750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pastilla au poulet et aux amandes : Recette traditionnelle

 

Bonjour à toutes et à tous ! 


          J'espère que vous allez bien,  je vous présente aujourd'hui l'un de mes plats préférés, la pastilla au poulet !  Au Maroc, la Pastilla c'est toute une institution, lors des célébrations elle fait son entrée avant le plat principal. Les plus célèbres par excellence sont la pastilla au pigeon (ici remplacé par du poulet) puis la pastilla aux fruits de mers. Il s'agit ici d'un mélange subtil de sucré-salé délicieusement lié à des amandes frites moulues, de la cannelle, du sucre pour finalement être parfumé à la fleur d'oranger. Mes photos ne rendent réellement pas hommage à ce plat de fête surtout la déco faite sans aucune minutie par manque de temps mais le goût y était, on sentait parfaitemet bien le poulet, sa liaison, les amandes... bref fin gourmet... tu  apprécieras, amateurs ... tu LOVEras ^^

 

  pastilla.jpg

 

Ingrédients :


- 1 poulet d'env. 1.300 kgs

- 10 feuilles de brick

- 1 bouquet de persil

- 4 oeufs (+ 1 blanc d'oeuf pour moi qui trainait dans mon frigo)

- 300 gr. d'amandes émondées de préférence

- Sucre glace

- 2 gros oignons

- 3 c.s d'eau de fleur d'oranger

- Beurre fondu (un peu plus de 100 gr. pour enduire les feuilles de brick)

- 1 c.c de sel, 1c.c de poivre, 1 c.c de paprika, pistils de safran, colorant alimentaire en poudre, 1 c.c de cannelle

- 4 c.s d'huile d'olive ou autre pour la cuisson du poulet

- Un bain d'huile (pour la cuisson des amandes)

 

Préparation

 

1. Si comme moi vous utilisez des amandes entières non émondées, mettez-les dans une casserole d'eau bouillante, nul besoin de laissez longtemps sur le feu, une fois l'eau ébouillantée la peau des amandes s'enlèvera facilement. rservez-les sur du papier absorbant.

 

2. Dans un faitout, mettre l'huile d'olive, les oignons émincés, persil haché, les épices puis faites-y saisir quelques instants sur feu moyen votre poulet. Ajoutez de l'eau puis recouvrir jusqu'à parfaite cuisson.

 

3. Une fois la volaille cuite, ôtez-la du faitout puis réservez-la dans un plat. Quant au faitout, laissez-y réduire la sauce avant d'y ajouter les oeufs, mélanger puis laissez cuire sur feux doux jusqu'à l'absorbtion complète de sauce, la consistance doit être suffisament compacte pour éviter qu'elle n'en dégage de l'eau pendant la cuisson. N'hésitez pas à assaisonner selon vos envies en y ajoutant de la cannelle...

 

1bis.jpg

 

4. Pendant ce temps, faites frire dans un bain d'huile les amandes, égouttez sur du papier absorbant avant de les hacher au robot et mélanger avec la cannelle en poudre, le sucre glace, et fleur d'oranger (dosez selon vos envies).

amandes frites

 

5. Beaucoup préférent passer au robot la chair du poulet afin d'en obtenir une petite consistance mais aussi pour en faciliter le travail... Mais je vous conseille d'émiettez à la main le poulet, ceci afin d'éviter de vous retrouver uniquement avec une garniture"hachée, moulue" et il n'en sera que davantage perceptible au palais lors de la dégustation.


 

La confection de la pastilla se fait étape par étape de la façon suivante : 

 


Utiliser un moule à manquer pour y dresser votre pastilla ou comme moi un simple moule à tarte. Pour en faciliter le travail, je vous conseille d'enduire vos feuilles de bricks à plat sur un plateau. Enduire généreusement 4 feuilles de  bricks de beurre fondu (une à une) avant de les chevaucher sur le moule. Déposez-y pour commencer une première couche de poulet émietté (juste à la main afin d'en laisser des petits morceaux).

etape-patilla-1.jpg

 

Déposez-y une couche de liaison (le mélange d'oignon, et oeufs) puis parsemez généreusement d'un mélange d'amandes moulues, cannelle, sucre glace, et un peu de fleur d'oranger.

etape-pastilla-2.jpg

 

Endurire une nouvelle feuille de brick de beurre fondu avant de la placer sur le moule, celle-ci vous permettra d'obtenir une petite couche craquante entre les couches de garnitures.

Saupoudrer généreusement de sucre glace. puis répétez l'opération (liaison + poulet + amandes moulues + canelle)

Rabattre les rebords comme ci-dessous.

2TAPE-PASTILLA-3.jpg

 

En principe à ce stade-là vous avez utilisé 5 feuilles de bricks. De nouveau, enduire chacune de vos feuilles de beurre fondu puis disposez-les de façon a bien recouvrir la pastilla aussi bien sur sa surface que ses rebords. Avant d'enfourner badigeonnez généreusemenet du restant du beurre fondu afin d'en permettre la dorure.


Enfourner à 200° jusqu'à dorure. (Toute la garniture de la pastilla étant cuite, le but ici étant juste de la dorer ! ) N'hésitez pas pendant la cuisson à la badigeonner de beurre fondu qu'elle dégagera tout au long de sa cuisson. Le premier reflex que nous avons tous lors de l'élaboration de la pastilla est d'en toucher sa surface du bout de l'index afin d'en vérifier son croustillant... un délice ce craquement ! 

 

 2TAPE PASTILLA 4

     

A la sortie du four, il ne vous restera plus qu'à dresser votre pastilla sur un plat puis d'en saupoudrer la surface de sucre glace, cannelle et amandes moulues restantes. Ne tardez pas trop elle se déguste chaude à souhait !


 pastilla3.jpg

 

La récap" en images : 

etapes-pastilla-au-poulet.jpg

 

Et pour danatage l'apprécier, je vous conseille d'accompagner votre pastilla d'un délicieux  thé à la menthe... 

 

pastilla2.jpg

 

A très vite où je vous ferai certainement tout un déballage psychologique sur mon nouveau sport qui m'épuise tant...  d'ailleurs vous avez une idée ?! (en dehors de la natation biensûr... j'ai bien dis NEW sport ^^). 

 

Bonne journée amigos ! 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> trop bon !!!!! bises<br />
Répondre
W
<br /> Waw ça c'est une vraie Passila marocaine, elle a l'air vraiment appetissante, yatik saha Leila, bises.<br />
Répondre
M
<br /> ça me parait délicieux, mais assez long à préparer...passe une bien agréable soirée<br />
Répondre
C
<br /> délicieuse ta pastilla !!! j'aime beaucoup !!!! bises et bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> huuumm je me serais bien invitée à ta table pour y goûter !<br /> <br /> <br /> bisous miss Leila !!<br />
Répondre
K
<br /> Hmm un régal cette belle pastilla !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
J
<br /> JAmais fait mais que cela m'a l'air bon. Belle journée<br />
Répondre
M
<br /> coucou Leila !<br /> <br /> <br /> on adooooooore la pastilla et ta recette me fait saliver vraiment :) j'en ai fait durant le ramadahn en version mini :) car mon mari n'est pa fan de sucre-sale et je me voyais pas tous manger<br /> toute seule loll<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
L
<br /> je fais presque la meme, et j adore ça, c est tellement bonnnnnn<br />
Répondre
M
<br /> Salam aleykoum<br /> <br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette, c'est long à préparer mais qu'est ce que c'est bon! un délice!<br /> <br /> <br /> ps: Je pense à la zumba pour le nouveau sport ;-)<br />
Répondre
J
<br /> Ce qu'elle est gourmande ta pastilla! J'adore! Bises!<br />
Répondre
B
<br /> j'en salive c'est fou, j'adore la pastilla, je n'en ai jamais fait mais mon ex collègue en ramenait parfois de la maison, préparée par son épouse, mamma mia que c'était bon !!<br />
Répondre
C
<br /> allah yaatik assaha ma belle<br />
Répondre
H
<br /> tbarek allah 3alik merci pour ce beau partage tu m'as fais rappeler ma visite au maroc c'était un délice bisous<br />
Répondre