750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pâte brisée au persil (recette illustrée étape par étape)

 

Bonjour, 

 

          Je vous propose aujourd'hui une recette que je réalise casi toutes les semaines pour mes tartes et quiches. Vous remarquerez que la différence est grande entre les pâtes maisons et les pâtes industrielles ; tant au niveau du goût mais aussi de la tenue.. La pâte maison garde sa tenue  même le lendemain, et ce, même après un passe au micro-onde contrairement les industrielles  souvent insipides qui ramollissent aussi vite... En à peine 5 minutes et quelques tours de main, vous obtiendrez une pâte idéale pour vos tartes, quiches & co. Pour une version sucrée, il vous suffira de remplacer le persil par du sucre, de la cannelle voire même de la vanille .... 

 

 

Ingrédients : 

- 125 gr. beurre mou

- 250 gr. farine

- 50 ml d'eau

- 1/2 c.c de sel

- 1 jaune d'oeuf battu

- 1 c.c de persil

 

pate brisée

 

Préparation : 

 

1. Dans un grand récipient : Disposer la la farine, les morceaux de beurre mou, le persil ainsi que le sel. 

Mélanger à la main jusqu'à ce que le beurre adhère totalement.

pate1

 

2. Faire un puits au milieu, et y verser le jaune d’œuf battu ainsi que l'eau. Mélanger toujours à la main jusqu'à l'obtention d' un joli pâton.

 

pate2

 

 

3. Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte au rouleau à pâtisserie.

 

pate3

 

PATE4

 

 

4. Abaissez la pâte dans un moule préalablement chemisé (recouvert de beurre et de farine afin d'éviter qu'elle n'accroche aux parois pendant la cuisson). Pour faciliter le transfert du plan de travail vers le moule et surtout pour éviter que la pâte ne se casse, pliez-la en 4 comme sur la photo.


6. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette sans trop appuyer le but n'étant pas de traverser la pâte...


PATE5  PATE6.jpg

 

 

 

7. Pour une meilleure tenue, favorisez un petit temps au réfrigérateur avant de la garnir (10 minutes suffisent). 

 

C'est à vous de jouer, garnissez-la selon vos envies  

PATE7.jpg

 

Bonne journée ! 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Simplement excellente cette pâte à tarte, merci pour le partage! Un petit clin d'oeil ici: http://perrinecuisine.overblog.com/2014/04/tartelette-au-roquefort-et-oignons-rouges.html<br /> Bonne semaine!
Répondre
N
<br /> Quelle merveilleuse idée! Je suis fan!<br /> <br /> <br /> J'en ai fait une fois mais au poivre ton idée est vraiment cool!!<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les<br /> avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mytaste Maroc est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires au Maroc tout en donnant aux<br /> blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre<br /> de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Lamia<br />
Répondre
L
<br /> elle me plait bien cette pâte !<br /> <br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> superbe ma chère<br />
Répondre
K
<br /> Une super idée cette pâte brisée !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
M
<br /> tin idée est superbe, je vais essayer d'y penser lors de ma prochaine tarte salée....merci et passe une bien douce soirée<br />
Répondre
N
<br /> merci pour ce pas à pas qui me sera très utiles<br />
Répondre
G
<br /> une excellente idée de mettre du persil pour certaines recettes ici très froid<br /> <br /> <br /> un excellent après-midi<br /> <br /> <br /> guy<br />
Répondre
Y
<br /> yaatik essaha ma belle ta pâte est superbe bsahetkoum gros bisous khti leila<br />
Répondre
L
<br /> Une belle reussite, merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
I
<br /> Tu as raison pour les pâtes industrielles! Elles ne sont jamais très bonnes et en plus elles sont souvent bourrées d'huile de palme. Cette variante est très intéressante, je la testerai la<br /> prochaine fois que je fais une quiche, c'est très tentant!<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour cette recette avec le persil. Je suis tout à fait d'accord quant à réaliser la pâte soi même. C'est ce que je fais . Bonne journée. Moi aussi je suis originaire du départemetn de<br /> l'ain. J'ai grandi à Ambérieu. J'ai de la famille à Gévrieux, Leyment, St-Denis, Vaux en B.Vilalrs. Bourg.Bises<br />
Répondre
M
<br /> une belle pâte parfumée pour une belle tarte salée !!<br />
Répondre