Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
10 Décembre 2011
Qui n'a jamais rêvé de confectionner ses propres viennoiseries ? Il est vrai que la réalisation de la pâte feuilletée necessite suffisament de temps et un chouiya de savoir-faire, ce qui a tendance je l'avoue a nous démotiver.. Ceci dit, j'ai trouvé une superbe recette de pains au chocolat chez Yasmine du blog Une Liyas de bonnes choses, (sa réalisation ici) qui elle-même l'avait repéré chez Une marmotte aux fourneaux. Elle est à réaliser sans aucune difficulté pour un résultat bien tendre d'où le titre "illusion" puisqu'ils ne sont pas feuilletés mais moelleux !
Ingrédients :
Pour 10 pains au chocolat et même un peu plus...
- 500g de farine
- 80g de sucre
- 160g beurre mou
- 240 ml de lait tiède
- 1 c.s de levure de boulanger sèche
- 1 c.c de sel
- Barres chocolatées
Prévoir 1 jaune d'oeuf pour la dorure.
Préparation :
1. Dans la cuve de la MAP incorporez les ingrédients suivants en respectant l'ordre : le lait, le sel, le beurre mou, le sucre, la farine ainsi que la levure. Puis démarrez le programme "pâte". EN principe le programme dure 1h30, temps de levée inclus.
2. Passé ce temps, sortir le pâton de la machine puis sur un plan de travail fariné dégazez-le. Diviser en 2. Puis recouvrir d'un linge. Laisser lever 5 à 10 minutes.
3. Etaler la première boule sous forme de rectangle (env. 20 cms / 50 cms). Couper des bandes de 10 cms de largeur.
4. Disposer une première barre chocolaté sur la pâte puis enroulez-la deux fois. Disposez de nouveau une nouvelle barre chocolatée avant d'enrouler la pâte jusqu'au bout.
5. Déposez alors vos pains au chocolat sur une plaque sulfurisé puis répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Badigeonner la surface de chaque viennoiserie de j'aune d'oeuf. Couvez-les d'un linge propre et laisser lever 45 minutes. (N'hésitez pas a placer votre plaque à proximité d'une source de chaleur : four allumé, radiateur, cheminée etc... vos petits pains au chocolat lèveront beaucoup plus vite en peu de temps).
Après le temps de levée :
7. Enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes. Si vos viennoiseries dorent trop vite, n'hésitez pas a les recouvrir d'une feuille de papier aluminium afin de continuer la cuisson sans pour autant les dorer.
Bonne journée !
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :