Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
24 Septembre 2011
Après mes dernières panna cotta Vanille Speculoos, j'ai décidé de me relancer avec cette fois un tout autre duo. A vrai dire je n'ai pas utilisé de vraies fraises mais une gélatine en poudre type agar agar aromatisée à la fraise que je me procure sur internet depuis les Etats Unis. Cette gélatine dite "Jell-o" est une vraie merveille, simple, rapide et efficace, juste de quoi concocter de bons desserts au doux parfum d'été. Je ne pense pas qu'elle existe en grande surface puisque je n'en ai jamais vu lors de mes recherches, mais j'ai pu l'apercevoir dernièrement dans le quartier indien à Paris avec différents goûts.
La recette est bien evidemment réalisable avec de vraies fraises sinon voilà à quoi ressemble la boîte de gélatine aromatisée Jell-o (il en existe à l'ananas, banane, fruits des bois etc...) pour les intéressé(e)s, je peux vous donner l'adresse de la personne à contacter si vous souhaitez en savoir plus...
NOTE : (Je tenais à ajouter que cette gélatine est certifiée Kasher) donc pas de problème pour les personnes qui suivent un régime alimentaire Kasher ou Halal. Beaucoup de sociétés américaines annotent la lettre K sur l'emballage de leurs produits pour permetter à la communauté Juive fortement présente de se repérer facilement.. c'est comme les ingrédients écrit sur tous les emballages en Espagnol ( dû au continent Latino à proximité).... voilà pour la petite info donc merci à Fadila (qui se demandait pourquoi ce n'était pas mentionné directement sur le produit) de m'avoir rappelé de le noter.
Ingrédients :
Pour la panna cotta vanille :
- 2 petites briques de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 1 c.c de vanille en poudre (ou gousse)
- Quelques gouttes d'extrait de vanille pour réhausser le goût
- 4 c.s de sucre semoule
Pour la panna cotta à la fraise :
- 2 briques de crèmes liquide
- 1/2 c.c de gélatine à la fraise Jell-o
- 3 c.s de sucre semoule
Si vous utilisez des fraises fraiches, n'oubliez pas de prévoir une feuille de gélatine...
Préparation :
1. Dans un récipient d'eau froide faire ramollir les feuilles de gélatine pendant environ 5 minutes.
2. Dans une casserole, verser la crème liquide avec le sucre, et les deux vanilles laisse porter à ébullition sur feux doux.
3. Dès l'apparation des premières ébullitions, ajouter la gélatine ramollie, puis mélanger à l'aide d'une cuillère (toujours sur feux doux) pendant quelques instants (2 à 3 minutes) afin de permettre à la gélatine de bien se lier à la crème vanillée.
4. Verser aussitôt dans des petites verrines à mi niveau, et laisser reposer environs 15 minutes à température ambiante, avant de les réserver au réfrigirateur jusqu'à ce que la préparation soir parfaitement ferme.
5. Dans une casserole, verser la crème liquide avec le sucre puis laisser porter à ébullition avant d'y incorporer la gélatine à la fraise jell-o ou les fraises réduites en purée dans un mixer en remuant à l'aide d'une cuillère à soupe de préférence. Retiez du feu dès les premières ébullitions. Si vous utilisez des fraises fraiches, n'oubliez pas d'incorporer à la préparation une feuille de gélatine préalablement ramollie dans un récipient d'eau froide (comme pour la panna cotta à la vanille).
6. Ressortir du réfrigirateur les verines de panna cotta vanille afin d'y verser la panna cotta saveur fraise. De nouveau laisser reposer à température ambiante environs 15 mintes afin de les replacer au réfrigirateur jusqu'à ce que la préparation se fige parfaitement.
Avant de servir j'ai saupoudré la surface de sucre rose et de perles argentées (celles que l'on utilise pour les pâtisseries orientales)
Bon dimanche à tous !
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :