Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
15 Septembre 2010
As selem Aleykom, Bonjour tout le monde !
Je vous présente aujourd'hui un plat que j'affectionne énormément, mon préféré pour ainsi dire.
Ingrédients (6 à 8 personnes) :
- 1 paquet et demi de feuilles de brick
- 700g de poisson à chair blanche (colin)
- 200g de calamares
- 500g de crevettes
- 2 gros oignons
- 1 botte de persil+ coriandre
- 100g de vermicelles chinois
- 4 gousses d'ail
- 1 c.c d'harissa
- 1 citron confit
- 100g de champignons
- Beurre fondu pour enduire les feuilles
- Huile d'olive
- sel, poivre, paprika, gingembre, cumin, colorant alimentaire (pour les vermicelles) 1 cube de Knorr spécial poissons (facultatif).
Préparation :
1. Commencer par hacher les herbes, ail, oignons. Transvaser le tout dans un récipient en ajoutant 4c.s d'huile d'olive, les crevettes, poisson blanc, calamares, champignons ainsi que les épices puis couvrir le tout d'un film alimentaire avant de réserver le au réfrigirateur.
2. Dans une casserole d'eau bouillante mettre les vermicelles avec 1 petite pincée de colorant alimentaire (jaune) ou 1 kubor. N'hésitez pas a les couper à l'aide d'une paire de ciseaux, le but est d'obtenir des petites vermicelles. Laisser ramollir avant d'égoutter.
3. Dans une poêle, faire revenir la marinade (préalablement placée au frais) sur feu doux et incorporez-y des petits morceaux de citrons confits avec un peu d'harissa. L'étape de la cuisson des poissons a lieu à ce moment-même sur la poêle et non au four. Puisque tout ce qui est mis dans le moule doit être bien cuit. Le passage au four est effectuée pour la dorure de la pastilla.
4. Préparer un petit bol de beurre fondu avec si vous le désirez un chouiya d'huile : sur un plan de travail,
enduire les feuilles des 2 côté de ce mélange avant de les disposer dans un moule à tarte. Répéter l'opération en faisant en prenant soin de chevaucher les feuilles sur les bords. Verser la
moitié de la préparation dans le moule avant de replacer 2 feuilles de bricks sur la farce pour un effet plus croustillant. Verser le reste de la préparation puis finir par disposer sur le dessus
les feuilles de bricks toujours généreusement enduites de beurre fondu. Concernant les rebords, il vous suffit de les glisser délicatement à l'intérieur. Libre à vous de laisser la pastilla ainsi
présenté ou de l'enduire d'un jaune d'oeuf. Pour obtenir la même surface : des fines bandelettes de feuilles de bricks prépalablement trempées dans le reste du beurre fondu puis disposées sur la
pastilla. Enfourner à 180° jusqu'a parfaite dorure. Servir chaud.
Voici une autre pastilla aux fruits de mers avec les mêmes ingrédients pour la déco : Emmental rapé - olives noires avec saucissons piquants avec au centre une coupelle d'harissa.
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui me visitent. En consultant les statistiques de mon blog, à ma grande surprise j'ai constaté qu'il y a quelques jours mon blog avait enregistré 2 672 visiteurs la journée (contre 500 par jour). Alors à toutes et à tous : MERCI INFINIMENT pour vos visites, mp, et commentaires !!!
A bientôt !