'appelle, si mes souvenirs ne me trahissent pas,<br /> <br /> <br /> Le malfouf<br />
Répondre
O
<br /> sbah el khir magnifiques photos !!!! bsahtek okhti gros bisouxx<br />
Répondre
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour  Leila, quelle<br /> belle table des saveurs ! merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un mercredi pluvieux et gris, venteux de surcroit !<br /> <br /> <br /> A demain<br />
Répondre
L
<br /> Je ne sais pas si j'apprécierais le mouton, mais j'ai appris plein de choses en te lisant :)<br />
Répondre
L
<br /> coucou ma belle! trop chouette ce petit reportage, j'ai adoré!! que de belles traditions! c'est formidable!!! je t'envoie plein de bisous du Luxembourg où il pleut à torrents!<br />
Répondre
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> vaiment c'est comme si j'étais avec toi au Maroc!!! un voyage dans le temps et l'espace<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour le partage et aidek moubarek à toi et à toute ta famille même en retard<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br />
Répondre
B
<br /> ça ne se passe pas tout à fait comme ça au sénégal parmi la population musulmane, mais l'essentiel y est<br /> <br /> <br /> quant aux brochettes de foie et les petites cotes grillées, je me suis régalée et j'espère un jour pouvoir à nouveau déguster ces bonnes choses<br />
Répondre
N
<br /> oh la la l'aid au maroc ........ que ça me manque !!! bonne journée bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> hum je vois que tu  passé un bon aid machaallah<br /> <br /> <br /> ta du bien prendre  5kg  hihi je lol<br /> <br /> <br /> el hamdoulilah<br /> <br /> <br /> j'espere aussi passé l'aid el kbir l"année prochaine au bled inchaAllah<br /> <br /> <br /> boussa et barakaAllah oufiki de nous faire voyager salam alayki<br />
Répondre
K
<br /> Merci Leila pour toute ces infos, ce petit reportage et ces belles photos! on a envie de gouter a chaque plat tellement ça a l'air bon! bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée.<br />
Répondre
N
<br /> coucou Leila<br /> <br /> <br /> j'espère que le retour à la réalité n'est pas trop dur après de si belles vacances<br /> <br /> <br /> vous avez dû passer une fête formidable<br /> <br /> <br /> j'ai lu que tu aimerais habiter là bas ça fait parti de tes projets ?<br /> <br /> <br /> passe une très bonne journée gros bisous à vous 3 sans oublier Samia et ses puces<br />
Répondre
<br /> <br /> Hello Natt, <br /> <br /> <br /> J'avoue que le retour s'est révélé être plus dur que je le pensais.. le moral est en baisse  dû au changeent de climat et d'ambiance festive que le Maroc offre tout au long de l'année. Je ne<br /> te cache pas que je souhaiterais vivement y vivre juste pour avoir une meilleure qualité de vie, différente de celle d'ici qui rimerait avec métro, boulot, dodo rien de plus... par manque de<br /> temps ^^ mais l'avenir nous le dira ^^<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle et embrasse tes filles de ma part !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> après ce festin, tu reste à la diète pendant quelques jours, j'aurai bien aimé goûter toutes ces bonnes choses....passe une douce journée<br />
Répondre
K
<br /> Tu as du te régaler, merci de partager avec nous tes coutumes et traditions !<br />
Répondre
L
<br /> ohh un séjour trés agréable et des met plus raffinés les uns que les autres, c'est toujours amouvant de vivre ces fetes pleinement, un moment de joi et de partage, il ya pas une grande difference<br /> avec l'algerie, c'est à peu pret pareil. Ce que j'aime le plus dans cette fete c'est cette notion de partage, de penser au autres, bessahatkoum encore une fois, bisous oukhty<br /> <br /> <br /> ah oui ta brioche au sésame est trop belle, j'attend la recette<br />
Répondre